« Un Français râle en moyenne de 15 à 30 fois par jour… tout le monde est touché et encore plus en entreprise. »
Après la parution de son best-seller J’arrête de râler (plus de 300 000 exemplaires vendus), Christine Lewicki décide de créer en 2014 un réseau d’ambassadeurs certifiés J’arrête de râler afin d’offrir à travers le monde francophone des ateliers qui diffusent la philosophie du livre.
Ancienne DRH et coach certifiée depuis plus de 15 ans, Christine a toujours eu une immense passion pour le travail et le monde de l’entreprise ce qui l’a amené à écrire en 2018 le livre J’arrête de râler au boulot.
Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises !
Groupama, Suez Environnement, l’agence IDIX/Féminin Bio, Révillon, la SNCF, ainsi que la Ville de Suresnes ont récemment choisi de proposer à leurs collaborateurs de vivre les ateliers “J’arrête de râler au boulot”. Tous ont pu témoigner d’un impact important sur la coopération, le bien-être et la productivité au sein de leurs équipes.
Christelle Perez et Ida El Hicheri, ambassadrices certifiées, racontent pourquoi elles ont récemment choisi de diffuser le message « J’arrête de râler » dans leurs entreprises.
Depuis octobre, Christelle Perez anime des ateliers chez Révillon. Sa mission a séduit TF1 et ses interventions ont été mise en avant lors du JT du 4 Janvier 2020 !
Le travail peut être un haut lieu de contraintes où on ne choisit ni ses collègues ni ses patrons. Même dans une entreprise où on fabrique du chocolat (connu pour être un antidépresseur puissant), la râlerie est monnaie courante ! Elle a organisé ses ateliers autour du thème « C’est enfin bientôt que j’arrête de râler chez Révillon », reprenant ainsi le thème de la pub télé de la marque « C’est enfin bientôt Noël chez Révillon » ! On a donc vu fleurir des bracelets fluo « J’arrête de râler » au poignet des salariés.
Christelle : « Le but du bracelet, c’est la prise de conscience de nos râleries (on croit toujours qu’on ne râle pas car on râle moins que certains… et pourtant…) ; c’est aussi le rappel de notre objectif : tenir 21 jours sans râler. Dès que je râle je change le bracelet de poignet, et je remets les compteurs à zéro, ».
La palette d’outils pratico-pratiques enseignés pendant les 6 ateliers de la démarche ornent maintenant les murs des bureaux des premiers formés :
- La roue des émotions (et oui car nos râleries cachent un besoin non satisfait qu’il est nécessaire d’écouter),
- Les 3 zones d’influences (afin de connaître quand il est préférable d’utiliser le lâcher prise, la Communication Non Violente ou de se mettre en action),
- Les petites cartes mémo (j’ai râlé aujourd’hui : qu’est-ce que j’ai appris – je n’ai pas râlé aujourd’hui : qu’est-ce que j’ai appris) …
- Et bien sûr, l’affiche « Vous entrez dans un espace non râleur ».
Téléchargez l’affiche gratuitement dans notre kit de démarrage J’arrête de Râler
Le rêve secret de Christelle est que sur la porte d’entrée de Révillon cette belle affiche soit placardée avec la mention « Vous entrez dans une entreprise non râleuse » !
Christelle : « Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est qu’elle n’est pas dogmatique, ce n’est pas une méthode à appliquer, c’est un chemin à créer. La formation « j’arrête de râler au boulot » permet d’avoir des clés, elle est déculpabilisante, elle demande de se mettre en action et d’essayer des choses nouvelles pour supprimer un max d’irritants. Cela recrée du lien dans l’entreprise, ça donne un élan, ça facilite la coopération. Arrêter de râler fait appel à notre créativité pour se créer une vie au boulot (et une vie en général) plus heureuse ».
« Les ateliers J’arrête de Râler au boulot incitent chacun à agir pour améliorer sa vie au quotidien
en suscitant des idées, des initiatives, des prises de responsabilité. » Fabrice Heyrles, directeur général adjoint en charge des Ressources humaines chez Groupama.
