Comment la justesse de nos propos impacte notre réalité
Combien de fois nous retrouvons-nous à dire “ C’est toujours moi ”, “ C’est toujours pareil ”, “ C’est insupportable ”, “ personne n’est jamais content ” !
On généralise, on omet, on exagère, on amplifie… et on ne trouve pas le mot juste.
On finit par croire ce que l’on dit, et cela distord notre réalité ! Nous nous convainquons que nous sommes victimes de la vie.
Bien sûr, ce n’est pas consciemment mais par habitude, que nous agissons ainsi – car nous adoptons un mode de fonctionnement accepté dans notre société. Ce n’est pas bien grave, se dit-on !
Et pourtant, en employant des mots qui ne sont pas exacts ou justes, nous tuons peu à peu notre propre intégrité (il en est de même chaque fois que nous ne respectons pas nos engagements envers nous-même ou autrui).
Cette entrave à notre intégrité (pourtant si anodine !) nous affecte bien plus que nous ne le pensons. Elle brouille notre perception des événements et, petit a petit, nous éloigne de notre compas intérieur.
Adopter une parole impeccable
Une source de sérénité infinie naît du simple fait de s’appliquer à être impeccable dans notre communication. Dire les choses comme elles sont tout simplement, supprimer nos petits mensonges, décrire les problèmes sans exagérer…
J’ai l’intime conviction que lorsque nous arrivons à naviguer les aléas de notre quotidien de façon intègre, dans nos paroles et dans nos actes, nous pouvons alors connecter avec notre puissance intérieure et cultiver un rapport authentique, riche et délicieux avec les personnes qui nous entourent.
Essayez et vous verrez ! Pour creuser davantage sur ce sujet, je vous invite à lire le célèbre ouvrage Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle.
Découvrez mon nouveau podcast Wake Up, Rise Up and Shine, le podcast à écouter pour démarrer sa journée !, et, retrouvez-moi sur ma page Facebook et sur Instagram pour suivre des articles inspirants et découvrir des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !
Bonjour!
Merci pour votre blog, rien que le nom nous fait déjà sourire! Un régal!
Vos articles sont vraiment inspirants et plein de vie! Ils nous font beaucoup écho…
Le livre « Les 4 accords toltèques » a été pour nous un incontournable, que nous souhaitons à tous d’avoir un jour entre les mains!
Merci et… au plaisir de vous lire! 🙂
Tom & Amande
Merci Tom & Amande ! Le livre des 4 accords toltèques est effectivement un livre clé sur lequel j’avais écrit un article il y a quelque temps. Si vous souhaitez vivre l’expérience WAKE UP, mon programme de développement personnel, pourquoi ne pas me rejoindre à Lyon du 1er au 3 decembre à Lyon pour l’édition 2017 du Forum WAKE UP ! Toutes les infos ici : https://www.christinelewicki.com/forum-wake-up/
Un article juste ! Un problème de fond est souligné à mon sens. Il est plus reconnu socialement de souffrir que d’être heureux. Du coup, automatiquement, on dramatise notre situation pour être écouté. Et on fini par croire à nos histoires. La boucle est bouclée.
À Bientôt,
Lucien
Merci beaucoup pour le partage de riches expériences de vie.
Merci à vous. N’hésitez pas à partager vos avancées personnelles et pourquoi pas votre challenge de 21 jours dans notre section « Ils l’ont fait » !