Le challenge « J’arrête de râler », un outil pour se reprogrammer
Changer sa perception de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. En faisant ce challenge, nous choisissons de faire un travail de reprogrammation. Pour changer notre manière de voir notre quotidien, il faut en effet que nous apprenions à penser et à vivre les choses différemment, et surtout à choisir ce que nous voulons communiquer aux autres.
Car randons-nous à l’évidence, nos paroles ont beaucoup d’impact sur nos vies et les personnes qui nous entourent. Nos mots nourrissent nos croyances. À force de râler, nous finissons par croire ce que nous disons – que les autres sont bêtes, que la vie est difficile, que personne ne nous aide, que nos efforts ne sont jamais récompensés, que nous sommes épuisés, éreintés… et finalement nos râleries impactent souvent nos actions puis, au bout du compte, notre vie. Nos mots, qu’on le veuille ou non, sont à prendre très au sérieux, car notre monde est fait de mots.
Il est donc important de «reprogrammer» la manière dont nous choisissons de communiquer avec la vie, avec le monde, avec nous-mêmes. En modifiant nos réflexes de langage, petit à petit nous allons modifier les pensées et les sentiments ancrés en nous depuis des années.
Le challenge « J’arrête de râler » permet de faire ce chemin. Même si au début ce challenge peut sembler insurmontable, vous vous rendrez compte qu’en vous libérant de cette habitude de râler – qui est une réelle pollution – vous allez vous « rééduquer ». En effet le problème le plus important avec cette habitude est qu’elle crée des modes de pensées et d’actions que notre cerveau utilise encore et toujours, au point que, peu à peu, ces derniers deviennent notre mode de réponse dominant et excluent tout autre mode possible.
Sachez qu’il faut au moins dix occasions d’apprendre pour commencer à former un nouveau mode de réponse*. D’où l’intérêt de ce challenge qui va vous permettre de pratiquer, d’apprendre et de vous « rééduquer » afin de littéralement créer de nouvelles connexions dans votre cerveau. Progressivement, le réflexe et l’habitude vont se dissiper jusqu’à disparaître. Par la suite, vous n’aurez plus besoin de fournir un gros effort pour ne pas râler car votre corps aura profondément enregistré cette nouvelle manière d’agir et d’être. Votre « muscle râlerie » sera affaibli et votre « muscle du bonheur » sera fort et puissant. Ainsi ce qui commence par un challenge quasi-impossible devient par la suite une seconde nature.
* K. Ferlic, Habit of your mind : a releasing your unlimited creativity discussion topic, RYUC, 2008.
Love & Respect,
Vous désirez partager cet article dans votre Ezine/Blog/Site? Vous êtes les bienvenus en incluant le petit texte suivant:
A reblogué ceci sur Parlons Coaching …et a ajouté:
“Christine Lewicki, est une coach en entreprise certifiée, auteur du Bestseller “J’arrête de râler!” publié en plusieurs langues, Conférencière et Facilitatrice de groupes MasterMind en France et aux Etats-unis. La passion de Christine est d’aider les gens ordinaires à arrêter de râler et devenir entrepreneurs de leur vie ! Téléchargez le Kit gratuit « J’arrête de râler! »
J'aimeJ'aime