Méditer… Pourquoi… Comment ?
Je vous écris aujourd’hui pour vous dire que je ne résiste pas à l’élan de me lancer un nouveau challenge : 21 jours de méditation et je me disais que peut-être certains d’entre vous auraient envie de m’accompagner.
Comme vous le savez si vous me suivez depuis un certain temps, « prendre soin de ma source » est un des piliers fondamentaux qui me tient à cœur pour arrêter de râler, pour reprendre ma vie en main afin d’en devenir l’acteur, la savourer et ne plus la subir.
La pratique du yoga et de la danse sont deux des « outils » que j’utilise pour prendre soin de ma source.
Depuis des années maintenant, je contemple la pratique de la méditation et aujourd’hui je sens qu’il est temps que je me donne les moyens d’apprendre à l’incorporer à mon quotidien en me lançant dans ce nouveau challenge.
Saviez-vous que les postures de yoga sont à l’origine faites pour amener à la méditation ? Le mot sanskrit « asana » (ou posture) signifie « être assis ».
Alors qu’est-ce que la méditation ? Pour beaucoup d’entre nous qui vivons à 100 à l’heure, ce mot peut faire peur.
La méditation c’est simplement s’asseoir, se concentrer sur son souffle afin de créer un espace de calme en soi.
Cet espace de calme, cette pratique de l’immobilité, nous permet de nous recentrer et d’accéder à ce que j’appelle « l’inaudible et l’invisible ». Ces intuitions profondes qui sont ancrées en nous et auxquelles nous ne parvenons pas à accéder lorsque nous sommes sans arrêt soit en mode d’action soit en mode d’évasion (télé, surfer l’internet etc…) dans nos vies quotidiennes.
L’action, et même l’évasion, ont bien sûr leur place et ce n’est pas ma vocation de devenir une moine bouddhiste ! Je veux simplement vivre une vie plus inspirée, plus ancrée, plus alignée, une vie authentique.
Vous vous dites peut être :
- C’est bien joli, mais je n’ai pas le temps ! Ou encore :
- Comment vais-je faire ?
- Combien de temps ?
- À quel moment de ma journée ?
Je me sui posée, et me pose encore, moi aussi, ces questions.
C’est pour cela que j’ai choisi de partager durant ces 21 jours mon expérience personnelle de la méditation avec vous !
Arrêter de râler a profondément changé mon existence !
Et, aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin… je vous invite à m’accompagner dans cette belle aventure afin d’en extraire ensemble les pépites.
N’ayez pas peur, il ne s’agit pas de le faire « parfaitement ».
Il ne s’agit pas de nous « juger ».
Il s’agit simplement d’être curieux, de commencer, d’essayer, et de partager ce que nous découvrirons.
Alors je vous invite dès mercredi 21 Octobre à commencer ce nouveau challenge avec moi ! Retrouvez le challenge sur la page de l’événement Facebook,
et invitez vos proches à nous rejoindre !
Voici une photo de mon petit coin de méditation dans ma chambre.
c’est pô juste !!! j »ai pas FB
zut alors edith
Premier jour reussi : 15 minutes de méditation, un peu difficile de pas m’endormir mais je suis arrivee au bout, ne pas oublier demain …. a suivre.
Cela fait des semaines que je veux me mettre a la méditation donc ce challenge arrive a point ! Merci Christine !
Merci Frederique de partager votre chemin ! moi aussi je suis ravie que soyez dans ce challenge avec nous !
Merci Christine pour cette vidéo de lancement pour l’idée de l’espace méditation dans la chambre. C’est vrai que ça permet d’avoir sa petite « caverne secrète » où l’on peut se retrouver en cas de moment de blues ou lorsqu’on se sent dépassé par nos émotions. Bon challenge à toutes et tous !
Je suis nouvelle, j’ai essayé de mettre en place j’arrête de râler mais en vain. En revanche, je médite chaque jour, cet effet est très surprenant. Cela me permet d’être pèsente ici et maintenant sans me poser de question sur demain ni de faire arrière sur hier.
Suzanne