Comment agir sur soi pour agir dans un monde en mutation ?
Vous avez raté la conférence ? célébrons la technologie qui vous permet de l’ecouter ICI
La société de consommation et le modèle économique dominant mettent les individus à rude épreuve, en particulier dans le monde du travail. L’injonction permanente d’être performant, d’aller plus vite, de posséder davantage, de paraître sous son meilleur jour, épuise le corps et le mental. Il devient de plus difficile de combiner son temps personnel, sa vie professionnelle et ses convictions profondes. Pour beaucoup de personnes, il devient nécessaire de retrouver le plaisir d’être et d’agir.
Comment est-il possible de réagir et de réorienter vos modes de pensée et vos comportements ? Est-ce que la prise de conscience de vos ressources intérieures et la compréhension du fonctionnement de votre cerveau peuvent-être une solution ? Est-ce que l’intelligence collective est un moyen de retrouver du sens en réfléchissant à plusieurs ?
• Bernard-Marie Chiquet, fondateur de l’IGI Partners
Plusieurs fois entrepreneur, Bernard-Marie Chiquet a dirigé de grandes organisations pendant plus de quinze années. En 2006, il fonde IGI, l’Institut de la Gouvernance Intégrale, un institut de recherche, d’enseignement et d’accompagnement des organisations, centré sur l’évolution des modes de gouvernance.
• Martine Laval, psychologue et coach, enseignante à HEC
Psychologue, consultante et coach en entreprises depuis plus de trente ans, Martine Laval est responsable d’un cycle d’enseignement à HEC. Elle a co-créé il y a plusieurs années la Maison des Patients au centre de cancérologie de Saint-Cloud, et faisait parti du conseil de surveillance du site du Docteur David Servan-Schreiber. Proche de Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, elle intervient aussi dans le monde de la grande pauvreté. Elle vient d’écrire le livre » N’écoutez pas votre cerveau », comment rester sain sans un monde malade, Ed. InterEditions, paru en juin 2010
• Christine Lewicki, coach certifiée et auteur du best seller « J’arrête de Râler »
Française basée à Los Angeles, Christine Lewicki est fondatrice de la societe
O Coaching Inc. Auteur du best-seller « J’arrête de Râler » (éditions Eyrolles), coach certifiée, conférencière et facilitatrice de groupes MasterMind pour entrepreneurs, elle anime tous les ans à Paris un séminaire « Réveillez l’Entrepreneur qui est en Vous » pour celles et ceux qui veulent changer le monde avec leurs entreprises.
• Pierre Moorkens, fondateur de l’Institut de NeuroCognitivisme
Pierre Moorkens, licencié en sciences économiques, a créé une dizaine d’entreprise dans la création et la distribution de mobilier de bureau (Buro Market, GDB, Brevidex, Speed Rack,…). Patron humaniste et visionnaire, il soutient, dès 1990, les travaux de recherche du docteur Jacques Fradin sur la compréhension des comportements humains et crée, en 2005, l’Institute of Neurocognitivism (INC) pour les diffuser au plus grand nombre. Désormais directeur de l’INC France et président de l’INC International, il est aussi administrateur de sociétés, d’ONG et d’associations.
Animatrice : Louise Bartlett, conseillère éditoriale du Nouveau Consommateur | ![]() |
Rédactrice en chef du Nouveau consommateur (magazine sur la consommation responsable) depuis 2011 et d’Interdépendances (magazine dédié aux alternatives économiques et à l’entrepreneuriat social) depuis 2009, Louise Bartlett a auparavant collaboré entre 2005 et 2008 à un projet multimédia intitulé Territoires de fictions et de 2002 à 2004, a été coordinatrice de l’association et journaliste web à place-publique.fr, site dédié aux initiatives citoyennes.
Un grand bravo Christine pour cette magnifique conférence, mais aussi pour votre intervention lors de cette conférence. Je suis en cours d’écriture un ouvrage sur la parentalité bienveillante et je retrouve, dans les mots de l’ensemble des intervenants, l’un des piliers de la parentalité : l’inspiration. Encore bravo, c’est très nourrissant !
Merci Karine. Oui être inspiré est très important. C’est un pilier de la parentalité et aussi un pilier de la vie !