Aux personnes qui souhaitent bien s’entendre avec leurs collègues au boulot tout en sachant leur dire ce qui ne leur convient pas 👇 Article 2
Astuce : Remplacer les « mais » par des « et » dans les conversations.
Plutôt que de dire à son collègue :
« Tu as bien fait cela mais » et ensuite enchaîner pour expliquer à l’autre ce qu’il aurait pu mieux faire.
Je peux apprendre à lui dire : « Tu as bien fait cela et » poursuivre en présentant une piste de progrès.
Comme ceci :
« Tu as bien fait cela et il serait intéressant la prochaine fois de… »
ou
« Je voudrais te remercier d’avoir respecté le délai sur ce dossier et te demander de revoir le tableau de la page quatre car il me semble que les chiffres de la troisième colonne sont erronées. »
Le « mais » que j’exprime a l’effet d’un jugement sur l’autre et annule totalement le commentaire positif que je viens de faire.
Ce « mais » donne l’impression à mon interlocuteur que je suis hypocrite et que je fais un compliment pour mieux faire passer la pilule du reproche que je m’apprête à lui faire.
Si j’emploie le mot « et » j’ouvre la porte vers des pistes de développement.
Essaie ce « et » ! Il fait des miracles et pas seulement au travail mais aussi en couple et en famille !
PS : si tu as râté l’article N°1 de cette série, voici le lien !
Intéressant, j’utilise souvent cette approche du Mais/Je plutot dans des ateliers d’ideation, de divergence. Je ne l’avais pas imagine puissant dans un exercice de feedback 🙂
Merci!
Je viens de lire votre article et je le trouve très intéressant. L’approche est tellement simple qu’on oublie de le faire. Je vais tester des aujourd’hui cette technique pour commencer à me l’approprier. Un grand merci à vous et bonne continuation.