Souvent dans notre quotidien nous avons tendance à:
– Exagérer des faits pour nous faire entendre ou recevoir de la compassion: “ Ça me TUE …. c’est un vrai DRAME, …. on ne m’aide JAMAIS,…. C’est TOUJOURS moi qui doit faire cela, cela fait 100 FOIS que je te demande….. »
– Nous avons aussi tendance à trouver des excuses ou des petits mensonges pour justifier nos imperfections et une manière d’agir médiocre: “Je suis désolée pour mon retard mais c’est à cause des bouchons” (alors qu’en fait nous sommes simplement partis en retard et que malgré tout les bouchons étaient prévisibles.)
Nous n’agissons pas de la sorte consciemment car c’est plutôt une habitude et un mode de fonctionnement qui est finalement relativement bien accepté dans la société. Ce n’est pas bien grâve, se dit-on!
Il s’avère qu’en employant des mots qui ne sont exacts ou justes nous tuons peu à peu notre propre intégrité (il en est de même a chaque fois que nous ne respectons pas nos engagements envers nous mêmes ou autrui). Cette manière d’agir fausse la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Sans le mot juste nous finissions par douter de notre propre valeur et nous invitons une petite voix à s’installer dans notre tête qui nous repète inlassablement: “ Il y a quelque chose qui cloche chez moi, je ne suis pas « assez », je ne suis pas assez bien etc…” De cette façon nous nous limitons ainsi que notre vie entière.
Arrêter de râler c’est aussi donc apprendre à employer le mot juste et à rétablir son intégrité. Souvenez-vous que l’intégrité n’existe pas en elle-même car nous sommes tous parfaitement imparfaits.
Vivre et agir avec authenticité nous permet de reconquérir notre integrité vis-à-vis de nous mêmes.
Bonne semaine !
Love and Respect,
Christine