Les trucs du jour :
Sur ce blog, une lectrice me demande si quand on fait les potins, nous sommes en train de râler ?
Pour répondre à cette question, il faut différencier les fois où, entre amis, entre collègues, on partage une bonne ou une mauvaise nouvelle concernant une tierce personne qui est absente. Quand on est au niveau de l’information, du partage de joie, de peine, d’échange, cela n’a rien à voir avec râler.
Par contre, au milieu de tout cela il y a la zone floue et grise du potin. Le potin, c’est quand on parle d’une tierce personne absente et qu’on émet un jugement négatif sur cette personne.
On la juge, on se moque, on porte atteinte à son image, on dit du mal de cette personne et on entretient la conversation sur le sujet car cela nous valorise et cela nous permet de connecter avec les personnes présentes…
Rappelons que, dans le challenge J’arrête de râler, on essaie d’avoir une conversation avec les personnes concernées par nos problèmes ou du moins si on parle avec quelqu’un qui n’a rien à voir avec le problème c’est dans une démarche constructive, pour partager nos émotions, notre difficulté, pour faire appel à notre bon sens et rechercher une solution qui nous apaise.
Cette réflexion m’a rappelé le texte de Socrate sur le test des 3 passoires. Je l’ai retrouvé et je vous l’ai posté ci-dessous.
A méditer : Les trois passoires de Socrate
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.
Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?
– Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
– Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres,
il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.
C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
– Non, j’en ai simplement entendu parler…
– Très bien, tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la
bonté.
Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
– Ah non ! Au contraire.
– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies.
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité.
– Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
– Non, pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »
christine,
les potins sont souvent negatif, on parle sur les gens qui ne se trouvent generalement pas dans l’assemblee…
j essaye de ne plus parler des personnes absente lors d’une rencontre mais plutot de prendre des nouvelles des personnes p[resentes, c est + constructif et +sympa pour les gens que l’on rencontre!
en effet le test des 3 passoirs que je decouvre,est un super filtre a conneries et a perte de temps…je vais l’essayer.
bone journee
Bonjour Christine,
je ne connaissais pas le test des 3 passoires de Socrate et je vous remercie car je le trouve extrêmement sain.
Râler, faire des potins, être mesquin et jaloux n’est-ce pas le meilleur moyen de ne pas avoir à se regarder soi-même tel qu’on est?
Ces derniers temps, je m’emporte souvent contre les chroniques de certains journalistes (je sais que ce n’est pas bien de râler, mais… ) qui donnent l’illusion de traiter un sujet important tout en ne disant rien d’intéressant.
Par exemple:
« Le feuilleton continue ! D’après les dernières rumeurs, xx et xx seraient bel et bien ensemble! Et xx aurait laissé tombé son petit ami de longue date! »
J’ai la sensation, qu’aujourd’hui, l’information est souvent traitée ainsi. Sans vérification, sans fondement, quels que soient les thèmes abordés.
Ne sommes nous donc pas inciter à râler? N’est-ce pas un nouveau mode de fonctionnement collectif induit par la rapidité de la diffusion de l’information? N’est-ce pas le meilleur moyen de ne pas aborder les vrais problèmes?
Très bonne journée
Annie
Bonjour,
Je me posais aussi depuis quelques temps la question: raconter les derniers ragots et potins, critiquer ceux qui sont autour de nous, est-ce râler?….je suis partie en vacances avec des copains-amis( la frontière entre les 2 est mince!) et chaque jour, à longueur de journée, tout le monde y passait: regarde celle-là, et celui-là…. Et forcément, tous ceux autour de nous étaient moins bien que nous d’une certaine façon! A un moment, je me suis écartée du groupe car je ne supportais plus ces conversations qui au final, nous permettaient de ne pas vraiment parler de nous!Depuis, cette semaine, j’essaie ( je dis bien « essaie », car la critique est facile) d’être plus objective, de faire ressortir le positif avant de faire ressortir ce qui ne va pas..C’est mon défi à moi!
Et merci pour le test des 3 passoires!un régal!
Sandra
C’est vrai tout ça ! En fait, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à l’impact qu’ont nos paroles et nos gestes sur notre entourage.
Une psychothérapeute m’a dit de ralentir mon élocution pour me permettre de réfléchir à ce que j’allais dire et ne conserver que l’essentiel ! Et ça marche !
A bientôt
Merci pour ce post sur les potins. Il tombe à point nommé : j’ai justement activement participé à une séance de « potinage » aujourd’hui et ça m’a fait réfléchir sur mon comportement. Quelle décharge de négativité ! Et pour quel bénéfice ? Rire au dépend des autres, lâcher son agressivité..?
Ça me rappelle le post sur les mauvaises graines qui font de mauvaises plantes…
Oui je suis bien d’accord. C’est marrant comme on s’enlise dans les potins sans s’en rendre compte. Il faut une grande discipline pour ne pas participer !
Bonjour et félicitations pour votre challenge, quelle excellente idée!
Je râle beaucoup actuellement et j’ai conscience que c’est désagréable, à la fois pour mes proches mais aussi pour moi alors j’ai décidé de vous rejoindre et de tenter le challenge à mon tour!
L’histoire de Socrate ci-dessus m’a vraiment fait réagir, il faut faire attention à penser « est-ce que je dis la vérité, est-ce que je dis est bien, est-ce utile de partager ce que j’ai à dire? »
Je vais appliquer cette technique au quotidien et je vous tiens au courant!
Un grand merci pour votre aide précieuse!!
Liloo
Merci Liloo et bienvenue sur ce blog !
Après faire des commérages c’est marrant, ça fait rigoler (même si ce n’est pas forcément très gentil là je veux bien te croire lol), alors que quand on râle vraiment, ça fait en général rire personne…
Mais j’adore vraiment le concept de ton blog, je pense que je vais même te mettre un lien sur le mien, même si t’as pas l’air d’en avoir vraiment besoin (surtout pas sur mon blog qui a 3 visites par jour lol).