J’aime me lancer de nouveaux challenges
Si vous me connaissez, vous savez que je cherche constamment à me lancer de nouveaux challenges (cliquez ici pour découvrir pourquoi) !
Dernièrement, je me suis lancée le challenge de méditer au quotidien pendant 21 jours. Cela faisait des mois que je rêvais à l’idée de mettre cette pratique au coeur de mes journées déjà trop chargées. J’arrivais parfois à méditer… « par à coups »… quand j’avais le temps…
Et finalement, pas assez souvent ! Lancer ce challenge m’a “forcée” à le faire, j’ai créé un petit espace dans ma chambre où je me sentais bien et je suis parvenue à m’y poser parfois quelques minutes, parfois une heure durant ces 21 Jours.
Les 4 plus belles leçons de mon challenge 21 jours de méditation
J’ai récemment terminé mon challenge (avec près de 400 personnes qui ont choisi de m’accompagner) et je voudrais partager avec vous les 4 plus belles leçons de cette aventure :
1. C’est justement lorsque je suis le moins disponible qu’il est urgent que je médite.
Avec trois jeunes enfants, une entreprise et une maison à gérer …. je me sentais souvent débordée, fatiguée et franchement pas disponible pour méditer.
Je sais maintenant que de me poser quelques instants, savourer ma respiration, me permet de m’apaiser et de me ressourcer pour ensuite repartir du bon pied.
2. Être plus intéressée par la nouvelle conversation que je développe avec la vie.
Lors de mes méditations, j’ai pu devenir l’observatrice des pensées qui déferlaient devant moi. J’ai vu à quel point ce “blabla” intérieur était nourri de mon ego, de mes jugements, de mes peurs et de mes limitations et j’ai compris que ce n’était pas la conversation que je voulais avoir avec la vie.
A travers la méditation, je crée un espace qui me permet de développer une nouvelle conversation riche et inspirée avec ce qui est au plus profond de moi-même, ce qui a envie d’émerger.
3. M’asseoir avant d’agir.
Je suis une femme qui valorise l’action. Je suis du genre à me dire “Ne reste pas là assise… fais quelque chose”.
Avec ce challenge j’ai appris à m’ouvrir à l’idée de ne pas juste “faire quelque chose” mais de “m’asseoir avant d’agir”.
La méditation m’apprend à donner des racines et des ailes à mes actions. Elle me permet d’agir de manière alignée et inspirée.
4. La discipline est source de liberté.
Ce challenge a aussi été une source de conflit intérieur. Au moment de m’y mettre, je n’en avais pas toujours envie. J’étais fatiguée ou accaparée par toutes ces choses du quotidien qui réclamaient mon attention (immédiate) et qui finalement étaient une magnifique diversion pour m’empêcher de me poser. Je me suis souvenue alors de l’importance de la discipline.
Trouver le temps pour méditer peut sembler contraignant, mais cette discipline, petit à petit, me permet de me sentir moins « restreinte » et plus « libre » dans ma vie.
Lors de mon challenge, j’ai partagé une vidéo tous les jours sur mon blog. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici : www.jarretederaler.com.
Téléchargez gratuitement le KIT J’arrête de râler ! Retrouvez-moi sur ma page Facebook et sur Instagram, pour suivre des articles inspirants et découvrir des pépites qui vous aideront un peu plus chaque jour à révéler la meilleure version de vous-même !
Moi aussi j’ai beaucoup de mal à me poser pour une méditation, même si je sais que cela m’est vraiment bénéfique.Les seuls moments où j’arrivais à me relaxer tous les jours étaient lors de mes grossesses. Parfois je « m’autorise une méditation », histoire d’être plus efficace par la suite. L’intention n’est pas vraiment la meilleure mais c’est mieux que rien. Ton article m’incite à m’y remettre quotidiennement. Merci!
Oui Alexandra, méditer demande de la discipline. La discipline de faire de la place dans notre quotidien bien rempli pour s’assoir et appuyer sur PAUSE ! La discipline peux sembler être une contrainte mais nous nous contraignons pour « obéir » à la meilleure version de nous-même ! Cette discipline devient alors une source de liberté !