Nostalgie, nostalgie …
La toute première vidéo qui a lancé le challenge au printemps 2010.
À cette époque, je pensais qu’au maximum 5 personnes allaient me suivre 🙂
Un an plus tard, le challenge a donné naissance au livre.
Aujourd’hui, c’est un bestseller avec plus de 180 000 lecteurs ! Puis un autre livre est né « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint !} et mon dernier WAKE UP ! 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi.
Encore merci de votre soutien. Tout ceci est grâce à VOUS ! VOUS êtes les messagers, vous avez soutenu le projet, vous l’avez partagé, vous avez mis un bracelet à votre poignet, vous êtes venu témoigner et grâce à vous, nous sommes en train de changer le monde.
Continuons !
Super concept , j’ai justement mis un bracelet aujourd’hui alors que je n’en mets jamais
Je commence demain , l’idée de laisser de la place aux energies positives me plait beaucoup merci pour cette initiatives! Laurence
Je commence aujourd’hui
J’ai du boulot …. rien que le bruit d’avion en background et la boucle d’oreille qui brille m’a fait raler …. 🙂
Allez, je vais tenter, merci pour ce beau message positif !!
Super comme idée, mais comment savoir quand on est arrivé à 21 jours ?
Muriel
C’est simple, vous prenez un calendrier avec des cases si votre bracelet n’a pas changé de place pendant toute la journée, vous cocher la case.
Il faut qu’il y ait 21 cases cochés qui se suivent et c’est gagné !!
Perso j’ai commencé la semaine dernière, je « râle » moins, c’est vrai.
Je viens de lire le livre et je viens pour la seconde fois sur ce site. J’ai bien envie de me lancer dans ce challenge. Cependant, dtc m’a fait bien rire car je pensais comme toi ! Merci également pour cette énergie positive.
J’ai plus qu’envie d’essayer, cela fait un mois que je porte le bracelet. Celui ci ne cesse de passer d’un bras à l’autre. Le livre a été lu avec plaisir, les dernières pages, j’y travaille encore. Je ne pense pas être du genre râleuse mais je rumine beaucoup intérieurement et cela nuit considérablement mes rapports avec mon entourage, mon conjoint…. est ce cela râler?
En tous les cas, je fais ce challenge et vous remercie infiniment de nous faire partager cette démarche.
Dans le cadre du challenge on change le bracelet de cote uniquement quand la ralerie est prononcée !
Si on râle dans la tête cela ne compte pas ! mais vous verrez que en râlant moins a haute voix petit a petit les raleries dans votre tète vont diminuer. Revenez souvent sur ce blog pour échanger avec les autres personnes qui font le challenge.
Bonjour, Je ne sais pas si j’écris dans la bonne case… Je viens d’écouter votre livre que je trouve très intéressant. J’ai trois questions :
– est-ce que soupirer, c’est râler? J’imagine que cela dépend du soupir… Mais j’aimerais connaitre votre position
– est-ce que dire « zut » (ou le mot de Cambrone), c’est râler?
– que faire quand on ne supporte absolument pas les bracelets?
Merci beaucoup pour toute l’inspiration que votre livre m’a apportée.
Agnès
Chere Agnes,
Voici un article qui explique un peu mieux les criteres pour identifier si vous êtes entrain de râler.
Ensuite franchement c’est a vous de choisir vos propres règles. Quand j’ai fais le challenge j’ai choisi de râler dans ma tête ne comptait pas car cela aurait été utopique pour moi de prétendre que je pouvais contrôler mes pensées ! ( un jour peut-etre !). En ce qui concerne les soupirs je dirais cela dépend de l’énergie qui est derrière le soupir, est-ce une énergie de victime ? ou juste un soupir de surprise ?
Si vous ne supportez pas les bracelets alors trouvez un autre moyen d’ancrer chaque prise de conscience. Cela peut être un objet que vous changer de poche par exemple.
Bon challenge et revenez nous voir souvent sur la page ILS L’ONT FAIT
Je râle surtout contre moi… à tel point que c’est mon seul mode de communication avec tout le monde comme si je n’avais pas appris une autre façon d’échanger avec les autres. J’embarque dans l’aventure à la découverte d’un nouveau langage !
Bonjour je viens de démarrer l’aventure des « 21 jours sans râler » et j avoue la redouter un peu. Je vous ai découvert un peu par hasard mais y a t il vraiment de hasard dans les rencontres. En tout cas je voulais vous remercier et suis plein d espoir dans la réussite de ce challenge. Dans une de vos vidéos vs dites qu il n y a pas beaucoup d hommes qui osent parler de leur expérience; moi si et c est pour témoigner que je vous ai rejoint sur ce blog . je vais célébrer mon adhésion de ce blog car je suis sur que c est une très bonne chose pour moi. Donc a suivre.
