On a demandé au Dalaï Lama…
« Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »
Il a répondu :
« Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent,
ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle
sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…
Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »
Moi-même je me retrouve souvent dans cette spirale. J’ai peur de ne pas avoir assez d’argent et je bosse, je bosse, je bosse en oubliant de prendre soin de mon corps. Je peux sauter des repas, mettre le travail avant le sport, passer la journée derrière mon écran…
Je me retrouve aussi à m’inquiéter de mon avenir. Je me dis « Qu’est ce que je dois faire ? ». « Est-ce que je prends les bonnes décisions »? Et si ceci…. et si cela…. je peux passer trop de temps à penser au futur et ne pas voir le présent passer sous mes yeux.
Les jours passent, passent, passent et ne reviendront jamais. Il est important que je me souvienne qu’il est de MA responsabilité de vivre ma vie pleinement.
Et vous ? Cela vous évoque quoi ces propos du Dalaï Lama ?
Et comment faites vous pour bosser si vous passez la journée cachée derrière votre écran ?
Je travaille beaucoup au téléphone ( session de coaching) et sur mon ordinateur ( écriture, marketing, gestion de projet…)
Ah ! Désolé, je ne faisais que me gausser gentiment (derrière l’écran = côté câbles)
C’est tellement sage et tellement vrai ce qu’il dit….Et vos réflexions également. Je me décide à commencer les 21 jours sans râleries , je dois avouer que ça me paraît insurmontable….
Vivons au présent, simplement, en souriant à la vie.
Au bout du compte ce qui fera la différence c’est notre capacité a filtrer les moments de bonheur de notre quotidien. Ne pas les laisser passer inaperçu, ne pas les polluer et savoir les savourer pleinement.