Les trucs du jour :
- Jour 24 et 8ème jour consécutif sans râler.
- Râler ce n’est pas forcément / uniquement le ton que l’on emploie. Râler c’est se plaindre en général, sans communiquer clairement avec la personne concernée (parfois c’est nous-même la personne concernée !)
- Sans râler on peut clairement communiquer notre frustration et faire une demande.
Salut Christine,
Je reviens sur le 3,
– Si tu exprime tes sentiments comme tu le fais sur cette video à ton mari, ET que trois soir plus tard le même scénario ce produit et que tu réagis en t’exprimant comme sur la vidéo 3 d’hier, Il ne me semble pas que ce soit râler… En effet, un plus serais d’ajouter ton sentiment : « – Je suis déçus, tout de même tu aurais pu ranger ».
—————
Autre chose, il semble que pour arriver à mieux communiquer il est intéressant de d’abord savoir comment la soirée de l’autre c’est passé… imagine que la soirée est été désastreuse avec les enfants (malade, chamaillerie, ou que sais-je…). Je pense qu’il aurait besoins de se reposer aussi.
Je pense que l’on peut être aussi fatigué par les enfants que par une réunion qui se termine tard…
Si c’est le cas, et qu’avant d’exprimer ton sentiment premier tu prend connaissance des sentiments de ton mari il est pas impossible que la maison en désordre ne soit vraiment plus un souci….
Je ne sais pas si j’ai réussi à bien m’exprimer.
Dom
Oui le » tout de meme » c’est un peu raler car cela exprime un jugement !
Hum intéressant, en effet on entend là le poids de chaque mots… Merci pour ce complément de pensé
Merci de suggerer une alternative au 3eme scenario. La est souvent la difficulte quand on est habitue a raler ou quand on ne sait pas comment s’exprimer differemment meme si on le souhaite. Et je suis d’accord avec Dom pour ce qui est de savoir comment la soiree s’est passee. Trop souvent, ce genre de situations se finit par « Ah, si j’avais su… ».
super intéressant ton blog! on viens de regarder ça avec mon mari, et ça nous donne de quoi réfléchir! 🙂
Le plus difficile est d’exprimer sa pensée, surtout quand les émotions prennent le dessus merci pour ces exemples, très utiles