Cet été j’ai pris le temps de lire beaucoup de littérature française mais aussi un livre de développement personnel qui m’a interpellée sur plusieurs points.
THE CHARGE: Activating the 10 human Drives that make you feel alive. de Brendon Burchard
Avoir une vie « chargée »
Dans ce livre, Brendon Burchard nous parle de ces personnes qui ont une vie « chargée ». Non pas chargée comme lourde ou épuisante mais chargée car pleine d’énergie et vibrante ! Une vie engagée qui mérite d’être vécue, comme celle dont nous avons tous envie.
En parlant de ces personnes il fait une réflexion dans laquelle je me suis reconnue, et du coup je me suis sentie sur la bonne voie !
Il dit que les personnes qui ont une vie « chargée » sont des personnes qui recherchent les challenges et sont constamment en train de s’en lancer de nouveaux.
Brendon nous explique que les challenges sont comme des bonbons pour notre cerveau car ils activent nos hormones et les centres de plaisir du cerveau. Selon lui, ceux qui veulent vivre une vie vibrante ont envie de dépasser leurs limites, de se réaliser, de constamment progresser et ils savent que cela n’est pas possible sans se lancer de nouveaux challenges.
Grâce à ces challenges, ils sont prêts à faire face à tous les obstacles que la vie met sur leur chemin car ils ont développé la capacité de s’élever et de répondre aux demandes de toute les situations.
Depuis mon premier challenge (celui de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs), je me suis lancée plein de nouveaux challenges !
- Oser organiser pour mon premier évènement Live sur Paris pour aider les entrepreneurs
- Écrire un livre – Et même 2 !
- Boire un jus de légumes vert pendant 21 jours pour nettoyer mes intestins.
- 21 jours en robes pour arrêter de me cacher sous mes jeans et oser révéler ma féminité (plus de 90 femmes du monde entier m’ont suivie dans ce challenge – comme quoi c’est contagieux de prendre sa vie en main).
Mon nouveau challenge
Et, depuis maintenant 6 jours, je suis en train de me lancer un nouveau challenge !
Identifier le problème
Cela fait 10 ans que je sais que je ne bois pas assez d’eau et que cela met ma santé en danger. Globalement, sur ma journée, je bois du café américain toute la matinée (super léger) et du vin français le soir ! Le reste du temps, je ne pense pas à boire. Si bien, que lors de la naissance de mes 3 filles, les infirmières m’ont gardée sous perfusion car j’étais déshydratée.
Le déclic pour entamer le challenge
Le déclic a eu lieu la semaine dernière en faisant du camping. Alors que mes amies me donnaient encore des « trucs » à faire pour boire plus (mettre du jus de citron dans mon eau… etc.), j’ai pris conscience que je savais exactement ce que j’avais à faire. Je n’avais pas besoin de plus de conseils. Je devais même arrêter de parler de ce problème car en 10 ans je n’avais rien fait pour le changer !
C’est devenu évident, il me fallait un nouveau challenge !
21 jours à boire de l’eau à chaque repas
Alors voilà, c’est parti : 21 jours en buvant un grand verre d’eau à chaque repas (je sais, boire et manger ce n’est pas idéal mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas oublier !).
Je reprends avec la bonne vieille méthode du bracelet qui a fait ses preuves. Je change le bracelet de côté chaque fois que je ne respecte pas mon engagement. Pour l’instant, je fais un parcours sans faute ! Au début, mes enfants devaient me le rappeler à chaque repas mais maintenant je commence à avoir un peu soif, alors j’ y pense !
Je suis curieuse de voir comment mon corps va réagir. Je ne serais pas surprise si, en reconnectant avec ma soif, mon corps se remette à fonctionner normalement ! Ce challenge va me permettre de me créer une nouvelle habitude. Je célèbre que tout est possible, même après 10 ans de statu quo !
Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler et Retrouvez-moi sur ma page Facebook pour suivre des articles inspirants et des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !
super ! bravo pour tous ces challenges !
je me suis lancé un nouveau défi : 5 h de sport/semaine….soit 2 fois 1h30 de taï chi
2 fois 30mn d’aquabike et 1heure de Feldenkrais !!!!
Whoohoo ! Ca c’est un challenge !
super ! bravo pour tous ces challenges !
je me suis lancé un nouveau défi : 5 h de sport/semaine….soit 2 fois 1h30 de taï chi
2 fois 30mn d’aquabike et 1heure de Feldenkrais !!!!
super bravo pour ce nouveau challenge pour ma part je démarre chaque jour par un verre d’eau tiède le matin au réveil avant ma douche et mon petit dej c’est ma petite toilette intérieur… et je m’ astreint a boire un grand verre d’eau à chaque retour à la maison soit 3X les jours de boulot. Au début je n’arrêtais pas de courir au toilettes (ce qui freine beaucoup de filles) après 1 semaine tout est rentré dans l’ordre mon corps utilisait ce breuvage et maintenant il me fait savoir quand il est en manque aujourd’hui je connais la soif! je vous encourage toutes à prendre le verre… d’eau
Voila j’ai finis mes 21 jours et maintenant je bois ! J’ai soif ! c’est devenue mon nouveau mode de fonctionnement !
C’est assez dingue quand je pense que cela fait 10 ans que je dis a tout le monde » je ne bois pas assez, je suis déshydratée et c’est un problème ! »
Il suffisait de me lancer un nouveau challenge pour régler en 21 jours un problème que je traîne depuis 10 ans !
MMMh .. je me demande quel sera mon prochain challenge ….
Sur votre modèle j’ai entrepris un autre challenge, avec une amie, histoire de se motiver mutuellement, celui de me débarrasser chaque jour de quelque chose (objet) soit en le jetant ou en le donnant. Et il est vrai qu’après 19 jours, j’ai développé certains réflexes que je n’avais pas avant, et petit à petit je m’allège et je consomme moi ! C’est le livre de Dominique Loreau, l’art de l’essentiel, qui m’a donné envie de faire ce challenge. J’aime beaucoup votre blog, merci de partager vos expériences !
C’est amusant c’est justement un exercice que je propose dans le carnet d’exercices pour arrêter de râler !
je consomme moins …