Qui arrête de Râler en 2011 ?

3 Jan

J’ai déjà reçu quelques messages de personnes qui ont décidé de se lancer: en 2011  » J’arrête de Râler », c’est partit !
Venez sur le blog, partagez votre chemin. Faites vous signe, soutenez-vous.

En attendant voici le sujet sur lequel j’ecris en ce moment. Vous en pensez-quoi ?

Et si le bonheur ne dépendait pas de notre réalité?

On râle car on veux changer nos situations. Nous sommes entrain de vivre quelque chose de désagréable et nous voulons que ca change.
Et pourtant non seulement bien souvent râler ne fait pas avancer les choses ( au contraire) mais en plus il semblerait que changer “ ce qui nous arrive” ne soit pas forcement la voie la plus rapide pour accéder au bonheur.

Savez-vous qu’il a été prouve par plusieurs chercheurs que si on veux être plus heureux il faut volontairement choisir le bonheur quelques soit nos circonstances extérieurs ?
En effet il semblerait que “ ce qui nous arrive “ dans la vie n’ai pas vraiment d’impact sur notre bonheur. Ce qui compte c’est notre capacité consciente a vivre de manière sereine le moment présent avec ces aléas, ses difficultés, ses obstacles, ses frustrations.
Il y a d’ailleurs une recherche célèbre faite par un grand professeur de Psychologie de l’universite de Harward Daniel Todd Gilbert auteur du bestseller « et si le bonheur vous tombait dessus »qui étudiait les gagnants du gros lot de la loterie et il a été démontré que un an plus tard les gagnants avaient retrouve le niveau de bonheur précèdent le tirage gagnant. Et le plus intéressant dans les résultats de cette recherche est que le même phénomène se produit aussi pour les gens touches par de grands malheurs comme notamment les personnes qui étaient devenu paraplégiques.
Tous finalement après le choc merveilleux ou catastrophique revenaient au bout de quelques temps au même niveau de bonheur. Le circonstances extérieures ne faisait plus leur “effet”.
Finalement cette recherche nous amène a nous demander qu’est-ce qui influe sur notre bonheur.
Si même gagner au loto ne suffit pas a vraiment changer notre vie pour le mieux alors que faut-il faire ?
Pouvons nous vraiment “ faire quelque chose” pour etre plus heureux ? Ou devons nous croire que comme le poids sur la balance qui tend a revenir toujours au même point, notre niveau de bonheur resterais-t’il toujours le même ? Parfois un peu plus, parfois un peu moins mais finalement il reviendrait a notre niveau habituel ? ( que l’on gagne au loto ou que nous soyons atteins d’une maladie grave)

Et si nos circonstances extérieures n’affectent pas vraiment notre niveau de bonheur alors pourquoi certains d’entre nous sont plus heureux que d’autre ? Est-ce que nous naissons heureux ou malheureux ?
Si notre niveau de bonheur ne peux pas être change par nos circonstances extérieurs alors Est-ce que cela veux dire que notre niveau de bonheur est définit a l’avance quelque soit la manière dont on créer notre vie ?
Cela ne semble pas vraiment juste et heureusement même si il a ete prouve que nos circonstances extérieurs n’affectaient pas vraiment notre niveau de bonheur. Il a aussi été prouve que nous avions une TRES grande capacité a augmenter nos bonheur en faisant un effort conscient sur le choix de nos pensées et nos paroles qui sont notre réalité.

En effet dans le passe les chercheurs pensaient que notre niveau de bonheur était exclusivement détermine a notre naissance et grâce a la recherche et notamment aux travaux du Dr David Lykken un scientifique de l’université du Minesota qui a étudie les jumeaux séparé . Nous savons désormais que environ 50% de notre niveau de bonheur est définit par notre génétique mais que les 50% restant est appris.
La moitie de la raison pour laquelle vous êtes un insatisfait chronique qui râle beaucoup ou au contraire une personne qui voit toujours la vie en rose vient du fait que vous êtes né comme cela mais le plus important est que l’autre moitie est définit par vos pensées, vos émotions et vos croyances générés par votre environnement.
C’est une grande nouvelle car il y a donc une possibilité d’améliorer notre niveau de bonheur
Par contre la solution est en nous et non pas en dehors de nous comme nous le croyons encore bien trop souvent. Nous devons apprendre a être heureux sans pour autant cherche a acquérir plus de choses ou a changer les autres.
La clé étant d’accéder au bonheur en changeant notre manière de voir notre réalité ( quelle qu’elle soit)
Désormais avec cette découverte nous savons que nous pouvons finalement augmentez notre bonheur de la même manière que nous pouvons augmenter le chauffage dans notre voiture pour nous sentir mieux.
Mais pour cela il faut faire un travail de reprogrammation. Il faut que nous apprenions a pensez différemment, a vivre les choses différemment et surtout a choisir ce que nous voulons communique avec les autres.
En effet nos mots, nos paroles impactent grandement notre vie, les personnes qui nous entourent et nourrissent nos croyances. Nos mots qu’on le veulent ou non sont a prendre très au sérieux car ils deviennent notre réalité,encore plus que nos pensées. Nos mots touchent, nos mots blessent, nos mots impactent nos conversations, nos mots changent la direction de notre journée.

Il est donc important de “ reprogrammer” la maniere dont nous choisissons de communiquer avec la vie, avec le monde, avec nous même.
C’est vraiment un travail de reprogrammation car il faut modifier des pensées, croyances, réflexe de langages et émotions qui sont ancrées en nous depuis des années.
Le challenge «j’arrête de raler» permet de faire ce chemin. En changeant notre habitude de râler, petit a petit nous pouvons nous re-éduquer et même paraît-il littéralement créer de nouvelles connections dans notre cerveau. Ce qui commence par une challenge quasi-impossible devient ensuite une seconde nature.

Je peux vous assurer que même si au début le challenge insurmontable vous vous rendrez compte très vite que vous êtes entrain de vous re-eduquer et finalement par la suite vous n’aurez plus besoin de fournir le même effort pour ne pas râler car votre corps aura profondément enregistre cette nouvelle manière de faire. Votre muscle “ ralerie” sera affaiblie et votre muscle du bonheur sera fort et puissant.

Qui veux se lancer dans une programme de musculation de votre muscle du bonheur en 2011 ?

Publicités

10 Réponses to “Qui arrête de Râler en 2011 ?”

  1. isabelle Cardin janvier 22, 2011 à 9:14 #

    Je m’associe à vous et demain je porte le bracelet et je fais tout pour ne plus râler.MERCI!

    J'aime

  2. Lollie janvier 20, 2011 à 5:34 #

    Merci la toile, qui m’a entraînée jusque sur cette page complètement par…chance? …hasard? C’est parti, je tente de me reprogrammer dès aujourd’hui :)!

    J'aime

  3. Emilie janvier 6, 2011 à 3:25 #

    Bonjour Christine,

    Bonne et heureuse à toi et à ta famille! Je te souhaite de bonnes choses en abondance pour cette nouvelle année 2011.

    Pour parler de mon parcours pour le challenge je traverse une période très tumultueuse le bracelet change pas mal de poignet….
    J’ai réussi à tenir 3 jours consécutifs au début du mois de décembre et après…. ce fut une catastrophe !Mais je ne baisse pas les bras! J’y arriverai 🙂

    A bientôt.

    J'aime

  4. Rebecca janvier 5, 2011 à 6:36 #

    J’adore ne pas râler! D’ailleurs, quand on sourit, les gens sourient.

    J'aime

  5. christinelewicki janvier 5, 2011 à 10:48 #

    Bravo Annabel. Une année 2011 de folie sans raler !

    J'aime

  6. Annabel janvier 5, 2011 à 9:27 #

    tous ça est très intéressant, à tel point que tu viens de me convaincre de me relancer dans l’aventure! Allez, journée 0 et cette fois je ne le dis à personne histoire que la pression ne vienne pas de l’extérieur comme les dernières fois. Mon record, 5 jours…l’année 2011 sera celle de la réussite de mon Challenge!
    BONNE ANNEE Christine, je te souhaite plein de rêves à réaliser, de l’enthousiasme pour y arriver et de l’amour pour percéverer!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :