Au coeur du Hameau de l’Etoile !

2 Sep

Fin Juin, j’ai eu le bonheur d’animer la {Retraite} WAKE UP annuelle en France à Saint-Martin-des-Londres, un petit village du Languedoc sur les hauteurs de Montpellier. 

Je suis arrivée sur place deux jours plus tôt pour finaliser les préparatifs et me ressourcer au Hameau de l’Etoile, un site magnifique qui offre une vue imprenable sur les Cévennes. J’ai tout de suite su que ce ne serait pas l’unique {Retraite} dans ce lieu magique.

Dès le mercredi, les premiers participants arrivent peu à peu sur le site du Hameau et découvrent leur chambre, cabanon ou chalet. Beaucoup ne résistent pas à plonger dans l’immense piscine si paisible. Les autres arriveront le lendemain.

IMG_5908_Fotor.png

Le jeudi matin, premier jour de la retraite, nous accueillons chaleureusement l’ensemble des participants à partir de 9h30. Quel plaisir pour moi de voir leur réserve – et appréhension pour certains – de l’arrivée, s’envoler au cours du séjour pour révéler leur confiance en eux, en la vie et leur transformation.

Notre première matinée est consacrée aux ingrédients indispensables à mettre au coeur de toute démarche de développement personnel. Ils nous seront précieux pour les 4 jours que nous avons devant nous !  Puis, avant notre pause déjeuner sur la belle terrasse surplombant la nature et la piscine, chacun prend le temps de se présenter et de faire connaissance avec les autres participants. Après le déjeuner, les participants ont rendez-vous avec eux-mêmes pour un temps de ressourcement. Un temps privilégié quotidien qui permet de continuer, en silence, la conversation avec soi et de laisser résonner les « bulles de champagne » qui émergent. Régine, notre professeur (ceinture noire) de Nia, initie ensuite les participants à cette pratique de danse qui aide à reconnecter avec son corps et développer son écoute et sa joie intérieure.

Nous sommes ensuite mûrs et impatients de réfléchir et travailler autour des 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi, en commençant par le premier (et celui pour lequel de nombreux participants sont venus), « J’ose être brillant(e) » pleinement concentrés et attentifs à notre for intérieur.

Des révélations, des missions de vie éclosent et donnent lieu durant l’atelier et les jours suivants à des déclarations émouvantes devant le groupe qui applaudit et soutient – parfois jusqu’aux larmes – l’audace et les avancées des participants.

Chaque matin nous nous retrouvons à 7h50 pour un atelier de réveil corporel. Régine initie les participants aux 5 phases du développement humain – un exercice qui ressemble à un rituel et qui se révélera une expérience forte pour certains.

IMG_5956_Fotor

Les jours suivants nous explorons les 3 autres piliers de la philosophie de WAKE UP!

Alors que nous travaillons sur le 2ème principe « Je pose des actes à la hauteur de mes ambitions », les participants  sont accompagnés, étape par étape, pour créer une vision puissante et réjouissante de la vie qu’ils veulent se créer et pour se fixer des objectifs concrets afin que, dans l’année à venir, ils puissent devenir réalité. Nous apprenons à comprendre ce que veut nous dire notre “petite voix rabat-joie” quand elle nous souffle à l’oreille que ce que nous aimerions accomplir est “franchement n’importe quoi !”, et nous découvrons ensuite comment la détourner pour qu’elle ne décide pas de notre destinée ! Dans l’après-midi, les participants ont la possibilité de partir pour une marche en silence dans la nature ou de participer au Nia. L’atelier « Je pose des actes à la hauteur de mes ambitions » se termine dans la soirée par la réalisation d’un tableau de vision individuel qui met en images les révélations et objectifs personnels de chacun.

Le 3ème jour, tous les participants apprécient le rythme des ateliers de réveil corporel, temps d’immobilité et de ressourcement qui marquent la journée et permettent de se concentrer toujours plus sur les « bulles de champagne » et les « pépites » qui résonnent et émergent. Nous abordons le 3ème principe « Je crée ma réalité avec mes mots » et avons  l’opportunité d’ouvrir la conversation et de débattre sur le challenge « J’arrête de râler pendant 21 jours consécutifs ». Si certains ne voient pas nécessairement l’intérêt de cette démarche initialement, nombreux sont ceux qui, après nos échanges, sont inspirés et convaincus. Ils veulent rejoindre la tribu des non râleurs et arborent leur bracelet avec fierté et détermination.

Au fil des 4 jours, les participants ayant compris l’impact de la « déclaration » se lèvent devant le groupe pour partager leur choix de vie.

Dans cette ambiance engagée et puissante nous prenons aussi le temps de nous détendre et de célébrer. Ainsi, lors de notre soirée du samedi soir, une ambiance festive s’empare du Hameau. Les participants se sentent plus légers, plus certains de la direction qu’ils souhaitent donner à leur vie. Et nous avons l’heureuse surprise d’une soirée dansante organisée par la propriétaire du Hameau. Un merveilleux cadeau de la vie !

Nous sommes alors fin prêts le dimanche matin pour aborder la dernière « brique » du programme WAKE UP : « Je prends soin de ma source ». Notre source, c’est notre âme, notre sagesse et la lumière à l’intérieur de nous qui cherche à tout prix à briller. Comment préserver cette lumière et ne pas la laisser s’éteindre sous le poids du stress, de nos doutes et de la morosité ambiante ? Comment faire en sorte que la manière dont nous occupons nos semaines soit à la hauteur de la vie que nous voulons créer pour nous-même ? Chaque participant identifie les meilleurs moyens de préserver et entretenir sa source une fois de retour chez soi : méditation, temps d’immobilité réguliers, lecture, danse, Nia, marche en nature…

Lors de notre dernier déjeuner, nous pouvons ressentir chez les participants à la fois de la joie, de la détermination, de l’inspiration mais aussi de la tristesse de se quitter. Heureusement, ils ont fait en sorte de pouvoir rester connectés pour partager des moments intimes et forts sur le chemin de leur nouvelle vie.

IMG_6008_Fotor.png

Cette {Retraite} WAKE UP ayant été absolument magique (100% de nos participants* nous disent avoir vécu une transformation, 65% d’entre eux déclarant même qu’elle était forte ou extraordinaire), j’ai décidé d’organiser la session 2017 à nouveau au Hameau de l’Etoile. Si, vous aussi, souhaitez reprendre les rênes de votre vie pour saisir toutes les opportunités qu’elle vous offre, rejoignez-moi du 29 Juin au 2 Juillet 2017 à Saint-Martin-des-Londres. N’hésitez pas trop, nous serons bientôt complets !

Et, si vous hésitez ou souhaitez avoir plus de détails, je vous invite à visionner le replay de ces deux conférences gratuitement :

Pour ceux d’entre vous qui on déjà vécu l’expérience WAKE UP et qui souhaitent approfondir et renforcer cette belle conversation que vous avez désormais avec vous-même, j’ai conçu la première {retraite} RISE UP, conversations plus profondes pour s’élever plus haut, du 25 au 28 juin dans ce même endroit magique. Nous travaillerons en tout petit comité, 15 participants seulement.

* Participants de la {Retraite} WAKE UP Montpellier 2016 ayant répondu à notre questionnaire anonyme de Juillet 2016.

Téléchargez gratuitement le KIT WAKE UP et retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :