Ne laissez pas votre poste de télévision vous avoir!

5 Mar

Petite vidéo sympa qui porte à réfléchir sur l’importance de choisir ce qui va remplir notre  vie.

Arrêter de râler, c’est aussi choisir de remplir sa vie de choses qui nous inspirent, qui nous ouvrent l’esprit, qui nous donnent envie de prendre notre vie en main. Pour moi éteindre la télé ou ne pas l’allumer du tout en fait partie !

Dans notre famille, nous n’avons plus de poste de télévision depuis déjà 8 ans. Nous regardons des films le week-end uniquement et mon mari et moi nous choisissons sur internet les émissions ou les feuilletons qui nous plaisent et que  nous avons vraiment envie de regarder. Et puis surtout, nous regardons la télé  QUAND nous en avons vraiment envie.

La grande majorité des familles à l’école de nos enfants sont dans la même situation. C’est magique!

A Noël, mes filles ne demandent pas grand chose sur leur listes ( elles ne connaissant pas la pub… c’est vrai, je ne rigole pas!)  Elles me disent  » je n’ai besoin de rien… on a assez de jeux ! » Bon,  je vous rassure, en cherchant on trouve des idées mais ce sont de vraies idées, de vrais désirs… et non des idées de  consommation de base.

Nous refusons de nous laisser gaver par les médias. Nous n’ orchestrons pas notre soirée autour du poste de télévision. (avant le challenge, je râlais quand mes enfants n’étaient pas couchés car j’allais râter le début de mon feuilleton!).

Nous prenons le temps de dîner au calme, nous partageons un petit verre de vin sur le canapé après le coucher des enfants, nous finissons un projet, nous allons à des réunions ou des conférences….

D’ailleurs bien souvent, quand nous sommes prêts 0 éventuellement regarder quelque chose il est trop tard …alors, on lit 20 minutes un bon livre ou un article et on éteint les lumières.

Je pense vraiment que CHOISIR ce qui rentre dans notre conscience est très important. Choisir notre « INPUT » pour rester inspiré et nous donner envie de générer un OUTPUT ( une contribution). Pour ne pas laisser les médias nous duper et nous faire croire que nous sommes réduits au simple rôle de consommateurs. Au contraire, nourrir l’idée que nous sommes des CRÉATEURS !

Et vous quel est votre relation avec la télévision ? Êtes-vous satisfaits? Qu’est-ce que vous aimeriez faire autrement ? Qu’est-ce-que vous êtes prêt à essayer cette semaine ?

Publicités

21 Réponses to “Ne laissez pas votre poste de télévision vous avoir!”

  1. Mary mars 27, 2017 à 7:37 #

    Cki serait bien c’est que on soit plus nombreux à boycotter cette télé de merde avec des pub non stop des émissions à ramollir le cerveau. Mon conjoint allumé des kil se lève. C un reflex comme boire son café. C abuser comment les gens sont accrochés et ne s’en aperçoive même pas.

