Voila, j’ai réussi à tenir 21 jours consécutifs sans râler et je suis fière de moi.
Je dois tout de même avouer que, avec le temps, ce challenge est devenu de plus en plus naturel, de plus en plus simple pour moi.
Un champ d’options élargi face à la frustration
Finalement, râler a petit à petit disparu de mes options. Quand je me retrouve face à un problème ou une frustration, mon éventail d’options s’est élargi :
– changer de point de vue
– gérer la situation au plus vite en faisant de mon mieux
– communiquer et trouver un accord
– patienter
– faire des ajustements pour réduire les chances que le problème ne se reproduise….
Et c’est un profond soulagement. J’ai l’impression d’avoir supprimé une nuisance.
L’impossibilité de contrôler les autres
J’ai réussi à identifier différentes raisons qui me font râler et l’une d’entre elle est l’impossibilité de contrôler les autres ! (c’est agaçant tout de même !).
Je suis désormais plus consciente que c’est en fait normal que je ne puisse pas contrôler les autres (mes enfants, mes collègues…) comme des marionnettes.
Et oui, ils sont aussi humains et c’est une illusion de croire que je peux les faire m’obéir au doigt et à l’œil. Et oui, parfois les choses sont ralenties, les autres bloquent le processus et expriment leur désaccord par rapport à mes plans !
Et oui, parfois les autres ne sont pas prêts, veulent aller moins vite, ont besoin d’explorer, de réfléchir… Ils veulent même faire autrement !
Et oui, je ne suis pas toute puissante (oh Zut alors !!).
Mais je refuse pour autant que cela me pourrisse la vie et d’ailleurs, moins je râle et plus j’ai de chance d’atteindre mon objectif de la journée et avec le sourire en plus 🙂
Et vous cela se passe comment ?
salut christine,
pour moi en ce moment, j avoue que le challenge se fait oublier un peu, je rale moins mais encore un peu. Je dirais que je ‘rale autrement’, c’est moins virulant qu’avant moins ‘explosif aussi…
cette semaine on a pris avec mon epouse une grande decision, je vais prendre 1 ans de conges parental pour m’occuper de mes 3 enfants… je suis super content, c est aussi une occasion de se remettre en question sur mon avenir professionnel…
bref du positif et du bonheur.
bonne journee
Pour ne pas raler j’ai souvent mis mon attention sur CELEBRER ( et je le fais toujours). Célébrons ton conge parental. Pourquoi es-ce important pour toi de prendre ce temps ?
merci de tout tes conseils très utiles
quoi le prochain challenge?
amicalement
Merci Jeanine,
Je suis arrivée a 21 jours consécutifs mais ce n’est que un début. Le début d’une nouvelle phase dans ma vie et je compte bien continuer a partager avec vous.
Bravo Christine pour la réussite de ton challenge ! un bien beau résultat pour toi et un bien bel exemple pour les autres… Bises
Merci Cécile pour ton soutien !
Bravo Christine !
Et belle synthèse que tu donnes là.
En te lisant, c’est comme si je découvrais une règle de grammaire alors que je parle la langue assez couramment mais que je fais encore quelques fautes sans toujours savoir pourquoi.
Intéressante la liste des options, j’y vois 3 familles :
1/ les changements que tu peux faire en toi, pour te sentir mieux (changer de point de vue, patienter…)
2/ les changements que tu peux faire en coopération avec l’environnement (communiquer, faire des ajustements…)
3/ les choses que tu peux faire, sans même attendre la coopération extérieure (gérer la situation au plus vite…)
Et à y regarder de plus prêt, en ce qui me concerne j’aurais tendance à privilégier 1/ sur 2/ et 2/ sur 3/
Qu’en penses-tu ?
Très belles journées à toi.
Et tiens, un petite image cadeau pour toi :
http://www.alinedepetigny.com/images-philo/31.jpg
😉
Albert,
Quel plaisir de te retrouver ici !
Quand tu parles de règle de grammaire je croyais que tu faisais allusion a mes fautes ! ( je suis susceptible !)
Merci pour l’image aussi. J’adore ! Tu sais que j’ai tout pleins de livres pour mes enfants qui viennent de chez vous !
Moi je trouve que les 3 options sont importantes. Trop de personnes « se force » a vivre l’option 1 et ensuite explose a force d’encaisser. Les changements a faire en soi doivent être vécu en douceur avec sérénité. Si la sérénité n’est pas possible alors il y a durement un changement exterieur a faire.
Non ?
Félicitation Christine, chapeau bas!
J’avoue que j’ai un peu lâché le challenge, dans une nécessite de lâcher prise complètement…et du coût l’option râlerie est au programme car je ne contrôle plus rien. oui, je sais, le challenge doit rester un amusement, il ne faut pas prendre tout ça trop au sérieux…toujours est-il qu’en ce moment je me sens particulièrement en colère, vulnérable.
Même si je reste attentive à mes réactions, je n’arrive plus du tout à ne pas râler…j’essaye au moins de ne pas me juger! et c’est déjà beaucoup.
Quand je râle, j’ai remarqué que c’est parce-qu’une part de moi voudrait ci et l’autre part voudrait ça.Un conflit intérieur s’installe et le volcan explose quand je n’arrive pas à me décider entre les deux options.
En ce moment je suis face à des choix importants et la pression monte…
Les vacances des enfants aidantes, je suis face à mes « pièges » favoris…
On se voit mercredi, sur l’ile de Ré. Chouette!
Oui a Mercredi Annabel pour notre Atelier » J’arrete de Raler » sur l’ile de Re.
Bravo!
J’ai démarré le challenge il y a quelques jours. Je n’ai pas encore réussi pour une journée entière mais j’ai déjà commencé à voir dans quelles situations je râle. C’est surtout face aux enfants, quand ils ne font pas ce que j’attends d’eux.
Est-ce que raconter quelque chose qui s’est mal passée fait partie de râler? Et si j’en ris plus que de m’en plaindre?
Bonnes semaines d’été!
Bienvenue Livredor sur ce blog !
Tu peux raconter quelque chose qui s’est mal passe si tu te concentre sur les faits et ne laisse pas passer de jugement.
L’idéal étant de parler aux personnes concernées.
Si tu vois que tu te positionnes en victime ou en juge alors tu râles probablement.
Très intéressant votre blog ! Pas sûre que j’aurais les nerfs assez solides, ou du moins l’énergie de les tester en ce moment, mais je retiens l’idée….retrouver le verre à moitié plein…
Bravo pour votre défi !
Grande-Dame, bienvenue sur ce blog !
Oui l’idée est même de célébrer le verre a moitie plein. Plus on profite de ce que la vie nous offre, moins on a de raison de râler non ?