Je ne sais pas si cela vous ai déjà arrivé. Vous lisez un livre ou vous participez à une conversation et quelqu’un dit quelque chose auquel vous adhérez à 300%.
Vous avez envie de crier « OUI, tout à fait, c’est ça, exactement !!!! C’est presque incroyable à quel point vous êtes en accord avec les propos énoncés.
Et bien, je viens d’avoir un de ces moments et je dois vous le partager sur ce blog (évidemment !)
« Soyez, à partir de maintenant, votre ami numéro 1. Lorsque vous vous apprêtez à médire, lorsqu’un sentiment de colère vous traverse, songez : « Aimerais-je que les effets de cette pensée me reviennent et se manifestent dans ma vie? » Jugulez-la instantanément, et remplacez-la par son opposé lumineux. » (p. 38) Le livre du Bonheur – Marcelle Auclair
C’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu commencer le challenge pour moi-même. En râlant, je me mettais dans une situation où plein de raisons de râler se présentaient à moi !
Quand mes trois enfants me demandaient de l’attention (en même temps), je me disais « argh ! encore… je veux la paix, je ne suis pas une maman à 6 oreilles et 6 mains (et moi dans tout ça !!) et évidemment plus je leur demandais la paix, plus ils étaient collés à moi de mauvaise humeur ! (la spirale infernale).
Ma pensée se manifestait dans ma vie et je me retrouvais tiraillée, épuisée, vidée !
Ma vie était pleine de « Encore », « Évidemment », « J’en étais sûre »….
– Quoi encore ?
– Évidemment, je demande de l’aide et personne ne vient m’aider…
– J’en étais sûre que tu allais renverser le lait, je t’ai dit que la bouteille était trop lourde pour toi (merci les gallons de lait aux US !!) et maintenant ÉVIDEMMENT c’est moi qui dois essuyer et laver tes habits….
Maintenant, j’essaie de changer ma vision des choses. De voir que OUI mes enfants veulent tous mon attention en même temps et que c’est une bénédiction.
Je suis leur repère, leur maman (parfois j’ai un moment de prise de conscience…. je suis leur MAMAN !!)…
Ma vie est toujours pleine de « Encore » » Évidemment », « J’en étais sûre »…
Mais maintenant je pense :
– J’ai de la chance que mes enfants veulent ENCORE mon attention. Je dois être un bon repère pour eux. Je leur fais du bien. Je vais tout faire pour que cela dure !!
– ÉVIDEMMENT mes enfants ont besoin de moi, ils sont petits et je veux être proche d’eux
– J’en étais sûre qu’on pourrait réussir à passer une bonne soirée ensemble !
– J’en étais sûre que je pourrais leur donner leur dîner dans les temps et aller à mon cours de danse ce soir.
Et vous comment pouvez-vous transformer vos Encore, Évidemment, J’en étais sûr ?
Je me doutais que ce livre allait te plaire… C’est de celui-ci que je veux faire un blog, il faut d’ailleurs que je m’y mette, le relire est toujours un plaisir !
Alors ……c’est pas comme si tu n’avais pas du monde pour ton soutenir Emmanuelle !!!
Haa, c’est exactement ça oui : ce que l’on s’entête à tourner au vinaigre ce qui peut être du miel… C’est oui, nous sommes TOTALEMENT responsables et acteurs des évènements qui nous entourent. Si l’on pense positif, c’est le cercle vertueux qui se met en place….
En fait, c’est l’amour qu’on l’on va donner et mettre dans chaque instant qui fait notre présent….
Quelle belle journée !
Fanny
Et parfois franchement on ne peux pas y faire grand chose alors autant changer son point de vue et profiter plutôt que de souffrir.
Cela raisonne tellement en moi cette idée ce soir … Je viens d’emmener mon fils à une manifestation culturelle et à la fin du spectacle il ne retient que 2 anecdotes négatives et il râle tout simplement. Et là, j’ai eu deux choix: râler sur mon râleur sachant râler ou revoir les choses positivement avec lui …. et j’ai pensé à toi Christine !!!! La « boule » au ventre a fondu …
Je lui ai expliqué la déception que je ressentais et essayé de positiver, de lui donner de la bienveillance …
On aurait pu se coucher fâchés ce soir, au final il est allé de lui-même au lit et m’a offert un super câlin …
Un cercle vertueux c’est tout à fait ça !
Merci.
ah les câlins de nos enfants !
Magnifique! c’est quasi la technique du OUI pronée par Denise Desjardins et les autres .. dire oui à ce qui arrive , n’est pas se résigner … c’est accepter, lâcher prise n’est pas abandonner et se détacher n’est pas indifférence.. je vais acheter ce livre de Marcelle Auclair.. j’aime l’idée du boomerang.. Bien à vous!