    J'aime

  2. lys avril 11, 2016 à 10:44 #

    Bonjour, j’ai 40 ans et je regarde la télévision environ 3 à 4 heures (voire plus les jours de congés) par jour et ce depuis mon enfance (évidemment). Conséquences : je suis forcée de reporter à plus tard mes prérogatives (courses, ménages, préparation des repas, lessive, sans oublier d’aller le travail…), du coup je dors plus tard, je mange mal car je mange vite et n’importe quoi, je suis fatiguée (épuisée même) et j’ai l’impression d’être une vraie zombie à cause des pubs (plus il y a des chaînes et plus il y a des pubs et plus il a des pubs et plus je me sens abrutie). Les pubs commencent à me prendre la tête à un point tel que, soit je change de chaînes (et je zappe indéfiniment jusqu’à ce je trouve une chaîne qui ne passe pas de pubs, ce qui n’existe pas) soit j’éteins le son parce que c’est toujours les mêmes campagnes qui passent, des produits détergents miraculeux en nous montrant des cuisines qui font 40 mètres carrés de surface (à qui sont destinés ces pubs???), des shampoings qui nous donnent des cheveux sublimes, sans oublier des déodorants qui nous font gagner des compétitions… j’ai la désagréable impression qu’on nous prend pour des cons…
    Tant est si bien que j’ai pris la résolution de m’en passer définitivement ou ne regarder que les programmes qui m’intéressent vraiment, ce qui pourrait réduire considérablement mes pertes de temps. Mais je n’y arrive pas! Voilà plusieurs semaines que j’essaie d’éteindre la télé, rien n’y fait…je zappe jusqu’à ce que je trouve un programme intéressant. Je me dis que j’ai besoin de repos et tant qu’à faire autant se reposer devant la télé, mais je suis toujours aussi épuisée et j’ai la sensation d’avoir avalé des pubs, des pubs et encore des pubs! C’est un cercle vicieux et il faudrait que j’arrive à presser le bouton rouge définitivement, ou alors à tout débrancher tout simplement…

    J'aime

    • christinelewicki avril 19, 2016 à 6:20 #

      Merci Lys pour votre témoignage. Oui c’est difficile de changer. Aujourd’hui la télé rempli un vide dans votre vie et donc quand vous l’éteignez cela créer un inconfort alors vous rallumez votre televiseur. C’est normal.
      Peut-être que vous pourriez en effet avoir l’audace de mettre la television au garage pour quelques semaines ( 21 jours/ 30 jours….) vous n’auriez donc PAS LE CHOIX de combler le vide par d’autres activités plus nourissantes ( et reposantes !).
      Vous avez tellement l’habitude que c’est surtout de l’habitude dont vous devez vous sevrer…

      pense en effet

      J'aime

  3. Labogue décembre 9, 2013 à 2:11 #

    Me passer de télé ? Jamais !

    Je regarde des films et des séries, je choisis mes programmes et j’évite certaines chaînes comme la 1.

    Mais vivre sans télé, non merci.

    Ne serait-ce que pour la taille de l’écran pour les DVD…

    Contrairement à ce qui se dit, on peut être accro à sa télé et ne pas être dépressif.

    On pense souvent que c’est un isoloir ou une fuite en avant : pas dans mon cas.

    Et quand je vais en soirée, je le regrette souvent et me dit que j’aurais passé une meilleure soirée chez moi devant ma télé.

    Sauf si c’est soirée en famille ou ciné.

    Et en journée, shopping.

    J’aime lire et me cultiver, en fait.

    À part ça, le reste m’ennuie et je déteste le sport.

    Quant aux relations sentimentales, je n’en veux plus depuis cette année, malgré mon jeune âge (33).

    J'aime

  4. Linoa avril 20, 2012 à 7:51 #

    Quand je me suis installée avec celui qui deviendrai mon mari c’est tout naturellement que nous avons mis ensemble ce système en place et je dois dire que c’est un vrai bonheur: se rendre compte qu’on a aucun besoin de la télé, que ça fait même plusieurs jours qu’on ne l’a pas allumée est un challenge grisant qui prend bien moins de 21 jours! Ne plus meubler les silences à coup de TV c’est un truc magique pour l’entente dans le couple, pour la vie créative, pour tout! Et même pour la vie cinématographique car j’adore toujours autant un bon film ou une série captivante sauf que maintenant je ne subis plus, au contraire: je profite pleinement de ce moment , quand je l’ai choisi, pendant autant de temps que je le souhaite et (oh! Merveille!) sans la pub! Des fois ceci dit cette façon de faire me questionne quand je me sens exclue d’une conversation sur zéro dernière émission dont je n’ai même jamais entendu parler…. Mais quand je voie ces même personnes écourter un repas pour ne pas rater leur rendez-vous avec le petit écran, consommer de la télé à tout va et de la pub, voire nous pourrir une bonne soirée en allumant le petit écran et tuant toute conversation car les convives sont hypnotisés par la petite boite, plus de doutes! Par contre…. Ça aurait tendance à me faire râler!

    J'aime

  5. Paola Gallesio mars 23, 2012 à 1:18 #

    Moi non plus je n’ai pas la télé, mais je ne me souviens plus depuis quand…J’ai une fille de qui va sur ces 6 ans et elle ne la réclame jamais.
    De fait, nous avons le temps de jardiner, de lire, de danser, d’écouter de la musique, de regarder des films sur DVD en projection, de cuisiner, de dessiner, d’aller en randonnée, de regarder les écureuils dans les arbres. Elle sait lire depuis la rentrée scolaire sans que j’intervienne, se couche avec un livre et parfois quand elle se lève le matin, va chercher un livre et se recouche avec. C’est une enfant qui a d’excellente capacité d’attention et de concentration, un bon vocabulaire, elle chante tout le temps, elle est très joyeuse, elle a une vie sociale bien rempli, elle a développé une bonne imagination et un rien la contente.
    Dire que l’enfant sera mis à l’écart dans une cour de récréation parce qu’il ne regarde pas les émissions TV est le plus mauvais argument que j’ai entendu jusqu’à présent.

    Internet a changé, il est vrai, un peu la donne au sujet de l’accès aux informations et à des contenus culturels. La télé a raté, pour diverses raisons, son rendez-vous culturel avec le peuple.

    Si nous avons le désir de regarder des documentaires animaliers, c’est plus facile de les trouver selon notre choix, de les regarder quand nous le souhaitons. Ça me permet d’en vérifier le contenu avant de proposer à ma fille. Et je tiens toujours à accompagner ma fille lorsqu’elle regarde pour la première fois un film.

    En revanche, je serais bien en peine de condamner ceux qui passent beaucoup de temps devant la télé. Je me souviens, lorsque je l’avais, de son pouvoir hypnotique, du son parfois réconfortant dans la maison, des émissions grand public, autant de sirènes puissantes auxquelles il était bien difficile de résister. J’avoue donc que le meilleur moyen pour moi était de me défaire définitivement de sa présence dans la maison.

    En fait, ce qui remplit la vie, c’est la vie. Et la télé, pour moi, c’est du spectacle, donc un simulacre de vie. Alors autant vivre que de regarder les autres vivre…

    J'aime

    • christinelewicki avril 16, 2012 à 1:48 #

      Merci Paola pour votre témoignage qui est important.
      Moi ce que j’aimerais c’est allez plus souvent voir de vrais  » Spectacles » avec des artistes talentueux qui osent se mettre en scène !

      J'aime

  6. Sophie mars 19, 2012 à 7:03 #

    Mes parents n’ont jamais voulu avoir la télévision et les autres enfants m’ont toujours demandé comment je faisais pour vivre sans la télévision, bonne question, mais puisque j’avais toujours vécu sans je n’avais jamais vu ça comme un problème, c’était comme ça c’est tout, et ce qu’on ne connaît pas ne nous manque pas. Cela m’a permis de beaucoup lire et jusqu’à 13 ans j’ai eu d’excellentes notes en français. A l’adolescence j’ai quand meme usé d’internet pour regarder les séries, et je me suis rendu compte que j’avais raté des trucs sympa donc j’ai beaucoup regardé des films. Puis je me suis rendu compte de la monotonie de ses séries, du fait qu’elles ne m’apprenaient rien et qu’elles m’avachissaient donc j’ai arrêté de les regarder. (Merci fermeture de megaupload) j’ai essayé zattoo quelque temps pour me distraire mais dieu que les émissions sont stupides!! Bref, je fais comme la plupart d’entre vous, un bon dvd quand j’en ai vraiment envie, le journal télévisé de temps en temps, une bonne émission s’il y a et sinon un bon bouquin!!! Et je remercie mes parents, 20 ans après, de m’avoir fait grandir sans télévision.

    J'aime

    • christinelewicki avril 16, 2012 à 1:53 #

      Bravo d’avoir su vous rendre compte adolescente de la monotonie des séries qui étaient entrain de vous avachir dans la vie !
      C’est tout a fait ce que je ressens quand je me laisser engouffrer a les regarder ! J’ai envie de dire  » Une, ça va…. Trois, bonjour les dégâts ! » mais la télé c’est un peu comme l’alcool ce n’est pas facile de l’arrêter car cela fait un gros vide au début!

      Je dis souvent a mes enfants  » L’ennui c’est le début de la créativité ! » Alors n’ayons pas peur de nous ennuyer ! pour réussir a créer nos vies !

      J'aime

  7. thibaut mars 8, 2012 à 2:10 #

    Bonjour, je souhaite évidemment amélioré ma vie quotidienne et partager des moments plus riches au quotidien; bien sûr qu’il faut rester inspiré et garder un sens critique pour ne pas être manipulé par les gens qui font la télé, mais du moment que c’est bien moi qui décide de regarder l’écran et pas l’inverse (avec une zapette à proximité pour contrôler l’intensité et la qualité de ce qu’il diffuse), je reste acteur à défaut d’être créateur…c’est mon libre arbitre.
    Il me semble encore loin le cercle vertueux de : arte, livre, conférence, musique et ateliers divers.
    J’ai peur que la séquence suivante soit eau minérale, manger bio et chaussette en bambou.
    La télé a encore droit a une place dans le salon et dans mon monde imparfait, je peux encore regardé une bêtise.
    Promis, cette semaine, j’essaie quand même de trouver un livre digne de zapper la télé.

    J'aime

  8. Lunesoleil mars 6, 2012 à 11:05 #

    C’est simple j’ai plus de télé de trois je suis passé a zéro , et j’ai aucun regret !!!!

    J'aime

  9. Virginie Chambaud mars 6, 2012 à 3:38 #

    Mon homme allume la télé dès qu’il se lève pour ne l’éteindre qu’au coucher. Moi je ne supporte plus, on se bat lors des repas car notre loulou de bientôt 4 ans se retourne pour regarder (forcément…), ça me gave!!!!! Quand je suis seule à la maison, la télé est éteinte et c’est beaucoup moins galère et bruyant…. Je ne sais pas comment faire pour limiter les horaires où la télé peut rester allumée, car dès qu’on aborde le sujet c’est toujours une prise de tête et je passe pour la chieuse!!! Et finalement rien ne change…

    J'aime

  10. Stéphanie mars 6, 2012 à 3:19 #

    c’est drôle que tu mettes cet article aujourd’hui car figure toi que j’ai pris la décision il y a 2 jours de moins regarder la tv car j’aimais regarder des émissions très stupides; J’ai découvert que j’aimais profondément me mettre au lit avec un bon livre ou a côté de mon copain qui travail le soir (etant tjs étudiant au doctorat). J’ai aussi une amie qui m’a inspiré car elle sais TOUT faire: coudre de magnifiques robes, faire de la photo, peindre, cuisiner… et le soir elle ne le passe pas devt la tv.

    J'aime

  11. Pascale mars 6, 2012 à 2:10 #

    Plus de télévision depuis presque 11 ans! Le plus frappant (que j’apprécie toujours autant, depuis toutes ces années!) c’est la fin de ce que j’appellerais la dépression latente (on ne s’en rend pas forcément compte, mais la TV nous pose une espèce de chape d’angoisse sur la tête, avec cette manie de nous abreuver de mauvaises nouvelles… vu le nombre d’habitants sur cette planète, il doit pourtant bien y avoir 2 ou 3 petites choses positives dans le monde, non?). En plus de tout ça et de tout ce que tu évoques dans l’article, j’aime beaucoup être placée en mode actif pour aller chercher les nouvelles, plutôt que de subir les choix et le point de vue que la TV cherche à nous imposer!

    J'aime

  12. Carine Tatin mars 6, 2012 à 1:21 #

    Merci pour cette petite vidéo! J’aime beaucoup!

    J'aime

  13. cacou mars 6, 2012 à 11:49 #

    Je suis complètement d’accord avec vous Christine. Chez nous, elle marche très très peu. J’en oublie presque les infos. Avec Internet on peut choisir les articles, les infos, comme on le sent. Je me souviens enfant qu’on ne discutait jamais à table car il fallait écouter le journal. J’ai décidé que dans notre sweet home ce serait des repas sans tv où la communication prime. idem pour Rafaël âgé de 17 mois, il ne regardera les dessins animés qu’à partir de 3 ans, et à des jours réguliers. Je préfère 1000 fois un livre, un blog. La pub n’a pas d’impact sur moi non plus 😉

    J'aime

  14. Magaly mars 6, 2012 à 10:05 #

    Bonjour Christine,
    et merci pour cet article sur le rôle de la télévision.
    Chez nous, la télé est très peu allumée, et uniquement pour des dvd choisis ! C’est pour dire, je ne suis plus au courant des programmes tv !

    Comment nous avons rempli le vide : par de la lecture, par de la musique, par des discussions, des moments câlins en famille, encore plus de sorties au grand air …Bref, nous l’avons remplie par de l’attention,,du bien-être, de l’amour et du partage !

    Et je me sens vraiment bien ! Moins pollué par la médiatisation à outrance, la sur-consommation; nous ne sommes pas des moutons, comme veut nous faire croire les dirigeants … alors oui, faisons le choix de ce que nous voulons être !

    Bonne journée

    J'aime

  15. familledanslarbre mars 6, 2012 à 9:06 #

    Bonjour Christine,

    je suis bien d’accord avec toi et avec… Bridget Kyoto 😀 Moi je ne la regarde quasiment pas la télé, je préfère lire ou faire carrément autre chose. Pour moi la télé est chronophage et bruyante et cela me désespère de voir mon conjoint si attaché à son journal télévisé et autres émissions pseudo politiques qui ne font que ressasser les mêmes problèmes.

    J'aime

  16. anne mars 6, 2012 à 7:23 #

    bonjour Christine et bonjour à toutes et tous,
    je lis avec beaucoup d’intérêt vos commentaires réguliers et vous remercie de nous permettre d’aiguiser notre « droit à amélioration »
    .Pour le sujet télé, entièrement d’accord ; les émissions proposées sont souvent populaires et ne nous permettent pas d’ élever notre culture.
    Certaines chaînes telle Arte par ex sont intéressantes et apportent des connaissances suivant les reportages..
    Surtout que certains reportages sont faits pour nous orienter et non pour nous informer.
    L’important est que le choix soit fait par nous et nous seuls.
    Pour les enfants plantés devant les dessins animés provoquent bien souvent de l’agressivité et non un divertissement indispensable et le fait de les décoller de devant leur écran, semble développer chez eux une certaine créativité doublée d’un certain calme.
    Merci
    anne

    J'aime

  17. JJ mars 5, 2012 à 8:10 #

    A la maison la télé est interdite les jours d école pour les enfants et le week end a par 1h pour se « poser » elle n est pas souvent allumée et généralement les enfants regardent des dessins animes sélectionnes par nos soins sur un autre support que la diffusion classique. Cote adulte le mari ne la regarde que rarement et en ce qui me concerne je l allume le soir pour me tenir au courant des infos et ensuite soit je sombre devant soit comme ce soir je file dans mon lit avec un bon livre… Apres j aime regarder les documentaires sur des sujets précis mais la télé n est pas le centre de la maison… Par contre la famille vivrait mal sans musique… Faute a mes deux musiciens 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :