Les trucs du jour :
- 35ème jour de mon challenge et 5ème jour consécutif sans râler.
- Aujourd’hui je n’ai pas le temps ni de raison de râler.
- Je célèbre car mon message intéresse les gens et que, dans quelques heures (à 7h50), je serai dans l’émission « 2 minutes pour convaincre » sur RMC.
- 2 minutes pour convaincre les Français d’arrêter de râler. En voila un challenge intéressant 🙂
Très bonne intervention sur RMC
🙂
Merci Guilhem !
Apparemment la ligne téléphonique n’était pas parfaite ! les aléas des conversations trans-atlantique !
super intervention ! en plus une chance aujourd’hui c’est moi qui emmenait les enfants, ton intervention est tombé pile poile entre le centre loisir du premier et la nounou du deuxième.
Si la ligne téléphonique n’était pas parfaite, moi j’ai rien remarqué et j’ai tout compris. En plus tu m’as convaincu …. tu m’avais déjà convaincu avant, c’est vrai, mais tu m’a reconvaincu !:o) La prochaine fois c’est quoi ? un article dans le Times ? et a quand une émission télé j’arrête de râler ?
Merci Thyphoon. Je peux compter sur ton soutien !
Pour ceux qui ont loupés le passage radio :
En écoute ici :
http://www.rmc.fr/blogs/public/audio/Blog_de_test/0206RALEURS.mp3
Bonne continuation Christine.
Yann… qui suit ce blog depuis le début et qui aime sincèrement cette démarche.
Il y a deux Yann qui suivent de prêt. Est-ce les mêmes ???
Pourquoi est-ce que tu aime sincèrement cette démarche ? c’est quoi ton point de vue ?
Je suis curieuse je sais 🙂
je n’ai pas eu l’info à temps, je vais essayer de choper ton intervention sur internet. En tout cas, tu es LA femme du moment…ça bouge! Félicitation!
En ce qui me concerne, des changements s’opèrent petit à petit.
Avant la râlerie était là un peu comme un fil conducteur de la journée, une espèce de trame sur laquelle ma communication reposait. Aujourd’hui, plus consciente, la râlerie arrive par pic, je me fait surprendre! mais le cadeau que je me fais, c’est que je rectifie l’énergie toute de suite derrière. La respiration profonde m’aide beaucoup pour ça, et le fait de dédramatiser aussi.
Les cris sont toujours là, mais il suffit que mon entourage me le fasse remarquer et je fais tomber la pression, en tout cas j’essaye. Jusqu’à arriver j’espère à ne plus crier, car c’est un vrai polluant pour ma famille et moi-même.
Donc, toujours 0 jour sans râler, mais je suis à mon 7 ème jours en ce qui concerne mon challenge « je me lève le matin avec une pensée positive pour la journée »
Je me reconnais tout a fait dans ta description. Avant râler faisait partie d’une manière normal de vivre ma journée.
Les pics sont parfois dur a éviter c’est vrai.
J’entend beaucoup de personne qui aimerait se débarrasser des cris. Le cri vient souvent d’une profonde impression de ne pas être entendu.
Moi un truc que je fais depuis le début de challenge est que je me déplace dans la pièce ou sont les personnes a qui je m’adresse pour faire mes demandes et je les regarde dans les yeux.
Je valide aussi que la personne m’a entendu.
Par exemple je dis: « j’ai besoin que tu vides le lave vaisselle avant le dîner car autrement on ne va pas pouvoir débarrasser. » » est=ce que tu m’a entendu car je n’ai pas envie de le répéter » » ok donc je compte sur toi »
Bien plus efficace que de crier en bas de l’escalier » ca fait trois fois que je demande que le lave vaisselle soit vide et c’est comme si j’etais un fantôme, je suis complétement ignorée c’est dingue ca ! »
non ?
oui, c’est dingue!
Très très intéressant, cependant pourrai je conjuguer ce défi avec celui de traverser la periode « terrible two » de mes jumeaux en tant que mère au foyer pour encore quelques mois??? réprimander n’est pas râler, n’est-ce pas???
Minute d’automne.
Bienvenu sur ce blog.
Je vois tout a fait de quoi vous parlez !! J’ai moi même trois enfants de 9, 7 et 3 ans.
Moi je dirais que c’est le moment idéal pour commencer ce challenge car cela vous permettra d’éviter de vous coucher en vous disant » J’ai passer ma journée a râler ! »
J’ai aussi voulu commencer ce challenge moi même car je ne voulais pas passer ma vie a râler avec mes enfants. Ces moments d’enfances sont trop importants pour être gâchés par mes plaintes.
Depuis que j’ai commence je remarque que mes enfants ont change ( et surtout la petite de 3 ans) c’est comme si la machine a me faire tourner en bourrique était tombée en panne. Elle pigne moi car je lui ai clairement dit que parler en pignant cela ne me convient pas et que si elle pigne je ne peux pas l’écouter. Avant elle pleurait ou même braillait des qu’elle voulait quoi que ce soit. Maintenant elle utilise ses mots de plus en plus souvent et me fait des demandes gentilles.
Tout cela car un jour j’ai pose mes limites et j’ai dit si on continue a fonctionner comme cela je vais râler et comme je choisis que râler ne soit plus une option et bien on doit changer la manière de faire les choses.
Car souvenons nous que continuer a faire la même chose et attendre un résultat différent ca peux nous rendre fou !
Il est possible de poser ses limites sans raler. La règle est de parler en mode » Je » et non pas en mode » tu » et de ne pas exprimer de jugement. Rester sur les faits et exprimer sa frustration et demander a son enfant de faire autrement. Comme pour tout avec les enfants il va falloir répéter les choses ( c’est pareil quand on râle)
Je suis allée écouter : ça sentait le préparé mais au moins, c’était clair et tu as bien tenu les 2 minutes ! Perso, si je n’avais pas déjà été convertie, tu aurais réussi !
Bonjour Christine,
super intervention sur RMC! Je m’achète un bracelet dès demain. Je vais chez mes parents ce week end et j’avoue que j’ai du mal à garder mon sang froid, j’ai toujours l’impression de ne pas être à la hauteur et je pars au quart de tour. Donc en gros, il y a du potentiel, le bracelet changera surement de nombreuses fois de côté !
Je trouve ta démarche très intéressante et je pense qu’elle peut apporter beaucoup sur la connaissance qu’on a de soi et avoir des effets positifs sur l’entourage, comme tu as pu le voir sur tes enfants.
Merci à toi et à bientôt certainement
L’idée de savoir que l’on est pas seul
Merci Marie pour ton soutien, ton enthousiasme et ton desir de raler moins aussi. Bon courage pour ce week-end
Christine
congrats!