Ce matin à mon réveil, j’apprends en lisant mes emails que le magazine Psychologies a publié un article concernant ce blog et le challenge « J’arrête de Râler ».
Quelle bonne nouvelle ! Surtout au réveil !
Je n’ai pas encore réussi à dégoter l’article lui-même en ligne mais en attendant je vous le retranscris ici :
« 21 jours sans râler »
C’est le défi que s’est lancé Christine LEWICKI, une Française installée en Californie. Elle a été saisie par cette petite particularité bien de chez nous qu’elle avait importée sans le vouloir: râler et critiquer à tout bout de champ. Un travers qui contrastait violemment avec le positivisme américain ambiant. Elle s’est donc lancé ce difficile challenge : arrêter de râler pendant trois semaines d’affilée. A chaque « dérapage », le compte à rebours repartait à zéro. Le 8 juillet dernier, elle a enfin remporté son pari. Tant de bonne volonté et de pensée positive, c’est presque râlant. »
Du coup je suis allée faire une visite sur le site du magazine (que j’adore) et je suis tombée sur un article sur la politesse qui je trouve se rapproche bien de la thématique de ce blog.
L’article parle des règles de « savoir vivre » qui si elles étaient très présentes dans le passé disparaissent petit à petit. Cet effacement des règles communes de savoir-vivre est notamment due au plus grand mélange de cultures propre à notre monde moderne. Nous sommes entourés de personnes venant d’autres cultures, ayant des éducations différentes. Du coup, tout ce petit monde se présente au monde de manière différente et cela peut créer des tensions (allez lire l’histoire sur l’incident dans le bus relaté dans l’article pour mieux comprendre ce dont je parle)
L’article parle aussi de la politesse qui depuis 1968 a pu être accusé d’être hypocrite. De nos jours, on valorise l’expression du cœur, la transparence et parfois cela crée un sacré bazar et beaucoup de râleries, parfois même des insultes.
Il est temps de se donner les moyen de créer plus de convivialité car nous en avons tous profondément envie. Non ?
La politesse, le savoir vivre commence au sein de son foyer pour pouvoir se vivre, s’exprimer à l’extérieur.
Aujourd’hui je crois sincèrement que politesse est indissociable de respect, gentillesse, compassion : tout un art de vivre qui s’apprend très tôt.
Cordialement.
Merci Claudia pour votre message.
En effet cela s’apprend et si on vit entoures de personnes qui manque de savoir vivre et bien cela ne nous met pas sur la bonne voie.
D’où l’intérêt de ne pas râler et trouver un moyen de vivre avec plus de savoir vivre.