C’est une des questions les plus fréquentes que je reçois des personnes qui ont eux connaissance du challenge et qui le tentent eux-mêmes.
En effet, les enfants ont le don de vouloir dépasser les limites, ignorer nos demandes, prendre des risques, mettre leurs envies au-delà de la raison et forcément cela peut nous donner envie de les remettre dans le droit chemin en les disciplinant.
La discipline, donner un cadre à nos enfants, est une mission très importante dans notre rôle de parent et en aucun cas je ne souhaite que ce challenge vous incite à baisser la garde dans ce domaine sous prétexte que râler n’est pas permis !
Toutefois, je crois profondément qu’il y a moyen d’élever nos enfants sans râler. Il y a moyen de leur dire “ non ”,“ attention ”, “ ce n’est pas possible”, “ je ne suis pas d’accord ”, “ ce comportement n’est pas acceptable ” sans râler.
Je remarque que bien souvent nous râlons bien trop vite sur nos enfants.
Ce sont d’ailleurs malheureusement eux les premières victimes de nos râleries. Sous prétexte de les éduquer, nous les accusons de tous les maux : “ne jamais nous écouter”, “laisser leur bazar partout ”, “ne penser qu’à eux”, “ne jamais nous aider”, “être mal élevé”, “être méchant”, “égoïste”, “pas sage”, “étourdi”, “fatiguant”….
Nous voulons les discipliner. Je suis d’ailleurs aller chercher la définition de discipliner dans le dictionnaire et je dois dire que j’ai ai été assez choquée de ce que j’ai trouvé :
Discipliner : soumettre quelqu’un, un groupe à l’obéissance, à un ensemble de règles qui garantissent l’ordre dans la collectivité où il se trouve.
Synonymes : assujettir, dominer, dompter, éduquer, élever, former, maitriser, plier, soumettre, ordonner.
La discipline est vraiment teintée trop souvent de la notion de domination et de soumission et je trouve cela dommage.
Je ne suis pas contre cadrer nos enfants, les guider, leur poser des limites fermes mais je trouve que sous prétexte qu’ils sont plus petits et que nous sommes leur parents nous nous permettons de leur dire des mots très durs et violents. Nous râlons sur eux et nous les jugeons à tout instant. Nous râlons, nous râlons, nous râlons et pourtant nous les aimons tant et nous ne voulons que leur bien.
Et finalement j’ai pu constater en faisant le challenge que souvent on râle avant même d’avoir pris le temps de leur dire clairement ce qu’on attend d’eux et surtout sans nous assurer qu’ils ont compris.
On râle car nos enfants ne font pas ce qu’on attend d’eux mais leur a-t-on donné les moyens de le faire ?
Nos enfants sont-ils victimes de notre désorganisation ? De notre tendance à laisser déborder une situation par peur (ou flemme) de la gérer vraiment ?
Aujourd’hui je voudrais vous inviter a observer toutes les fois où vous vous adressez à vos enfants en râlant, toutes les fois où vous ruminez, criez, soupirez en les jugeant. Est-ce que cela vous convient ?
Êtes-vous prêt à essayer de vraiment poser vos limites avec eux mais en vous donnant à tous les moyens de réussir ?
Le dialogue et la communication avec les enfants est très très important pour justement éviter de s’ennerver, crier et de » râler ». Il y a des degrés et des variations de râleries et il est tout à fait normale et sain de se metttre en colère parfois et d’exprimer son mécontentement sainement sans pour autant « râler » négativement en essayant d’entamer un dialogue sain car tout le monde y compris les enfants ont grand besoin de s’exprimer et d’être compris eux aussi. notre rôle en tant qu adulte et parent c est justement de guider, etablir des limites, aimer et surtout les aider a se comprendre et leur émotions. J’ai deux enfants une fille de 9 ans et un garçon de 7 ans et c’est intéressant car j’ai avec les deux un dynamisme et rapport différent.. je sais que mon petit aurait plus tendance à me faire « pêter les plombs »donc je fais attention! Ils ont des personalités différentes. Puisque nous sommes une famille Franco-américaine nous essayons de puiser des deux côtés en tirant le bon des deux cultures en adoptant le positivisme et » positive feedback et reinforcing » américain combiné avec une certaine rigueur de l’éducation française que j’ai reçu de mes parents ( bien se tenir à table, être poli, dire bonjour et au revoir etc..) Personellement j’ apprends à garder mon cool car ça ne sert à rien de m’énerver au contraire et j’essaie de dialoguer avec eux le plus possible car après tout les enfants ce sont aussi » des petites personnes » et le respect ca se gagne des deux côtés!
Merci pour ton témoignage Guylaine !!
bonjour,
très intéressant ce sujet!e effet je crois qu eje n’arrive meme plus à compter les fois où je rale après mes enfants…
je me remet souvent en question,mais la ralerie refait vite surface,à mon grand mécontentement!
j’aimerai faire autrement mais c’est difficile!
j’aimerai ,christine,que vous nous parliez un peu de l’éducation à l’américaine…ont-ils les meme principes que nous?(bien se tenir à table,merci aurevoir…etc…)la punition est-elle de rigueur la bas où ont-ils d’autres métodes?
il est toujours intéressant de voir autre chose,pour justement pouvoir prendre ce qui nous semble le meilleurs…
C’est un vaste sujet Carole les différences d’éducations !!!
Je ne peux pas le couvrir sur ce blog.
Mais il est vrai que les Americains sont plus flexibles sur les bonnes manières avec les petits enfants ( en dessous de 7ans je dirais).
La fessée ou toute violence physique est très rare dans mon milieu ( mais je vis a LA et cela ne représente pas tous les US)
D’une manière générales les enfants sont très encourages a développer ce qu’ils font bien plutôt que punis pour ce qu’ils font mal.
Les américains comme les français guident leurs enfants pour leur permettre d’être au mieux d’eux même et qu’ils s’intègrent dans la société.
Il faut aussi savoir choisir ses batailles ( qu’est ce qui est vraiment important dans l’éducation de mon enfant et qu’est-ce que je fais par pression sociale)
merci pour cette réponse,très satisfaisante.
Oh combien d’accord avec vous.
Il y a de cela quelques années, lors d’une réunion de parents d’élèves le rôle des parents dans l’éducation avait été abordé. Un spécialiste avait demandé de remplacer le mot éducation par un mot, un seul.
Seul un parent avait remplacé le mot éducation par le mot amour. Il avait raison.
Je crois sincèrement que lorsqu’on râle on est plus en amour…
Bien cordialement.
Quel belle prise de conscience. On se prend tellement la tête avec nos responsabilités quotidienne qu’on oublie le plus important, l’amour !!