Ida El Hicheri, Responsable de l’accompagnement des transformations, de la qualité de vie au travail, de la prévention des risques psychosociaux et du développement de l’engagement pour 10 000 collaborateurs dans un grand groupe français, témoigne :
« L’enjeu était fort pour cette entreprise et ses salariés qui ont vécu de nombreux changements ces dernières années et d’autres importants à venir. Ma mission était de proposer un accompagnement pragmatique et efficace pour toucher en priorité l’état d’esprit du collectif, permettre aux inquiétudes légitimes de pouvoir s’exprimer et enclencher rapidement une prise de responsabilité individuelle et collective. Il était évident que les ateliers J’arrête de râler pourraient apporter une première réponse ».
Dans ce contexte, les ateliers ont été baptisés « 21 jours pour booster la transformation ». Ida a alors pris son bâton de pèlerin et a parcouru la Normandie, le Nord et l’Est de la France pour faire des conférences auprès des équipes et animer les ateliers auprès des premiers volontaires. Les ateliers ayant connu un immense succès, Ida a compris qu’elle allait avoir besoin d’aide en interne pour les déployer. Elle a alors identifié 15 ambassadeurs qui ont ensuite été formés puis certifiés par Christine Lewicki, l’auteur des livres. Réunis régulièrement au sein de la DRH, ce sont des managers, des RRH, des responsables communication, des ingénieurs méthodes et excellence opérationnelle. Ils sont sur le terrain au plus proche de chacune et chacun. Ils sont prêts aujourd’hui à animer la série d’ateliers J’arrête de râler dans leur établissement et ravis d’avoir désormais un outil en main pour accompagner les équipes qui en ont tant besoin !
Ida : « Ce sont des pionniers, leur force d’engagement est remarquable. Ils auront besoin du soutien managérial à tous les niveaux pour porter le message. Ce sont des leaders de transformation, ils ont développé ici des compétences d’avenir dont tout manager aura nécessairement besoin dès aujourd’hui et demain dans un contexte de plus en plus imprévisible, rapide, imperceptible ».
Ida explique qu’elle ne cherche pas à convaincre mais à accompagner ceux qui ont la curiosité et qui sentent que cela peut impacter positivement leur vie professionnelle, leur collaboration avec les différents services, leur contribution, et les aider à s’adapter aux changements, à reprendre la main quand ça va trop (très) vite.
Ida : « Les ateliers de Christine me paraissent être une clé de la réussite des grands projets et défis d’aujourd’hui. Les études le montrent (Scheffer, 2017) ; pour cultiver le succès de l’entreprise il faut travailler son état d’esprit. Avec un bon état d’esprit, tout devient possible ! Pour faire basculer une culture collective, il faut commencer par toucher 10% de sa population. Avec les ateliers je parviens à les mobiliser autour de nos 3 valeurs clés : responsabilisation, ouverture et coopération ».
« Les ateliers J’arrête de Râler se sont révélés être une expérience singulière qui a créé une dynamique d’équipe teintée de bienveillance et d’écoute positive. » Gilles Gravereaux, directeur d’entité opérationnelle chez Suez Environnement
Est-ce que VOTRE entreprise sera la prochaine à inviter les ateliers J’arrête de râler ?
DÉCOUVREZ NOS ATELIERS pour booster le potentiel du collectif ICI.
j’ai trouver la lecture plutôt riche surtout les 10 convictions! je vous remercie beaucoup pour cette article. ça fait quelque jours que je »follow »votre blog. ça m’aide a me développer un peu plus encore tout les jours. reste plus que je lise aussi votre livre.
j’ai lu déjà un autre et je l’applique tout les jours et ça m’aide e, je énormément aussi tout les jours permet de vous le laisser ici http://bit.ly/la-recette-pour-ameliorer-ma-vie
merci et je vous retrouve bientôt pour une nouvelle lecture.
J’ai créé plusieurs sur les archange dont 1 sur l’archange raphael. Lui dit : « Plus de contre-vertu ». Ce n’est pas seulement arrête de râler, c’est arrête toutes médisance, énervement, guerre, colère etc … voilà ma petite contribution .. merci
Merci pour ces conseils 🙂
Bon article, mais si nous n’aimons pas notre lieu de travail, la solution est de changer de travail.