Les trucs du jour :
- Vidéo BONUS pas prévue mais inspirée de mes 2 révélations de ce 18ème jour sans râler !
- J’ai l’impression de ne pas avoir vu les 7 derniers jours passer (bon c’est vrai je n’ai pas mes enfants à gérer mais j’ai beaucoup travaillé et je me suis aventurée à faire le 1er jour des soldes Blvd Hausmann sous la chaleur… sans râler et en souriant aux personnes qui me bousculaient ou dans les queues pour payer !
- Tes jérémiades n’émeuvent que toi (voir la vidéo pour comprendre !)
bonjour christine
bravo pour tes 18 jours…
en effet, rqler c est egocentrique, de jours en jours je m’en apercois. j essais de ne plus le faire…
pas tres inspire pour ce commentaire, pas en forme…
a+
Pascal,
Merci pour ton soutiens.
Je pense que l’idée n’est pas tant de juger si râler est égocentrique ou pas mais plutôt de réaliser que vraiment cela ne permet pas le résultat escompté. Râler n’émeut que toi, râler ne te permet pas de recevoir l’attention que tu souhaites. Et si tu parviens a recevoir de l’attention, elle ne sera pas de qualité.
Qu’en penses-tu ?
Petite nouvelle : 10 jours de réussite avant une rechute, hier. Des ennuis avec l’ex qui m’ont d’abord fait de la peine, puis fait râler tout l’avant-midi pour rien.
Pas facile de rester Zen !
Bravo pour les 10 jours !
Moi j’ai fais 10 jours, puis 13, puis 10 et ensuite 21 !!!
Comment cela se passe pour toi ? qu’est ce que tu as remarque ou appris en faisant ce challenge ?
Je viens depuis quelque temps et je ne me souviens plus comment je suis arrivée ici…mais je me décide enfin à venir dire un petit mot! 🙂 ..j’admire beaucoup votre initiative;je suis pas trop râleuse de nature(enfin c’est moi qui le dis): plutôt fataliste et un peu paresseuse ;donc ça me paraît contraignant de tenir ce challenge pendant 21 jours!! Mais je viens vous écouter régulièrement car cette démarche est très chouette pour toutes les remises en question qu’elle apporte , c’est très positif et on en a bien besoin ……en plus je vous trouve très sympa!
Même si je ne ralais pas souvent et bien maintenant j’arrive à râler encore moins!!:)….
a bientôt
Merci Dominam.
En faisant ce challenge il faut se laisser guider par le plaisir et non pas la contrainte en effet 🙂
Bonjour Christine,
Je suis une « nouvelle » sur votre blog (une Mom qui n’était pas à votre conférence), mais cela fait qq temps que je suis le challenge et que je tente de ne pas râler, avec plus ou moins de succès…
Cette vidéo a été une révélation pour moi aussi car cette petite phrase « tes jérémiades n’émeuvent que toi » m’a touchée à un moment de ma vie très spécifique et me trotte dans la tête depuis.
Ca va vraiment m’aider à vivre en ayant un autre point de vue, celui que je porte sur les autres, et la manière dont j’accueille les râleries des autres.
Merci, je sens ce chemin progresser en moi, et je serai plus forte si un jour j’arrive comme vous à ce résultat exceptionnel de 18 jours !! Congratulations !
Merci Soe ! et oui tes jérémiades n’émeuvent que toi. Elles ne provoquent pas l’effet escompté. Elle amènent les autres a te fuir plus que autre chose. Tu ne trouves pas ?
Oh que si, je ne me plains pas très souvent, mais c’est certain que cette phrase me conforte dans mes efforts pour ne plus me plaindre du tout, et trouver d’autres ressources en moi pour être celle que je veux être.
Bravo à toi pour ce challenge réussi !
Et si au lieu de râler et de rentrer dans ce « tes jérémiades n’émeuvent que toi », on essayait de dire ce que l’on ressent avec les mots juste, ce serait plus libérateur à mon avis… Cela peut se faire par écrit, juste pour nous, dans un petit cahier personnel. Ou cela peut se partager avec quelqu’un de confiance et qui aura plaisir à faire de « l’écoute active » pour nous 😉 et nous aider à faire sortir sainement ce qui nous fait râler habituellement.