Changer nos habitudes
D’après les experts, il faut 21 jours pour changer une habitude.
Une habitude est une chose que nous faisons de manière automatique. C’est un mode de fonctionnement tellement puissant qu’il engendre des connexions dans notre cerveau. Il faut un minimum de 21 jours pour créer de nouvelles connexions.
En d’autres termes, pour transformer sa vie, il faut adopter de nouvelles habitudes !
Pourquoi nous abandonnons nos résolutions
Qui n’a pas eu envie de faire du sport, de manger plus sainement, d’écrire régulièrement, de refaire de la musique, de commencer la méditation ? Nous savons exactement ce que nous devons faire, nous sommes capables de le mettre en place pendant quelques jours… puis on abandonne. Pourquoi ?
Simplement parce que notre cerveau revient automatiquement en terrain connu et nous ramène à nos vieux modes de fonctionnement. C’est une forme de résistance ! Nos habitudes viennent court-circuiter nos beaux projets.
Pour réussir à changer vraiment, il faut se sevrer des mauvaises habitudes (et de nos vieilles connexions cérébrales) et les remplacer par de nouvelles.
J’ai vraiment pris conscience du pouvoir des 21 jours quand j’ai pris la décision d’arrêter de râler. Ce blog raconte mon chemin de cette belle aventure au jour le jour.
Mon dernier challenge : 21 jours en robe
Depuis ce premier challenge, je me lance régulièrement de nouveaux challenges. J’ai fait un challenge « 21 jours en buvant un jus de légumes vert par jour », « 21 jours en faisant des abdos tous les matins » et aujourd’hui même je viens de terminer mon tout dernier challenge : « 21 jours en robe »!
Plus de 90 femmes venues du monde entier ont choisi d’y participer et de faire ce challenge avec moi. Tous les jours, nous postions une photo sur Facebook accompagnée de nos impressions.
Mon intention était de changer mon habitude de toujours me cacher dans mes pantalons. A plusieurs reprises, je m’étais surprise à porter une robe pour ensuite l’enlever moins de 30mn plus tard. Je n’avais plus l’habitude de voir mes jambes et je me jugeais.
Un jour, je me suis dit que finalement c’était du gâchis. J’étais en train de passer à côté de toute une part de ma féminité (et de tout une partie de ma garde-robe !).
Alors, j’ai décidé de me lancer le challenge » 21 jours en robes ». 21 jours où le pantalon n’est plus une option.
Pour réapprendre à me voir en robe, pour me réhabituer à être plus féminine. Pour arrêter de garder mes belles tenues et mes talons uniquement pour des occasions spéciales et, au contraire, rendre chaque jour de mon quotidien un peu plus spécial en portant une robe.
Au final, j’ai pris conscience que mes robes donnaient aussi le sourire aux autres. Les personnes dans la rue, au travail et mes proches ont apprécié de me voir plus féminine et beaucoup d’entre eux ont même été plus avenants envers moi que d’ordinaire ! (ce qui n’est pas désagréable ma foi, une fois qu’on accepte de se faire aider !).
J’ai réalisé que les robes sont finalement un très bon atout pour me mettre en valeur et que souvent je suis la seule à voir mes « défauts ». Les autres remarquent plutôt les couleurs, la posture, l’élégance.
J’ai reçu beaucoup de commentaires nostalgiques sur l’élégance disparue de la belle époque et les hommes autour de moi avaient eux aussi envie de faire plus attention à eux. Pas par obligation mais par envie.
J’ai réalisé qu’en portant une robe, j’ai aussi dû m’accorder le temps de prendre plus soin de moi.
Au final ce challenge fut une vrai bouffée de bonheur, de joie et de légèreté. Je suis en train de faire mes valises pour mon retour en France cet été et j’emporterai 8 robes et seulement 3 pantalons !
Voici quelques unes de mes photos :
Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler et Retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !
lumineuse !!!!
C’est vrai que tu es magnifique Christine en robe. Merci pour ces photos. isabelle
Ah mais top !!!
Très beau défi,c’est aussi un que je pourrais me lancer,étant la plus part du temps en pantalon!!Mais je vais commencer par celui qui consiste d’arrêter de râler,merci bien à vous pour tout ce que vous partager avec nous!!!
Très bonne idée et puis autant arrêter de râler en même temps ……
Mais c’est une super idée !!! Le temps ne s’y prête pas en ce mai 2013 pluvieux, mais arrêtons de nous chercher des excuses… :p
Je commence votre défi ! depuis déjà 3 jours, je fouille mon armoire pour dénicher la robe ou la jupe du jour ! Quel effort pour moi qui 1)mets des jeans 2)ne me maquille plus depuis des années 3) evite de me coiffer! Bref, merci pour ce défi qui a l’avantage de me faire me redécouvrir femme ! Je viens vous mettre le lien vers mon article du blog à la fin 😉
Merci !
très bonne idée comme défi ^^
Bravo !!! 🙂