Martin Luther King a changé le monde sans râler !

17 Jan

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, nous célébrons Martin Luther King et les enfants ne vont donc pas à l’école !

Est-ce que râler permet de changer le monde ?

J’ai plusieurs lecteurs qui me demandent si parfois râler ne permet pas de changer le monde.

Stéphane Hessel dans son best-seller Indignez-vous et l’actualité récente en Tunisie peut en effet nous amener à penser que RÂLER est la source d’un changement pour un monde meilleur.

Mon point de vue sur ce sujet est que OUI il ne faut pas rester victime et si quelque chose ne nous convient pas il est important d’agir pour le changer. Toutefois, je suis intimement convaincue que la râlerie en soi n’apporte rien à cette démarche de changement et je voudrais même vous inviter à envisager un changement de point de vue sur le sujet.

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King junior ne s’est pas mis debout devant des milliers de personnes à Washington pour crier «c’est affreux comment nous sommes traites !». Non il a partagé son rêve d’un jour où tous les enfants de toutes les races joueraient et vivraient ensemble en harmonie et en paix. Sa vision et son message a changé le monde. En partageant son rêve, il a réussi à inspirer les autres à suivre son mouvement et à changer les choses. Il a fait prendre conscience au monde qu’il était possible de créer une autre réalité meilleure.

Si vous voulez créer du changement, vous aussi peignez une image claire et précise de votre problème déjà résolu et partagez cette image avec le plus de gens possibles et ensuite agissez pour la rendre réelle.

Soeur Emmanuelle

Soeur Emmanuelle nous a elle aussi donné un très bel exemple le jour où elle a refusé une invitation pour une marche CONTRE la guerre. Elle avait par contre répondu qu’elle participerait volontiers à une marche POUR la paix.

Ainsi l’OGN «  The Peace Alliance » aux Etats-Unis est en train de développer tout un mouvement de lobbyisme pour créer un département de la PAIX au gouvernement américain qui pourrait remplacer le département de la Guerre. Imaginez un département qui a pour mission de garantir la paix plutôt que un département qui a pour mission de gagner la guerre.

Définir votre vision de votre monde meilleur

Si vous êtes indignés par quelque chose qui vous choque, que vous ne pouvez plus supporter, arrêtez de râler et vous aussi prenez le temps de définir votre vision et de réunir les autres autour d’un projet qui a pour mission de créer un monde meilleur.

Mon point de vue est qu’il est bien plus puissant de créer des mouvements qui serviront à bâtir un monde meilleur, plutôt que des mouvements qui ont pour seule mission de lutter contre ce qui est en place.

2 Réponses vers “Martin Luther King a changé le monde sans râler !”

  1. Annabel janvier 18, 2011 à 7:30 #

    trop forte cette Christine!!!
    Have a good day pretty

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :