Les trucs du jour :
– Une fois n’est pas coutume, j’aborde avec hésitation le sujet de la différence culturelle entre les Français et les Américains.
– Je partage mon constat du jour sur la différence dans la manière dont les Français et les Américains mettent à jour leur statut sur Facebook
– Si vous voulez me rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/jarretederaler
Hello Christine !
Super d’avoir ton avis ! Aujourd’hui, tu verras sur mon mur, j’ai célébré un mail d’un partenaire 😀
Sans vouloir trop analyser, j’ai le sentiment qu’en France si on parle trop des « bonnes choses » qui nous arrivent, on risque de nous reprocher d' »en faire trop » !
Tu vois l’idée ?
Oui je vois très bien l’idée.
Justement il y a un juste milieu.
Parfois les statut » je suis sur mon yacht regarde comme je suis successful » c’est trop je suis d’accord.
Mais Celebrer avec mes amis Facebook ce qui marche pour moi m’aide a le vivre pleinement. En le PARTAGEANT je le reconnais mieux ( en Anglais on dit Acknowledge). Cela me permet de réaliser toutes les choses pour lequel j’ai de la gratitude.
Je réalise ce que je viens d’écrire : partager avec mes amis VIRTUELS me permet de VIVRE PLEINEMENT…..
C’est bizarre je sais et j’aime AUSSI celebrer en famille avec mes enfants, mes amis en VRAI !!
Coucou,
Super idée ce blog, c’est original en plus! Et j’adore l’idée des messages vidéo, franchement j’adopte! (je pourrais faire ça aussi mais j’ai pas envie de mettre ma tête sur mon blog mdr)
En fait moi sur Facebook je mets un peu des deux, mais plus quand même des statuts super heureux dans le but de rendre mes ex jaloux. Je suis plus américaine que française donc.
Oui parfois on est tente sur Facebook de rendre les autres jaloux.
Moi je me dis si je crois que les autres vont être jaloux au moins cela veux dire que j’apprécie ma vie et je la trouve belle !!!
C’est çà le plus important non ?
Mais restons vrai tout de même…
Au fait j’ai pas précisé mais le rouge à lèvres te va très bien!
Merci 🙂 je n’en met pas souvent !
Bonjour Christine,
Connais-tu les 4 accords Toltèques? l’un d’eux dit ceci: « Que votre parole soit juste »
Parlez avec intégrité, ne dites pas que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire.
Si je veux dire mes petits malheurs et que ce précepte est respecté, alors pour moi, c’est OK.
Lorsque la vie nous ballotte, il est parfois réconfortant de se confier et de voir à quel point nos amis sont présents aussi dans ces moments là.
La parole sympathique que l’on reçoit en retour est alors un vrai câlin virtuel, non? et ça c’est chouette!
Cela me fait aussi penser à la phrase de Thomas d’Hasembourg: « cessez d’être gentil, soyez vrai »… lorsqu’on a le cœur gros, sourire à notre entourage nous ramènera la bonne humeur, sûrement, mais seulement si on a pris soin de son cœur avant!
Je t’embrasse,
Annabel
Ps: je te dirais si les Ouzbeks sont aussi râleurs que les français, mais je crois que c’est un peuple premier de la classe en bonne humeur!
J’adore comment cette vidéo amène des commentaires pleins de richesses !
Oui c’est bien vrai quand le vie nous ballote c’est sympa d’avoir un espace ou nos amis peuvent être au courant et nous soutenir. Nous envoyer un petit mot doux…. Je suis bien d’accord avec toi.
Je ne connaissais pas les 4 accords Toltèques.Et j’approuve : « que votre parole soir juste ».
Souvent quand on râle notre parole n’est pas juste. Elle est une réaction…
bonjour christine,
en effet je constate au quotidien ques les americains sont comme cela, ils prefere mettre une photo de leur derniere voiture plutot que leur enfants… mais pour le photographe comme moi c est aussi des clients fidele car ils ont la culture de l’image, les portraits devant la cheminee c est leur truc pour noel. (je bosse au luxembourg dans une boite avec 80% d’americains de goodyear).
Mais est ce mieux ou mons bien? facebook devient de + en + un lieu de potins plutot qu’un lieu de partage… le vrai partage il est pour moi en LIVE, en direct avec les personnes… enfin c est mon avis.
bravo encore de continuer a suivre ton blog.
pascal
Moi je vois pleins de photos d’enfants !
Oui le vrai partage sera toujours LIVE.
Le virtuel permet de garder le lien entre les moments live.
On constate en effet le succès du site VieDeMerde.com
J’ai un peu l’impression qu’on ne se donne pas le droit d’être heureux et de le dire.
Le droit au bonheur, un grand débat qui rejoint ma vidéo http://jarretederaler.com/2010/09/09/je-suis-au-starbuck-coffee/
dans laquelle je parle du droit au plaisir.
Ce droit au bonheur il commence par NOUS ! on doit s’autoriser nous même et ensuite c’est aussi une question de voir et célébrer les moments de bonheur qui sont LA aujourd’hui.
Merci Christine de mettre du soleil dans nos vies et de répéter que le plus beau dans la vie c’est d’être heureux et réussir, chacun avec sa propre définition de ces 2 notions.
Effectivement en France on aime tellement râler et critiquer, on encourage les gens à se cacher d’eux-même, alors que sincèrement le bonheur et la réussite sont contagieux et donnent envie de se dépasser. Et la vraie réussite n’est pas tant matérielle qu’émotionnelle !!! Etre bien en soi et avec les siens, voilà un vrai objectif de vie. Oui, les Américains devraient nous donner des cours de « self-esteem » !
So true 🙂
En fait, les américains utilisent beaucoup Facebook pour donner une bonne image d’eux-même. Donc ils vont éviter de parler des petits malheurs de la vie, et préfèreront mettre en avant les petites joies de la vie quotidienne.
De manière plus générale, les américains ont tendance à être de grands optimistes, là où les français sont les champions du pessimisme. or l’optimiste célèbre la vie, le pessimiste râle.
C’est vrai que Facebook est un bon outil pour se donner une bonne image de soi. Un booster d’ego !
D’ailleurs j’ai un théorie sur cela. Avec les Fans Page on n’a plus besoin de devenir Stars pour être célèbre. D’où selon moi le succès de Facebook !!!!