
Des questions sur nos ressources ou nos services ?

Des questions sur nos ressources ou nos services ?
![]()
Finalement, vos journées de travail vous vident de votre énergie et vous amènent à questionner sérieusement le sens de votre boulot. Vous rentrez épuisé et stressé à la maison en vous demandant sans cesse comment faire pour ne plus vous sentir mal dans votre travail.
3 mois, c’est le temps nécessaire, pour que vous et vos collègues, preniez conscience à travers ce programme, de l’impact puissant que vous avez, pour transformer la culture de votre entreprise et améliorer le bien-être et la performance au travail.
Devenir acteur de sa vie au travail, c’est accepter que le changement souhaité commence d’abord par soi-même. C’est pourquoi, vous apprendrez dans ces ateliers, à bien cerner où mettre votre attention pour faire avancer les projets et à vous rendre compte de toutes les solutions qui se présentent à vous. Vous activerez ainsi, votre capacité de décision et d’action. Vous développerez par la même occasion, votre confiance en vous et l’estime de vous-même.
Au travail, la réalisation de nos propres missions dépend très souvent des autres collaborateurs. Savoir dire ce qui ne nous convient pas tout en cultivant le lien avec l’autre est difficile pour la plupart d’entre nous. Avec nos ateliers, vous découvrirez comment vous exprimer de façon à être entendu(e) et respecté(e) dans vos besoins, y compris dans vos frustrations et dans vos difficultés. Les outils proposés vous aideront à dire clairement vos attentes, à utiliser les mots justes, savoir comment trouver un accord et susciter la coopération.
Les conversations échangées entre collègues ont un impact énorme sur notre travail, elles colorent fortement notre quotidien. C’est pourquoi, vous apprendrez aussi à communiquer sur ce qui va bien et à célébrer les avancées de chacun. Les relations entre collaborateurs deviendront plus fluides et moins distantes. La collaboration en sera plus riche et efficace.
Qui plus est, l’état d’esprit des équipes évoluera naturellement vers plus d’ouverture, de cohésion, de coopération et d’efficacité. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise sera renouvelé. Vos collaborateurs et vous-même retrouveront plus d’élan, de plaisir et de sens au travail, et ce, sur la durée. En effet, participer aux ateliers J’arrête de râler est une expérience de formation qui garantit de l’introspection, des émotions et des prises de conscience durables.
![]()

