Les trucs du jour :
- La R.E.C.H.U.T.E après 13 jours consécutifs sans râler, me voilà repartie à zéro. Regardez la vidéo pour voir pourquoi.
- Finalement ce challenge est en train de changer mon niveau de tolérance. Un comportement qui me semblait acceptable avant ne devient plus acceptable.
Finalement c’est un peu comme la ceinture de sécurité. Quand j’avais 10 ans on ne la mettait pas ! Et maintenant personne n’envisage de rouler sans la mettre. - Pensez-vous que cela vaille le coup de chercher à diminuer le nombre de fois où on râle dans une journée ?
Quel rebondissement ! :oP Moi qui me disait c’est bon elle est bien partit pour remporter son challenge !
en tout cas ça prouve bien que râler est le produit d’une frustration.
Mais je me demandais est ce que râler intérieurement c’est ralé ?
Moi je sais pas si je vais tenir aujourd’hui… la France est en grève… et je ne sais pas encore ce que vont donner les transports en commun !
Non râler intérieurement dans le cadre de ce challenge ce n’est pas râler !
Tu ne peux pas empêcher la frustration d’exister par contre tu peux choisir comment tu communiques !
Oh fichtre ! Christine râle ! Mazette, moi qui me disait que c’était tou bon pour toi… En même temps, je crois que cela me rassure profondément. D’abord parce que le contexte qui a provoqué le râlage était plus qu’exaspérant. Et parce que cela montre bien combien il peut être difficile de se débarrasser d’une habitude aussi polluante.
Mais tu prends ça avec un tel sourire qu’il est impossible de se sentir découragée. Et comme j’ai mi-même chuté hier… Me voilà reboostée pour la journée. Merci.
Ce qui était bien c’est que j’étais directement entrain de parler a la BB sitter. Je n’étais pas entrain de me plaindre a mon mari.
Aussi j’ai râle dans un moment que je n’aurais pas pu anticiper. Quoi que j’aurais pu prévoir une plus grande marge… peut être que 15mn ce n’était pas assez entre son arrivée et mon RDV…. J’ai sûrement ma part de responsabilité ( comme toujours !)
Le truc c’est de parvenir dans ces moments a dire ce qu’on pense sans jugement et sans s’énerver et avoir confiance que sans hausser le ton on peux réussir a être entendu.
Ce matin, j’ai commencé par râler… Sujet : La coupe du monde de football qui va commencer. Il a fallu que je dise tout ce que je pensais de cette coupe et des gens qui s’égosillent dessus, bref j’ai râlé calmement mais je l’ai quand même fait ^^’
Et si je dit « Vivement que la coupe soit terminée pour passer à autre chose… », c’est râler ?
Ah oui !! Et t’as râlé avec qui ??? 😉
Si ça peut te rassurer Screetch on est très nombreux dans le même cas que toi. J’adore faire du foot (ou tout autre sport) avec des copains, mais alors regarder un match ou même en entendre parler, comme ça vas être le cas, ça me donne envi de vomir. Comment ne pas râler a partir du moment ou on sera obligé de subir la coupe du monde. C’est la tristesse humaine de ne plus être capable de s’amuser que via personne interposé. De vrai Lemmings !. Moi j’ai trouvé la solution… lorsqu’il y a un match je fais disjoncté l’immeuble…comme ça moi je râle pas….mais les autres … :oP Mais du coup j’ai pas de crie les soirs de match qui réveille mes enfants.
Tu peux avoir ton opinion sur la coupe du monde bien évidemment. Maintenant a toi de choisir comment tu veux communiquer a ce sujet.
Christine,
je te comprends tout à fait quand tu dis: que tu étais consciente que tu râlais.
Je râle très peu depuis que tu as lancé ce défi, mais je ne suis plus avec le bracelet. j’ai dû atteindre 8 ou 9 jours.
Mais le gros plus de ce défi pour moi, est d’être consciente de quand je râle et que je le gère sur l’instant. je revois la situation et je me demande comment j’aurais pu le gérer différemment. comment trouver une ou des alternatives dans d’autres situations pour que la situation ne m’affecte pas ou pour résoudre la situation.
bon weekend à la montagne,
shabnam
ps. « oupsy », c’est très américain comme onomatopée ; )
Oui Oupsy c’est americain ! ( sorry !)
En effet être conscient quand on rale c’est le plus grand pas. On peux alors se demander » est-ce que j’ai vraiment envie de râler tout de suite, est ce que cela va vraiment me servir a quelque chose, ai-je envie de rester dans ma frustration? » ou » est-ce que je me punis moi-même si je râle? »
Bonjour Christine,
Je viens de refaire un tour parmi vos petites vidéos, et en voyant celle-ci, je viens de prendre conscience que si ces derniers jours je fait successivement des rechutes c’est exactement pour ce que vous expliquez ici : mon niveau de tolérance sur les râleries et le moyen de communiquer avec les autres a changé ! Me voici à nouveau à mon 1er jour moi aussi, alors que ces derniers temps, j’en avais pratiquement oublié que je faisais ce défi.
Quelles leçons !! quelle richesse que tout ceci!