Image

Le pouvoir du mot « Bientôt »

29 Août

Connaissez-vous le concept révolutionnaire introduit par la chercheuse américaine Carol Dweck du pouvoir du « BIENTÔT » ou « PAS ENCORE » (Not Yet en anglais) ?

Que se passerait-il si, dans toutes les écoles et universités, les étudiants recevaient des mentions « pas encore acquis » plutôt que de recevoir des (mauvaises) notes chiffrées ?

Comment éviter que les enfants se sentent prisonniers de la « tyrannie du maintenant », de la récompense immédiate par les notes, du jugement de leur capacité à réussir à un instant « t » ?

Que se passerait-il si nous encouragions plutôt les étudiants à croire que leur capacité à apprendre et comprendre est un processus qui a le pouvoir d’évoluer ?

Des chercheurs de l’Université de Washington ont montré que récompenser le processus d’apprentissage (efforts, stratégie, concentration et courbe de progression) plutôt que le résultat immédiat augmente la persévérance des étudiants et leur capacité à apprendre de leurs erreurs. En effet, chaque fois que les étudiants sortent de leur zone de confort pour apprendre quelque chose de nouveau et difficile, de nouvelles connexions neuronales* se créent permettant de renforcer la persévérance, la confiance en soi et l’intelligence des étudiants.

* toujours ces fameuses connexions neuronales sur lesquelles on peut travailler pour évoluer – lire également l’article « Les conséquences scientifiques de nos râleries »…

Carol Dweck propose donc de nouvelles approches d’encouragement et de récompense qui privilégient le processus d’apprentissage et non le résultat ! Elle nous explique comment cette approche a permis à des élèves vivant dans des quartiers plus pauvres et « prédisposés à l’échec scolaire » de faire des progrès académiques fulgurants au point de rattraper voire surpasser leurs pairs de quartiers privilégiés.

Je vous invite vivement à visionner cette vidéo dans laquelle elle articule et développe brillamment ses découvertes (vous pouvez activer les sous-titres).

 

 

Est-ce que vous et vos enfants vivez au son des « pas encore » ? Et si vous introduisiez les « pas encore » dans votre foyer ou au travail ?

Je serais honorée si vous partagiez votre opinion sur cette vidéo et sur les thématiques qu’elle soulève en laissant un commentaire sur cette page !

Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler et Retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !

 

Publicités

3 Réponses to “Le pouvoir du mot « Bientôt »”

  1. Authentik Vietnam septembre 10, 2017 à 5:34 #

    Oui, c’est exactement ce que j’attends d’entendre de tout le monde. « Bientôt », une réflexion positive!

    J'aime

  2. christinekerverdo septembre 5, 2017 à 3:50 #

    Une perspective intéressante sur les notes, mais, plus largement, sur l’éducation. Des enfants élevés avec la notion ‘bientôt »: tu ne marches pas encore, tu marcheras bientôt. tu ne comprends pas encore les fonctions affines et linéaires, tu les comprendras bientôt, même si, à l’école, on est dans le maintenant définitif, aura plus de facilités pour s’adapter, parce qu’il sait qu’à la maison, on tempérera le fait qu’il n’ait pas réussi quelque chose à l’école par un accueil bienveillant lui disant: tu n’as pas réussi aujourd’hui? Ce sera pour bientôt, il suffit que tu continues tes efforts, et « ça le fera ».
    Conférence très intéressante, à diffuser le plus largement possible parmi les professionnels de l’éducation et les parents!

    J'aime

  3. Lucien septembre 1, 2017 à 2:48 #

    J’ai écouté la conférence TED il y a quelques mois, elle est passionnante ! Ces deux mots : « pas encore » semblent avoir une superbe influence positive !
    Lucien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :