Les 4 accords Toltèques

19 nov

Les trucs du jour:

- Toute la journée, a chaque instant nous sommes des messagers. Nous utilisons nos mots pour véhiculer un message.
– Quels genre de messager sommes nous ? est-ce que a tout instant nous disons la vérité? ou est-ce que parfois nous mentons ?
– Est-ce que nos propos sont teintes de nos projections intérieurs ( nos doutes, nos frustrations, nos sensibilités)…
– Est-ce que les propos que nous entendons des autres sont la vérité ? ou sont-ils aussi teintes de leurs propres émotions, de leur histoire, de leur passe.
– Apprenons a prendre du recul par rapport a ce qu’on entend et a voir entendre les propos tels qu’ils sont : des propos qui appartiennent au messagers et que nous ne pouvons pas prendre a la lettre. Apprenons a douter de ce qu’on entend.
– D’un autre cote, apprenons a ce que notre parole soit impeccable.
– Si tout le monde pouvait suivre les 4 accords toltèques ci dessous de Miguel Ruiz notre vie serait profondément différente non ?


QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

NE RÉAGISSEZ A RIEN DE FAÇON PERSONNELLE

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d’instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. « 

About these ads

7 Réponses to “Les 4 accords Toltèques”

  1. Pascale novembre 21, 2010 at 5:14 #

    Oui, ça me parle, et ça m’aide…
    Merci…

  2. scrapmomo novembre 19, 2010 at 11:46 #

    j’essaie d’être sincère dans tous mes propos, là où je suis, dans mon travail, avec mes associations, mes amis. Même si ce n’est pas toujours facile, je sais que je suis appréciée pour cela et pour être à l’écoute des autres. Ça m’arrive aussi d’envier les autres, mais très vite je reviens tout de suite à ce que je puis faire pour être bien et ça me permet d’être suffisamment clair pour rester vraie et honnête. Même quand mon ex mari essayait de cacher ses problèmes de santé à ses enfants, je leur disait la vérité (enfin un peu enjolivée) mais ils savaient l’essentiel. Et je les ai élevés ainsi aussi ! Bises

  3. Matyas novembre 19, 2010 at 7:21 #

    J’ai aussi lu « la suite », très beau livre : « La maitrise de l’amour ».
    Merci pour ta vidéo Christine :) On a tendance à oublier dans le flow de la vie…

  4. Annabel novembre 19, 2010 at 5:02 #

    ces 4 accords sont sur mon frigo depuis quelques mois, ainsi tous les jours, même sans le vouloir, je les vois. C’est pour moi, la BASE.
    Il existe un livre (les Quatre Accords Toltèques) si on veut aller plus loin, mais je trouve que ces 4 préceptes sont déjà très clairs.

  5. Stephanie novembre 19, 2010 at 2:34 #

    Bonjour Christine,

    Un grand merci pour ce blog rafraîchissant, merci pour cette fidélité : tous les jours, c’est tous les jours !

    Dans ce challenge, personnellement, je suis marquée par le phénomène « soupape »… ou plutôt, l’espèce de pression qui peut monter inconsciemment quand on fait pendant plusieurs heures ou plusieurs jours l’effort et le choix de ne pas râler…..
    Moi cette semaine, j’ai constaté à plusieurs reprises que je peux ne pas râler pendant une journée, mais produire un concentré de négativisme en fin de journée…. ou au bout de 2 jours…. comme si toutes les râleries s’étaient regroupées dans un coin au lieu de s’évacuer.
    Sur une autre page, Pascal évoque le sport pour évacuer la pression….. Je crois aussi que le choix de nos activités joue sûrement sur l’évacuation des frustrations, la régulation des émotions…. qu’en penses-tu ? Faire du sport, de la danse, de la peinture, chanter, lire… bref, à chacun de savoir ce qui lui convient… mais si on ne prend pas le temps pour ces activités « détente »…. malgré toutes nos bonnes intentions la pression monte….. ?
    A moins que ce ne soit aussi une question de tempérament ?

    J’aimerais bien avoir ton avis sur cet aspect des choses !

    Mais merci anyway :-)

  6. Albert novembre 19, 2010 at 8:02 #

    Merci Christine de rappeler ce livre.
    C’est effectivement une très bonne base ; le genre de chose que l’on devrait découvrir en famille et à l’école dès l’enfance : tout le monde y gagnerait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 860 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :