Quand je parle de ce challenge la réaction de plusieurs personnes est de me dire que la vie n’est pas rose et que ce serait malsain de l’ignorer.
Ignorer les soucis, chercher à se forcer à porter des lunettes roses c’est la clé de la dépression m’ont dit certain.
Comment arrêter de râler quand on voit le nombre de personnes qui souffrent de maladie, de faim, de maltraitance ? me disent d’autres.
Ne pas râler reviendrait à être insensible, naïf et irresponsable.
Aujourd’hui, je voudrais vous inviter à explorer cette problématique de très près. Prenez une feuille blanche et faites deux colonnes :
– Dans la colonne de gauche, notez toutes les choses qui vont font râler dans le monde, les trucs qui vous rendent dingues, vous font mal au cœur.
– Dans la colonne de droite, notez toutes les choses qui font que la vie est belle, les choses du monde dont vous êtes fier, les cadeaux de la vie, les délices de votre existence. Les aspects positifs de la vie.
Quel est votre résultat ? Finalement pour vous la vie est plutôt rose ou plutôt noire ?
Trouvez-vous un équilibre dans votre sensibilité ou au contraire y a t-il un gros déséquilibre ?
Votre conscience voit-elle plus de beau ou plus de laid ?
En vérité, certains on fait l’expérience de compter les nouvelles présentées par les médias et, à la grande surprise de tous, il apparaît qu’il y a un nombre équilibré de bonnes ou mauvaises nouvelles au quotidien.
Donc la vie n’est pas rose et elle n’est pas noire non plus.
La vie est un beau mixte de belles choses et d’autre bien laides et c’est notre œil qui choisit de s’attarder plus sur certaines que sur d’autres.
Je voudrais donc vous inviter à relire le tableau que vous avez créé et à souligner les choses positives sur lesquelles vous choisissez de porter votre attention.
Je voudrais aussi vous inviter à choisir une ou deux causes qui vous font vraiment de la peine et vous investir (en temps et/ou en argent) pour faire une différence dans ce domaine, pour apporter votre pierre à l’édifice (car il faut admettre que se morfondre ne fait pas avancer les choses non ?)
Arrêter de râler est prendre la décision d’arrêter de noyer dans un verre d’eau.
Arrêter de râler nous rend plus productif, plus lucide, nous permettant d’aller à l’essentiel.
Plutôt que de perdre mon temps à râler je préfère agir avec le sourire en plus un vrai plaisir.