Le problème le plus important avec l’habitude de râler est qu’elle crée des modes de pensées et d’actions que notre cerveau use encore et toujours – au point que, peu à peu, ils deviennent notre mode de réponse dominant jusqu’à exclure les autres modes de réponse possible.
Il a été observé qu’il fallait d’ailleurs au moins 10 occasions d’apprendre pour commencer à former un nouveau mode de réponse *. D’où l’intérêt de ce challenge qui va vous permettre de « pratiquer », « d’apprendre », de vous « rééduquer » afin de littéralement créer de nouvelles connexions dans votre cerveau.
Progressivement, le réflexe, l’habitude, vont se dissiper, jusqu’à disparaître. Et par la suite vous n’aurez plus besoin de fournir un gros effort pour ne pas râler, car votre corps aura profondément enregistré cette nouvelle manière de faire.
Votre « muscle râlerie » sera affaibli et votre « muscle du bonheur » sera fort et puissant. C’est ainsi que ce qui commence par un challenge quasi impossible devient par la suite une seconde nature.”
Christine Lewicki – Extrait de J’arrête de Raler.
* Habit of your mind – A releasing your unlimited creativity discussion topic, by K. Ferlic 2008. RYUC.