Bienvenu Michel ! je suis ravie de votre présence ici et je me réjouis de lire vos témoignages. Sachez que je ne répond pas toujours mais je les lis tous !
Love and Respect,
Christine
Bonsoir Christine. Ca fait maintenant presque 3 semaines et je ne tiens qu un jour ou 2 puis retour a la case depart. Je n imaginais que ca ne serait pas facile mais la j avoue. je ne sais pas comment « m améliorer ». Une idée ???
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christine (si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom)
A force que mon entourage me dise « arrêtes de râler tout le temps », tu es embêtante (et ce n’est pas le véritable mot, qui lui, est impoli, si vous voyez ce que je veux dire), je suis tombée, par hasard, au kiosque à journaux, en attendant mon train, sur le livre « j’arrête de râler ». Je n’ai pas hésité un instant et je l’ai acheté. J’ai mis trois jours pour le lire, et quand je dis lire, je l’ai dévoré. Je me suis retrouvée dans les propos : mon dieu que je râle à longueur de journée, c’est incroyable. Cela me rend négative et j’ennuie tout mon entourage avec mes râleries. Ce livre m’a fait prendre conscience qu’il faut que j’arrête de râler. Quand je veux le faire (râler), je m’oblige à fermer la bouche pour ne rien dire et je me retiens (j’essaye) de ne pas penser à ce que j’aurais dit si j’avais ouvert ma bouche. Bon, ce n’est qu’un début, mais je suis maintenant conscience qu’il faut que j’arrête de râler. Alors merci à Christine pour ce livre. Et je tente le challenge.
C’est Lolotte (mon pseudo).
Je suis tombée sur le livre hier par hasard en librairie et de suite je l’ai acheté. Je sais que je suis une raleuse et que ce n’est pas évident pour mon conjoint et mes enfants. Hier soir, j’étais seule (mes enfants et mon mari sont déjà partis en we) et j’ai donc dévoré le livre et décidé de commencer ce matin le challenge. J’ai murmuré tout bas dans ma voiture un petite raillerie, donc j’ai changé mon bracelet de côté. Demain, je recommence !
Bonjour,
J’ai commencé le challenge depuis maintenant plus 1 semaine et la danse du bracelet va bon train.lol j’ai l’impression que je n’y arriverais pas…. je suis entourée de râleur… pas facile je m’isole donc forcement … et là je suis bien seule une solution ??? merci de m’y repondre
Dorothée,
Personnellement quand j’ai arrêté de fumer j’ai fais le choix de ne pas me couper des fumeurs. J’ai du apprendre a me sevrer de mon addiction au tabac tout en étant encore dans la fumée des autres. Et si c’était pareil pour arrêter de râler ? En faisant ce challenge vous devenez le changement que vous voulez voir dans le monde et qui sait peut-être que vous allez pouvoir inspirer ceux qui vous entoure a en faire autant ( et peut-etre pas !). Maintenant je vous encourage vivement a revenir souvent ici sur ce blog pour échanger avec d’autres personnes qui sont sur le même chemin de sevrage que vous ( en fait ce sont comme les Râleurs anonymes !). S’entourer de personnes qui vous soutiennent et qui sont sur le même chemin que vous est précieux !
A bientôt !
bonsoir Christine ça fait six mois que je ne peux plus me supporter je veux arrêter ça pour moi et mon entourage je râle pour un rien je cherchais le moyen de stopper mes râlements et je suis tomber sur votre livre je vais faire le challenge je commence samedi 22 novembre 2014 j’achète le bracelet et je le met j’y crois
J’ai commencé le challenge, mes amis m’ont regardé comme 2 ronds de frites, certains ont applaudi, d’autres se sont marrer. les avis sont partagés. quand un de mes interlocuteurs narre toutes les difficultés de l’intendance de leur maison et de leurs enfants est ce râler ? avec que de la négativité ….
le compteur est toujours à zero
Je râle si je communique avec un de ces trois criteres:
– Communication sur un ton de ralerie ( le critère le plus évident)
– Manque de justesse dans les propos ( amplification, generalisation, exagération » toujours » » ça fait 10 fois que… » » jamais »
– Positionnement ( je suis la victime et je pointe du doigt les coupables!
Maintenant je peux tout à fait parler d’une situation qui ne me convient pas du tout sur un ton non agressif, avec des propos juste ( je décris le problème pour ce qu’il est est exactement) et sans accuser qui que ce soit ! je peux même aller jusqu’à faire une demande pour voir si quelqu’un pourrait accepter de m’aider ( attention ma demande n’est pas un ordre ! j’ai plus de chance d’y arriver si j’arrive à inspirer l’autre à m’aider que si je lui impose)
Le hasard…je ne crois pas au hasard… Ce matin, j’ai tapé « mon enfant de deux ans hurle pour tout » et en farfouillant, je suis tombée sur ce blog. ENFIN quelque chose qui me parle… Je n’en peux plus d’être comme je suis, je râle pour tout, je crie, je suis sévère et à la maison, mes enfants subissent leur mère au quotidien. Je suis triste, en colère, épuisée de me voir ainsi et j’ai besoin de changer pour eux, pour mon mari, pour moi… J’adhère totalement à ce concept, j’en suis convaincue avec tout le travail difficile que ça implique. Vous dire si je commencerai demain, je n’en sais rien. Je ne sais pas si je suis prête à le faire du jour au lendemain mais je donnerai des nouvelles. J’espère que j’aurai la force, vous savez, je me sens vraiment désespérée. Je vais demain en librairie trouver votre livre et petit à petit, je vais regarder les vidéos. Merci de partager votre vécu et de nous aider.
Carosoleil1
Bienvenue Carosoleil ! je suis vraiment heureuse de lire que le message de J’arrête de râler vous touche. Je n’ai aucun doute que vous avez en vous tout ce dont vous avez besoin pour redevenir le parent et la femme que vous voulez être ( et que vous êtes vraiment !)
Bonjour à toutes et tous, voilà, je me suis lancée dans le challenge il y a une petite semaine maintenant… ouh la la, c’est dur dur et un peu désespérant par moment. Cela fait depuis le début que mon bracelet se ballade d’un côté à l’autre. Il y a même certaines fois où je ne me suis pas rendue compte tout de suite que je venais de râler…. Je me demande quand est-ce que j’aurai une journée sans que mon bracelet bouge?? Ce que je peux déjà dire c’est que je suis une grande râleuse et que je m’énerve vite alors je fais des efforts et ça fonctionne quelques heures mais après, il suffit que je sois un peu plus distraite et hop, je râle… Besoin d’encouragements je crois.
Merci en tout cas Christine, j’ai fini le livre et je fais les exercices. A bientôt.
Bonjour à tous,
J’ai lu le livre qui m’a été recommandé par mon epouse et nous avons commencé ensemble il y a un moi. Depuis, j’ai fait trois jours consécutifs sans raler puis le 4ieme jours, (hier), j’ai ralé plusieurs fois. je ne sais pas quand j’arriverai a faire 21 jours de suite. Mais depuis que j’ai commencé, j’ai découvert beaucoup de choses sur mon caractère et mes besoins fondamentaux, grace au journal que je tiens tous les soirs. Je comprend mieux mon epouse. Avant, j’avais une vue un peu theorique de la tolerence. J’accepte plus facilement que ma vie et mes relations avec les autres soient complexes. Je continue; peu importe quand j’aurai fait mes 21 jours!
bonsoir Christine ça fait six mois que je ne peux plus me supporter je veux arrêter ça pour moi et mon entourage je râle pour un rien je cherchais le moyen de stopper mes râlements et je suis tomber sur votre livre je vais faire le challenge je commence samedi 22 novembre 2014 j’achète le bracelet et je le met j’y crois
Bonjour! Mes félicitations les plus enthousiastes, Christine, cars je viens de publier votre livre « J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) » en langue espagnole. Ma maison d’éditions est Ediciones Medici (Omega) à Barcelone et les bouquins viennent d’arriver de chez l’imprimeur, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une vraie nouveauté pleine d’énergie positive!
J’ai oublié le titre: « ¡Basta ya de enfados con mis hijos (y con mi pareja)! »
bonjour, j’avais une première fois lu votre livre ,mais je n’avais pas fait le challenge…ces derniers jours,je me suis aperçue que j’étais vraiment invivable avec mon mari et mes 2 filles et que surtout ma fille ainée faisait finalement comme moi s’énervait et râlait beaucoup. J’ai donc ressorti mon livre, je l’ai relu et aujourd’hui j’ai le bracelet au poignet allez c’est parti pour le maximum de jours sans râler j’espère vite ressentir des effets positifs dans mes relations, dans mon quotidien et sur ma fille.merci votre livre est un grand soutien et ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul dans cette galère de la râlerie et de l’énervement.
Bonjour Christine,
voici 2 ans maintenant que j’ai acheté votre livre, j’avais commencé à le lire, mais je n’ai « jamais eu le temps » de le continuer et d’arriver au bout, jusqu’à la semaine dernière, 3ème semaine de confinement ici en Belgique suite à la pandémie du Covid19.
Quitte à être cloîtrée à la maison avec mon chéri et mes filles de 6 et 3 ans, autant que ça se passe dans la meilleure ambiance possible.
Curieuse période pour commencer à ne plus râler, surtout pour une assidue comme moi (je râle certainement bien plus que 70x par jour), mais ça sonne pour moi aussi « le début de la fin », comme on dit chez nous, de ma dépression qui me pourrit la vie depuis quelques années…
Comme tout le monde, je n’y arriverai pas du premier coup, mais je sais que je peux y arriver, car je suis une bornée.
Merci à vous pour ce livre qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses !!
Terry