Quand les choses ne se passent pas comme prévu

28 Mar

Quand les choses ne se passent pas comme prévu, par exemple:

  • Vous avez passé des semaines aux préparatifs de vos prochaines vacances, vous vous réjouissez d’avance et il pleut pendant 15 jours…
  • Vous avez invité vos meilleurs amis pour fêter votre anniversaire et ils annulent avec un empêchement à la dernière minute…
  •  Vous avez pris toutes les précautions pour arriver à l’ heure à votre rendez vous et l’autoroute est bouchée
Rien ne se passe comme prévu et vous avez vraiment envie de râler !

Au lieu de vous morfondre  et de râler sur ce qui ne s’est pas passé comme prévu, vous pouvez choisir de  porter votre attention sur comment  réagir pour tirer le meilleur parti de la situation.

Au lieu de râler, vous acceptez simplement les choses commes elles viennent.

Après tout, râler ne résoudera et ne changera rien. Il est même plutôt probable que cela ne fera qu’empirer les choses, cela contaminera l’humeur des autres autour de vous  et empêchera toute éventuelle amélioration de la situation.

Si au contraire, vous vous efforcez de garder un regard positif sur la situation, vous serez alors capable d’apprécier quelque chose qui n’était peut être pas prévu  et de voir surgir  une nouvelle opportunité à laquelle vous n’aviez pas songé  qui pourrait améliorer la situation.

De cette manière, votre esprit restera ouvert pour passer à l’action plutôt que de rester enfermé dans vos râleries et de la sorte refermer la nouvelle porte qui s’ouvre à vous.

Publicités

7 Réponses to “Quand les choses ne se passent pas comme prévu”

  1. Yrtos Robin juillet 23, 2015 à 12:49 #

    Se victimiser d’une situation imprévue, rend notre étape positive plus ardue encore… Mais si au contraire tout se passe bien, on passe à la suite, comme tourner machinalement la page d’un livre, c’est pas un brin désinvolte vis à vis des bonnes influences ? Apprendre de nos déboires justement…On râle en principe quand les fruits de nos efforts sont pas reconnus…Manque de reconnaissance, alors on est prévoyant, faut s’attendre à ce que tout ne tourne pas autour de notre nombril…Alors faut être endurant, fort et persévérant, ce qui est usant, parce que les plus responsables sont les plus sollicités, à cause de leurs fonds, n’admettant pas l’échec, ne s’avouant jamais vaincu, parce que sinon, c’est la dépression et ça…

    J'aime

  2. Christelle avril 20, 2012 à 8:39 #

    Le dernier jour de mes vacances, une mauvaise chute et voilà, une jambe dans le plâtre!
    Immobilisation obligatoire, je ne pouvais pas y croire moi qui venais de planifier les prochaines semaines : reprise du boulot, nouvelle inscription dans une salle de sport, sortie en famille entre amis,… toutes ces choses remises en question en un instant.
    C’est vrai qu’au début j’ai râlé, puis finalement j’ai pris conscience que ça ne servait à rien et qu’il fallait malgré une grande frustration prendre la vie autrement.
    Comment mettre à profit tout ce temps ? En m’informant par exemple sur des sujets qui m’intéressent. Je suis notamment tombée par hasard sur ce blog (si le hasard existe), j’ai même commandé le livre « j’arrête de râler » (j’ai du temps pour lire pour l’instant). J’essaye donc de tirer des aspects positifs d’une situation problématique.

    Mais selon moi, je viens de réaliser quelque chose d’essentiel : Tout peut basculer du jour au lendemain. Il faut donc en profiter au jour le jour. Alors : Carpe diem ;o)

    J'aime

  3. martine pais avril 15, 2012 à 10:14 #

    vous dites : »Au lieu de râler, vous acceptez simplement les choses commes elles viennent. »
    je suis ok cela aide mais ATTENTION il y a une limite à cela : tout accepter empêche de faire avancer les choses…il faut y faire attention. Je suis chef d’entreprise et si j’accepte les choses comme elles viennent ma société ne résiste pas à la crise, mes fournisseurs me livrent toujours en retard, bref c’est la débacle !

    J'aime

    • christinelewicki avril 16, 2012 à 1:17 #

      Je suis d’accord avec vous mais êtes vous d’accord que râler ne fait pas avancer les choses ?
      Quand on râle on se positionne en victime et on « résiste » tellement ce qui arrive qu’on n’a pas de réelle « prise » sur la situation.
      Quand on accepte les choses comme elles viennent, on peux alors les gérer et faire ce qu’on peux faire pour améliorer la situation.
      L’idée est d’arrêter de résister et de découvrir l’opportunité qui se cache sous le probleme.

      J'aime

  4. Padobe mars 28, 2012 à 9:14 #

    J’aime beaucoup votre suggestion, car c’est souvent là que ça coince: on râle quand on vit un imprévu sur un évènement qui comptait beaucoup pour nous. Bonne idée d’essayer de rester positif ou voir le bon côté, mais dans le concret, on fait comment pour tirer meilleur parti de la situation, une situation qui nous semble catastrophique? Comment fait-on pour porter un regard positif dans ce cas?

    J'aime

    • christinelewicki avril 16, 2012 à 1:39 #

      Il ne s’agit pas de dire que la situation catastrophique est positive. Il s’agit de l’accepter ( cela ne veux pas pour autant dire que vous êtes d’accord avec ce qui vous arrive) et de laisser de la place pour qu’une opportunité puisse émerger. Suite a votre malheur, il y a sûrement des choses heureuses qui peuvent se produire.

      J’ai perdu ma très chère cousine en Janvier. Elle avait 39 ans et 3 enfants. Son décès me fend les entrailles et souvent encore je fond en larmes. Je suis en colère contre le cancer qui a dévoré sa vie.
      Et pourtant tous les jours je reçois des instants délicieux que sa mort me permet de vivre. J’ai atteint un profond degré d’appréciation pour mon travail de maman et de ménagère. Je suis pleine de gratitude quand je peux balayer ma cuisine ou faire les tartines de mes enfants.
      Je refuse aussi de condamner ses enfants au malheur. Ils ont perdu leur maman beaucoup trop tôt et c’est vraiment triste et pourtant je veux maintenir l’espace pour qu’une vie sereine et joyeuse soit possible pour eux.

      Voila ce que accepter ce qui arrive veux dire pour moi dans ma situation. J’espère que cela va vous éclairer sur la votre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :