Comment arrêter de râler tout le temps ?

12 Oct

Interview dans l’EXPRESS

Screen Shot 2020-09-10 at 8.31.05 PM

Le temps, les embouteillages, le boulot… Les raisons de râler sont nombreuses dans une journée. Pourtant, sans qu’on s’en rende compte, pester contre tout tend à nous empoisonner. Comment arrêter de voir sans cesse le verre à moitié vide?

raler-raleur-raleuse_5443883

Il y a quatre ans, la coach et conférencière Christine Lewicki se retrouve allongée sur son lit après avoir enfin couché ses enfants. Epuisée et vidée, elle a le sentiment d’avoir passé « une journée pourrie ». Et pourtant, confie-t-elle rétrospectivement, « ce n’était qu’une journée tout à fait ordinaire »: « rien de grave ne s’était passé et je savais que des journées comme celle-ci, j’en aurais encore un paquet. Parce que la vie est faite de ces instants du quotidien et que tous les jours ne peuvent pas être exceptionnels! » Une prise de conscience qui lui donne envie de ne plus jamais se coucher dans cet état d’esprit et surtout, résume-t-elle, « de ne plus lutter, résister, râler sur tout ce qui m’arrivait ».

S’en suit alors un défi que la jeune femme se lance: arrêter de râler pendant 21 jours. « Cette durée est celle dont on a besoin pour se défaire d’une habitude et en créer une autre », explique-t-elle. « En réalité, comme je n’y suis pas arrivée du premier coup et qu’à chaque rechute je recommençais depuis le début, ces 21 jours ont duré quatre mois et demi. Mais ils ont totalement bouleversé ma vie et mon rapport aux autres« .

De cette expérience qu’elle a relatée en vidéos sur son blog, Christine Lewicki a tiré un ouvrage devenu un best-seller : J’arrête de râler!, dont l’intégrale vient de paraître chez Eyrolles et ses conférences ne désemplissent pas. Preuve sans doute que le sujet parle à bon nombre de gens. Pourquoi râlons-nous si souvent -entre 15 et 30 fois par jour selon les études? Quelles conséquences peuvent avoir ces pensées négatives que nous verbalisons ainsi? Comment parvenir à se débarrasser de cette manie?

<a href="http://www.lexpress.fr/styles/psycho/raleur-raleuse-comment-arreter-de-raler-tout-le-temps_1723979.htmlLire la suite de l’article

2 Réponses vers “Comment arrêter de râler tout le temps ?”

  1. sdraux octobre 12, 2015 à 6:39 #

    Le souci c’est que vous racontez toujours la même Histoire … Est-il possible de changer un peu … La corde est un peu usée ? Non?

    Sylvain DRAUX 06 15 93 22 69 s_draux@yahoo.fr http://www.sylvaindraux.com

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :