Image

Le pouvoir du mot « Bientôt »

29 Août

Connaissez-vous le concept révolutionnaire introduit par la chercheuse américaine Carol Dweck du pouvoir du « BIENTÔT » ou « PAS ENCORE » (Not Yet en anglais) ?

Que se passerait-il si, dans toutes les écoles et universités, les étudiants recevaient des mentions « pas encore acquis » plutôt que de recevoir des (mauvaises) notes chiffrées ?

Comment éviter que les enfants se sentent prisonniers de la « tyrannie du maintenant », de la récompense immédiate par les notes, du jugement de leur capacité à réussir à un instant « t » ?

Que se passerait-il si nous encouragions plutôt les étudiants à croire que leur capacité à apprendre et comprendre est un processus qui a le pouvoir d’évoluer ?

Des chercheurs de l’Université de Washington ont montré que récompenser le processus d’apprentissage (efforts, stratégie, concentration et courbe de progression) plutôt que le résultat immédiat augmente la persévérance des étudiants et leur capacité à apprendre de leurs erreurs. En effet, chaque fois que les étudiants sortent de leur zone de confort pour apprendre quelque chose de nouveau et difficile, de nouvelles connexions neuronales* se créent permettant de renforcer la persévérance, la confiance en soi et l’intelligence des étudiants.

* toujours ces fameuses connexions neuronales sur lesquelles on peut travailler pour évoluer – lire également l’article « Les conséquences scientifiques de nos râleries »…

Carol Dweck propose donc de nouvelles approches d’encouragement et de récompense qui privilégient le processus d’apprentissage et non le résultat ! Elle nous explique comment cette approche a permis à des élèves vivant dans des quartiers plus pauvres et « prédisposés à l’échec scolaire » de faire des progrès académiques fulgurants au point de rattraper voire surpasser leurs pairs de quartiers privilégiés.

Je vous invite vivement à visionner cette vidéo dans laquelle elle articule et développe brillamment ses découvertes (vous pouvez activer les sous-titres).

 

 

Est-ce que vous et vos enfants vivez au son des « pas encore » ? Et si vous introduisiez les « pas encore » dans votre foyer ou au travail ?

Je serais honorée si vous partagiez votre opinion sur cette vidéo et sur les thématiques qu’elle soulève en laissant un commentaire sur cette page !

Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler et Retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

 

Image

Venez avec vos amis {et avec votre conjoint}….

27 Mai

Flyer Dominique et Helene

Nous sommes vraiment très fier que Dominique et Hélène fassent partie de notre réseau de formateurs.

Ils ont tous les deux cette approche authentique et engagée que nous aimons tant. Si vous êtes dans la région nous vous recommandons vivement de prendre le temps de venir écouter leurs témoignages et de les rencontrer.  Cette conférence est GRATUITE mais vous ne pourrez pas en profiter si vous ne faites pas le nécessaire pour pouvoir être présent. Nous pouvons vous garantir que vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez contacter Dominique Demaegdt ( formateur sur le région de Angers) ICI

Vous pouvez contacter Hélène Bonnet ( formatrice sur la région de Nantes) ICI

 

 

Image

Nos formateurs vous accompagnent dans votre région

14 Mar

Encart-Jarrete-de-raler-HD

Image

Femme Actuelle

6 Fév

@FEMME_ACTUELLE_HORS_SERIE

Image

Questions de femmes

15 Jan

J'arrête de râler sur mes enfants@QUESTIONS_DE_FEMMES

Image

Personne ne peut t’obliger….

14 Jan

Citation K.O schmidt

Image

Ouest France

31 Déc

Ouest France 29 decembre

Image

3 livres pour faciliter la rentrée !

6 Sep

J'arrête de râler sur mes enfants@MAXI

Image

Communique de presse

14 Juin

CP Formation J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint copy

Image

Pour se créer une vie {extra}ordinaire !

9 Avr

Image

Dédicace/Rencontre à Poitiers

5 Avr

CP Dédicace J'arrête de râler copy

Image

{Wake-Up} dans PSYCHOLOGIES Magazine – AVRIL 2013

29 Mar

WAKE UP:PSYCHOLOGIES MAG

LE CAHIER DU MIEUX VIVRE} agenda du mois

Les rendez-vous à ne pas manquer: {Wake-Up}

WAKE UP:MIEUX VIVRE

Article {Wake-Up} : Trois jours pour s’éveiller à la vie

WAKE UP ARTICLE

%d blogueurs aiment cette page :