Il y a plus de 10 ans, j’ai pris la grande décision d’arrêter de fumer. J’ai pris conscience que fumer m’abîmait la santé et je ne voulais pas vivre avec cette «dépendance» inutile.
Un jour, je me suis lancée et j’ai jeté mon paquet de cigarettes.
J’ai été alors très surprise de découvrir que c’est le geste de la cigarette qui a été le plus dur à combattre, bien plus dur que le manque de nicotine !
Le geste me manquait… Le fait d’avoir la cigarette entre les doigts, d’être semi-occupée par l’acte de fumer. Je me sentais les mains vides au bureau ou en soirée.
J’avais vraiment l’impression qu’il me manquait quelque chose. Comme si une partie de moi avait disparu…
J’ai d’ailleurs pendant des années fait le même cauchemar presque toutes les nuits que j’allumais une cigarette par réflexe (et non par manque de nicotine) car j’avais oublié que j’avais arrêté de fumer. Cette histoire montre bien à quel point nos habitudes sont profondément ancrées dans notre inconscient et s’en débarrasser demande un effort dans la durée.
Il en est de même avec le réflexe de râler. On râle sur la météo, on râle dans l’ascenseur ou dans le métro parce qu’on ne sait pas quoi dire d’autre. On râle avec les collègues, avec les copains … et quand on essaie d’arrêter et bien on sent le vide, un manque presque.
Qu’en pensez-vous ?
j’ai cessé de fumer depuis 3….jours , avec l’aide de patch de nicotine , celle de Christ avec lequel j’ai »passé » un deal !!!!je ne suis pas certaine que ce soit bien mais je l’ai fait je verrais s’Il exauce la demande faite « en échange « de cet effort qui « frise « l’impossible , tant cette drogue est devenue nécessaire …mais le geste !!qu’elle amputation , je vous rejoins sur ce geste …….après 40 ans de ce geste nécessaire et automatique dès que le stress , aussitôtque le téléphone sonne …….merci^pour vos blogs, Denise .
Vous combine arreter de fumer Et arreter de raler ! Venez celebrer avec nous vos petits pas Et vos decouvertes.
Christine Lewicki
Bonjour Christine,
c’est marrant que tu parles de ça parce que (ha, j’ai dit c’est ok ?) pour moi autant arrêter de râler c’est important et arrêter de fumer c’est urgent !
t’es tu fais aider ? comment as-tu fait ?
bises
fanny