Dirigeant d’entreprise

Responsable RH

Manager

Chief Happiness Officer

Gestionnaire de projet
Je suis Christine Lewicki, coach certifiée en développement personnel, auteure et conférencière. Ma passion est d’inspirer et d’aider chacun.e à apporter une belle dose d’{extra} à sa vie (ordinaire).
Femme, épouse, mère, entrepreneure, je mène comme beaucoup une vie familiale et professionnelle chargée et passionnante …
Pourtant, il y a plusieurs années, j’ai ressenti au fond de moi une contradiction très vive entre ce que je souhaitais pour mes clients de coaching, la “joie de vivre” à la Française que je représentais aux États-Unis (où je vis depuis 2000) – et la négativité que je vivais et ressentais personnellement dans mon quotidien.
J’ai soudain compris et vu que :
J’ai décidé de me lancer dans le challenge 21 jours sans râler.
J’ai ouvert un blog pour documenter mes réussites et mes échecs.
Jarretederaler.com est devenu un blog à succès puis un livre J’arrête de râler aux éditions Eyrolles vendu à plus de 300 000 exemplaires.
Ancienne Directrice des Ressources Humaines et toujours passionnée par le monde du travail, j’ai adapté cette méthode à l’univers de l’entreprise. J’ai écrit avec Emmanuelle Nave (DRH, psychologue de formation et Gesltalt therapeuthe) le livre J’arrête de râler au boulot pour montrer que le travail pouvait être un terrain de jeux pour :
![]()
– Nous commencerons par déculpabiliser et comprendre que derrière nos râleries se cachent des besoins qui méritent toute notre attention.
– Puis nous découvrirons en quoi la stratégie de râler ne porte pas ses fruits (même si la raison est légitime). En quoi est-ce un problème de râler ? Comment nous payons le prix de nos râleries ?
– Ce qui peut devenir possible quand nous changeons de stratégie pour prendre soin de nos besoins ?
– Nous définirons les trois critères d’une râlerie.
– Nous prendrons ensuite le temps d’identifier nos « zones rouges » (ces situations qui nous font râler à tous les coups) et explorerons comment adopter la meilleure posture face aux situations difficiles.
– Enfin, nous apprendrons à mobiliser nos ressources intérieures afin de cultiver notre sérénité au quotidien.
– Nous comprendrons que bien que nous ne pouvons pas toujours choisir ce qu’il nous arrive, nous pouvons toujours choisir ce que nous voulons en faire.
– Nous verrons comment mettre notre attention sur les situations que nous pouvons faire évoluer.
– Et découvrirons deux outils pour identifier quand agir et quand lâcher prise.
– Nous expérimenterons à travers des exercices la puissance du lâcher prise face aux situations que nous ne pouvons pas changer ou que nous choisissons de ne pas changer.
– Nous comprendrons en quoi lâcher prise ne veut pas dire abandonner.
– Nous découvrirons ensuite quelle est la source de nos frustrations au quotidien et quelle est la meilleure stratégie à adopter pour prendre les choses en main.
– Nous rassurerons les participants sur le fait qu’arrêter de râler ne veut pas dire tout accepter. Au contraire, nous découvrirons la méthode pour exprimer nos besoins et être enfin entendu.
– Nous apprendrons comment dire ce qui ne nous convient en donnant envie à notre interlocuteur de coopérer.
– Nous expérimenterons à travers de jeux de rôle les outils de la communication non violente et les étapes à respecter pour trouver un accord avec notre interlocuteur.
– Ce sixième atelier est le point culminant des ateliers. C’est le dernier et en même temps, c’est une invitation à un nouveau départ pour les participants. Après avoir été bien préparés pour réussir dans les modules précédents, ils sont invités à se lancer à leur tour dans le challenge « 21 jours sans râler » afin de mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris.
– Nous présenterons en détails les règles individuelles et collectives du challenge et expliquerons en quoi il permet de changer en profondeur nos modes de fonctionnement pour construire notre bien-être au boulot et dans notre vie.
![]()
![]()
Arrêter de me plaindre a été un long cheminement car c’était devenu un réflexe. J’ai pris conscience que je voyais les sollicitations extérieures comme des contraintes, des intrusions, de la perte de temps. Donc pour moi arrêter de râler a très vite représenté reprendre ma part de responsabilité, plutôt que d’être dans la victimisation à l’égard des sollicitations. J’ai appris à développer l’assertivité. Je me considère néanmoins toujours en chemin car J’arrête de râler est un outil qui m’amène sans cesse à aller plus loin dans l’introspection.
Christelle Poublang
Pour me lancer dans le challenge et mettre en place des changements dans ma vie perso, j’ai suivi un atelier à Lyon animé par une ambassadrice certifiée (et j’ai réussi à embarquer mon conjoint). Les 2 jours et demi d’ateliers ont été un moment de pur bonheur et de révélations. J’ai poursuivi le challenge et j’ai commencé à mettre en place des changements dans ma vie pro aussi. Les enseignements de Christine sont tellement inspirants, authentiques et pratico-pratiques qu’ils ont été le déclencheur pour moi d’une nouvelle façon de vivre ! Et j’ai décidé de devenir ambassadrice interne J’arrête de râler au sein de mon entreprise.
Christelle Perez
Depuis que j’ai entamé et réussi le challenge J’arrête de râler, j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant car je ne la gaspille plus ! J’ai l’impression d’avoir repris mon bonheur en main. Je me sens confiante car je ne me sens plus ballotée par les mouvements extérieurs ! Je me sens plus heureuse et plus amoureuse aussi et pourtant je n’ai pas changé de vie !
Emilie Chanoni
![]()