« Cleaning your house while your kids are still growing is like shoveling the walk before it stops snowing. » Phyllis Diller
Traduction : « Nettoyer votre maison alors que vous enfants sont encore entrain de grandir c’est comme enlever la neige devant chez vous avant qu’il arrête de neiger.” Phyllis Diller
Avez-vous remarqué comme nous pouvons parfois être coincés dans nos principes. Nous avons tellement envie de bien élever nos enfants, nous avons tellement envie que notre couple marche bien et nous avons une idée très précise de comment les choses “ doivent” être dans notre foyer pour que tout se passe comme nous avons prévu.
- Il faut que nos enfants disent bonjour et au revoir
- Il faut que leur chambre soit rangée et leur habits pliés dans la commode
- Qu’ils restent assis à table pendant tout le repas.
- Il faut qu’on nous aide pour vider le lave vaisselle et sortir les poubelles
- La maison doit être rangée
- Les chaussettes ne doivent pas traîner par terre
- La lunette de toilettes doit être relevée ou abaissée
- Notre conjoint doit nous aider avec le couchage des enfants
- Nous devons faire l’amour au moins 3 fois par semaine
- …/…. ( à vous de compléter)
Nous avons une idée préconçue de à quoi doit ressembler une vie bien ordonnée et heureuse et parfois on en devient tellement bornés qu’on passe notre temps à râler pour ce qui ne se passe pas comme on avait prévu. On a tellement peur d’être laxiste qu’en fait on essaie de tout contrôler et du coup notre journée n’est plus qu’une succession de raleries.
Pour conclure cet article je vous laisse avec cette citation d’une personne que je n’ai pas su identifier ( si vous savez qui a dit cela dites le moi !)
“Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants !” Auteur inconnu
Ça vous parle ?
Il faut … Il faut …Il faut …
C’est un début de phrase qui, pour moi, est assez oppressant. Et pour ce qui est du reste, oui, il y a un stéréotype de la Femme d’après guerre qui est toujours entretenu et qui perdure … J’ai découvert dernièrement un document dans ce sens, et c’est impressionnant.
Maintenant, la perfection est-elle le but recherché, car en essayant de tout faire le mieux possible, le travail est fait par la pression, qui laquelle est captée par nos enfants et …
A ce jour, j’ai deux grandes Filles, lorsqu’elles étaient petites, j’étais maniaque et perfectionniste, ensuite, au fil du temps j’ai travaillé sur moi et ai dit à mes Filles, Prenez le meilleur et ne soyez pas Trop … ce n’est pas naturel. Et maintenant, je constate que mes filles ont pris le même pli que moi d’avant …
Je ne peux qu’exprimer mes découvertes, avec humour, sans critique, juste pour le plaisir de démontrer qu’être libre est important et qu’en étant comme cela, les choses se font naturellement, sans pression et le résultat est le même 😉
Sophie de Toulouse
Merci Christine pour ce post!!
Cette phrase résonne!
« On a tellement peur d’être laxiste qu’en fait on essai de tout contrôler » m’amène à
la peur du « qu’en dira t on » et le fait de lacher cette peur, m’a permis de baisser mon niveau de râleries!
Autre chose:
“Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants !” Auteur inconnu
Cette phrase me fait penser au livre « Comment ne pas être une mère parfaite!’
Lacher sur certains points (de conditionnement) dans la vie permet de la rendre plus belle à nous et aux autres!
Au plaisir de vous lire, et belle journée,
merci, c’est par hasard que je lis cet article en plein déocuragement devant les cartons de déménagement qui s’entassent et n’avancent pas et un ménage au ralenti!
Finalement je me recentre sur l’essentiel: mes loulous adorés et l’excellente journée passée avec leur Mamie!
Bonne chance pour le déménagement !
Merci Christine pour cet article qui me rappelle bien des choses concernant l’éducation des enfants. Pour ma part, je me dis souvent qu’il faut savoir céder sur de petites choses au fond pas si importantes( comme le maquillage au collège) pour être en mesure de tenir bon sur l’essentiel (comme l’obtention d’un diplôme indispensable). Il faut effectivement choisir ses batailles !
Sinon le risque est d’être en conflit permanent avec ses enfants. Alors même si parfois on est « obligé » de se fâcher (et pas de râler) pour imposer des règles, on ne peut pas le faire tout le temps et à tout propos.
et bien c’est ce que je répète aux gens qui m’entourent… « arrête de râler, ça ne sert à rien », qui a dit que pour avoir une vie heureuse il fallait faire tout ça. Chez nous c’est celui qui a envie (ou que ça dérange) et du temps qui fait, du coup zéro prise de tête.
Et pour la citation, je dirais « Florence Foresti » dans son spectacle « Mother Fucker » … à vérifier
Oui parfait c’est celui qui peux qui fait et c’est celui qui fait qui a raison !
elle est tellement vraie cette phrase… et il est parfois tellement pesant le regard de ceux qui ne sont pas encore parents!
pas facile le slalom entre notre éducation, ce qu’on croit « raté » dans notre éducation et que l’on veut « réussir » dans celle de nos enfants, être trop ou pas assez…
j’adhère à la conclusion, il faut choisir sa trajectoire, honorer certaines batailles… et renoncer aux (nombreuses) inutiles!
merci christine pour ce post car en effet on vit perpetuellement dans cette ditacture de la perfection! du toujours politiquement correct! les enfants doivent etre polis , dire bonjour (ma belle-mere adore cela, c est un critere important pour dire que nos enfants sont bien). En effet il faut choisir ses combats, lache prise sur certain principe, pour en avoir plus de satisfaction apres… la vie est magnifique, profitons de chaque moment sans se mettre des defis impossible… la phrase je sais pas mais je dirais aussi foresti…
Merci Pascal.
Merci Joss pour votre témoignage !
Choisir ses batailles…On ne peut mieux dire…..Agée de 50 ans, il est vrai que l’on a été nous même élevés avec bcp de principes, de règles, de rigueurs….Devrions nous pas s’autoriser le respect de soi pour ensuite s’ouvrir aux autres? C’est ce que je m’évertue à faire mais avec bcp de mal.
Par l’éducation que j’ai reçue: les maniaqueries, les « y a qu’à, Faut qu’on… », l’autorité parentale, ….etc, J’ai reproduis inconsciemment ces clichés à mes enfants en ce qui concerne la Maison..: On me le reproche encore !!!
Ouf pour le Reste, ils se sont bien pris en mains : Pharmacien, Futur magistrat, Futur Médecin…C’est LEUR choix de bataille
J’en suis fière
C’est vraiment chouette de pouvoir être fier de ses enfants.
Pour vous dans votre foyer, le lâcher prise pourrait ressembler a quoi concrètement ?