Les trucs du jour :
- 23ème jour de mon challenge et 8ème jour consécutif sans râler.
- Parfois on ressent le besoin de faire une exception ; parfois on n’est pas certain si on râle ou si on ne râle pas.
- Je décide de lancer un nouveau Quizzz : « Je râle ou je ne râle pas »
- Merci de regarder les différents scénario et de donner votre avis !
Scénario numéro 2
Scénario numéro 3
Scénario numéro 4
Sympa ce petit jeu… et qui aide bien ! Donc, à mon avis:
– Scénario n°1: Tu râles. Ce que tu dis n’exprime pas ton ressenti personnel (« ça caille » et non pas « j’ai foid ») et en plus ça ne sert à rien.
– Scénario n°2: Tu ne râles pas. Tu exprimes ton besoin et ton ressenti clairement. … Et j’admire ! J’adorerais être capable de parler ainsi à mes enfants ! Le plus souvent, il y a les mêmes mots mais perdus dans mes cris ! 😉
– Scénario n°3: Tu râles. Tu exprimes ton ressenti sur un mode accusateur au lieu de dire ce que tu aurais aimé qu’il fasse.
– Scénario n°4: Tu ne râles pas. Tu exploses de joie ! Mais si les statistiques du blog avaient été mauvaises, là, c’est sûr, tu aurais râlé ! Non ?
Je dirais pareil que Bibi !
Hello ^^
Merci pour ce petit blog sympathique que je vais désormais voir tout les jours (merci Yann ^^). Ce petit quizz est original, mais j’espère avoir la vision de notre hôte dans sa prochaine vidéo 🙂
Pour ma part, voilà comment je vois ça :
– Cas 1 : Oui, c’est un râle. Après il suffit de se vêtir, allumer un feu, se réchauffer auprès de son/sa compagn(e/on), faire la méthode Coué… Et lorsque la chaleur arrive, par contre, on peut ressentir un contre-râle (ça existe ?), c’est à dire une sensation de plénitude, un petit bonheur (comme je les aimes).
– Cas 2 : Oui, c’est également un râle. Mais il est difficile à contenir également. Si quelqu’un a une solution, je suis preneur. Je suis moi-même de l’autre côté (comme tout le monde je pense) et tant qu’il n’y a pas ce râle, il n’y a pas urgence… C’est mal, hein ? Il faudrait créer un blog vidéo sur ce thème également, tiens !
– Cas 3 : Encore oui, certes dans la vidéo, le ton donné est gentil et il ne devrait pas vexer l’autre qui devrait s’exécuter gentiment. Le ton dans la voix est toujours très important, un reproche fait avec le sourire passe bien mieux. Mais je rejoindrais Bibi sur le fait qu’il vaut mieux encore dire ce que l’on a dire par la positive. Surtout à un homme (j’en suis un, je sais ce que c’est), il prend tout comme un reproche… Faut que je me soigne sur ce point d’ailleurs, je m’en suis encore fait la réflexion hier soir…
– Cas 4 : Non et ce genre de cris est au contraire très positif ! Quand je suis bien, je n’arrêtes pas d’avoir ce genre de réaction pour le moindre truc. Il faut positiver un max, c’est le secret (mais bon, tout le monde le sait…).
Je reste à l’écoute de ce blog !
Bonjour christine,
Marrant le quizz, pour ma part je réponds que pour le 1 c’est clairement oui, le 2 clairement non, le 3 ca dépend…
– Est-ce qu’il était définit avant que tu ne rentre que ton mari devait ranger ?
Ou aussi, est ce le début de la conversation et cela arrive comme un cheveu sur la soupe, ou as tu dis bonsoir avant et t’es tu renseigné sur la soirée de ton mari ?
—————
Le 4, ha ha dilemme… De fait ce n’est pas râler, mais si les statistiques avaient été inverses et que tu avais dis « HO NON ! ca ne marche pas ! « …
Est ce râler ?
n° 1: tu râles (il aurait fallu dire « j’ai froid, je vais mettre un pull! »
n° 2: tu ne râles pas (et tu es super forte!!!)
n°3: tu râles (je ne dois pas attendre de l’autre ce que moi-même je n’ai pas fait et puis si j’ai besoin que ce soit fait, alors j’exprime mon besoin mais je ne fais pas de reproche. Faire un reproche c’est râler, sans équivoque.)
n°4: bah, non, tu ne râles pas, tu célèbres! merci
Bravo pour ton 8ème jour.
Annabel
sympa ce petit jeu ! Je n’ai pas lu les réponses des autres pour ne pas être influencé ! C’est pas si facile que ça. Pour répondre j’ai du regarder dans le dico la définition de râler ! et je suis embêter car on me dit : Protester, grogner.
ça signifie donc
1) : tu râles pas tu fais remarquer quelques choses
2) : là tu râles vu que tu protestes, même si le le ton de la phrase est agréable tu montre ton mécontentement.
3) :tu râles et tu as bien raison lollllllll
4) :tu râles pas, tu célèbres !
Bon ça veut dit que toute protestation peut être considéré comme raler ! Or je suis pas sur…..
Mais ça serait bien de nous donner une définition claire de ce que c’est que raler. Car pour moi au depart c’est dire les choses en ronchonnant. Ce qui m’aurait fait dire que tu ne râles pas dans les 4 situations ! bref je me contredis et je sais pas trop comment classer tes 4 situations ! lollllllllllll
Bonjour tout le monde, Bonjour Christine !
Je suis du même avis que Dom !
Le 3, ce n’est pas réellement râler… Mais il y a tout de même un petit soupçon de reproche qui tend à ressembler à une accusation râleuse…
Merci sinon pour cette superbe idée qui se veut diffuseuse de bonne humeur !
helooo très sympa ce petit quizz en effet 🙂 <3 merci. Difficile de dire , j'avoue. tout dépend du ton aussi alors Christine pour les prochains scenari, je te challenge de le faire plus théâtralement et d' y mettre une expression plus présente que le ton qui est pour moi fort neutre dans les 4 exemples. Challenge accepted ? 🙂 haha Question à part : dans votre développement personnel,Christine ou les membres, avez vous parfois l'impression de vous sentir perdu ? C'est mon cas, je ne sais plus où donner de la tête, j'ai l impression de devoir tout travailler en même temps ( pardon, syndrome de l'imposteur, la communication, mes vibrations personnelles pour réussir un examen , communication) et du coup, cela me démoralise et je ne fais plus grand chose pour moi ? Merci de vos partages d'expérience 🙂
Chere Marie Charlotte, je vous remercie pour votre message. J’ai fait un peu expres dans mes exemples de ne pas trop inssister sur le ton car c’est souvent le critère le plus flagrant et j’ai eu personnellement eu besoin de prendre confiance de toutes les fois ou je ralais alors que justement mon ton n’était pas aussi douteux que cela !
En ce qui concerne votre question sur les parcours de developpement personnel je pense que ce qui est important est de prendre du plaisir en chemin plutot que de s’inquieter de la destination. La célébration, la curiosité, le plaisir et la gratitude sont des ingredients indispendables dans cette belle aventure qui ne se termine jamais !