L’électrochoc !

22 Août

Quelque part, inconsciemment, quand nous râlons, nous espérons peut-être provoquer un “électrochoc” chez l’autre. Nous nous disons qu’en montrant notre agacement dans notre ton, en démontrant à l’autre (parfois juste par des insinuations et d’autres fois en haussant carrément le ton) que c’est de sa faute, et en exagérant un peu (beaucoup), alors il va comprendre subitement qu’il doit changer ou qu’il doit faire quelque chose pour résoudre notre problème.

L'électrochoc !-3

Et pourtant, le constat que nous faisons jour après jour est qu’un coupable n’a aucune envie de coopérer ! Il n’a pas envie de prendre en considération nos propos ou nos besoins. Nous espérions le rattacher à notre cause mais il veut au contraire nous fuir ou nous attaquer.

Je vous invite à vraiment prendre conscience de la “leçon de vie” que j’essaie de transmettre ici car elle est déterminante. En râlant, nous essayons de satisfaire un vrai besoin mais nous utilisons une stratégie qui ne peut pas marcher. Au contraire elle crée un effet opposé. Nous voulons “rapprocher” l’autre de notre problème et nous générons finalement de la fuite ou de l’attaque. Alors pourquoi continuer ?
Le problème c’est que souvent nous ne râlons pas “consciemment”. Nous râlons par habitude. Nous râlons parce que nous avons tellement souvent été témoins (ou partie prenante) de conversations sur le mode de la râlerie que nous reproduisons ce que nous avons l’habitude de voir ou de vivre (même si cela ne marche pas). Nous ne nous disons pas “Tiens, cette situation ne me convient pas (ou m’énerve), je vais utiliser la stratégie de la râlerie pour la faire changer”.

Cette habitude, c’est un petit théâtre intérieur qui se reproduit à chaque fois. Un jeu de rôle où nous sommes victimes de la vie et des autres et où nous nous plaignons pour obtenir de la considération. Nous râlons par pur automatisme et se sevrer de cet automatisme va nous demander de faire un réel effort, de nous créer de nouveaux réflexes. Écrire un nouveau scénario dans lequel nous tenons le rôle du héros dans notre vie… pas celui de la victime ! C’est tout l’intérêt du challenge “J’arrête de râler”.

Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

Publicités

5 Réponses to “L’électrochoc !”

  1. Adin décembre 16, 2016 à 7:45 #

    Une chose est sûre, c’est que si une personne râle c ‘est que forcément il y ‘a un truc qui ne tourne pas rond dans sa vie.

    Et il suffit d ‘un rien pour que tout cela explose, et bien souvent sur des personnes qui n’ont rien demandé

    A un moment donné, il faut s’arrêter et prendre le temps d’analyser sa situation et régler son problèmes

    J'aime

  2. Yassine Barnaoui septembre 1, 2016 à 5:19 #

    Plus on rale, plus le problème est compliqué , à un certain niveau on doit arrêter de focaliser sur le problème est essayer de chercher la solution, mais on continue ce qui nous emmène vers un cercle vicieux, avec plus des émotions négatifs, et donc une Energie négatif , et s’il s’agit d’une autre personne ca devient une sorte de stratégie perdant-perdant…

    J'aime

  3. Motive-toi.com (@MotiveToiDotCom) août 27, 2016 à 10:09 #

    Râler est la conséquence d’un comportement égocentrique. Nous devrions peut-être être plus à l’écoute des autres et essayer de comprendre leur point de vue. Mais ce n’est pas toujours facile à faire. 🙂

    J'aime

  4. Bien-Etre Organisée août 23, 2016 à 10:38 #

    Dur dur de changer un mode de fonctionnement ancré depuis des années! La prise de conscience est déjà un grand pas pour aller vers une communication plus efficace. Et quand on ne sait pas comment faire, il faut apprendre de nouveaux outils. 9a vaut le coup, pour plus de bien-être!

    J'aime

  5. Mémamnali août 22, 2016 à 6:14 #

    C’est une habitude difficile à changer et quand on y arrive c’est d’autant plus dur quand le reste de l’entourage continue à râler…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :