Découvertes du jour :
- Jour 3 du challenge et journée sans râler.
- Quand on fait l’expérience soi-même, on apprend avec son corps, ses cellules (pas son cerveau).
- On râle pour se faire entendre, on veut que les autres comprennent et entendent notre souffrance.
- Lorsque que notre souffrance est entendue, on arrive à la gérer.
Bravo pour ce challenge que je découvre aujourd’hui !
Mon mari, qui regardait par-dessus mon épaule, vient de me taquiner en disant « tu devrais tester, tiens ! »…
En tout cas, je soutiens l’initiative. Bon courage et à bientôt.
Merci Emma pour le soutiens de l’initiative ! et a bientot en effet ( quand tu es pretes !!! mais reviens souvent pour t’inspirer !!)
Moi j’ai fait la premiere video pour ce blog en Octobre 2009 je crois et mon 1er jour ce challenge etait cette semaine. Parfois on a besoin de se sentir pret 🙂
Bonsoir,
Hum….Après avoir regardé ces vidéos, je me dis, pourquoi pas…Pourquoi je n’essaierais pas…Je tente qques jours avant d’en parler à mes enfants…Qui sait…Peut-être voudront-ils essayer à leur tour !!!!
Ca serait bien, une famille qui ne râle pas !!!!
Je commence demain avec le grand espoir de tenir une journée !!!
A bientôt,
Bonne nuit ou bonne journée 😉
Maryline
PS: Comment faire suivre sur FB ?
Maryline, Super tu te lances !!
J’avoue parfois mettre mes enfants dans le coup. Je leur dit » attention la j’ai besoin d’etre entendue car sinon je vais me retrouver dans une situation qui va me faire raler… »
ou bien » La j’ai besoin qu’on se concentre sur le brossage des dents et les pyjamas car sinon je vais me sentir pressee et j’aurais l’impression qu’il est trop tard pour l’histoire alors je vais raler et moi je n’ai pas envie d’etre une maman raleuse »
Evidemment ensuite il faut s’attendre a entendre en retour: » La maman j’ai vraiment besoin que tu viennes m’aider a faire mes devoirs car sinon cela va etre le diner et je vais etre en colere car je n’aurais pas fini » ou bien
» La maman j’ai vraiment besoin que tu viennes me lire un livre car je rentre de l’ecole et j’ai besoin de me detendre »
Finalement pourquoi ne pas faire une reunion de famille et faire le challenge » ensemble « .
Pour le PS, c’est bon, j’y suis arrivée
Merci ! plus de 400 visiteurs aujourd’hui, le double d’hier !!! combien de jours pour toucher toute la France ???? ( ne me demande pas de faire les maths!!)
Je n’ai pas encore commencé! je prend l’excuse de ne pas avoir le bracelet!!! en fait je m’observe beaucoup en me disant ah! si j’avais commencé, je devrais changer de poignet! bref, j’en profite aussi pour prendre toutes les bouffées de râleries auxquelles je n’aurais plus le droit, j’te jure… le plus difficile, c’est avec les enfants! ce challenge va durer des années! oup’s 🙁
Et si le challenge durait toute notre vie ??? Mo ije remarque que s’engager a le faire VRAIMENT pendant 21 jours c’est vraiment vraiment enrichissant. C’est un moyen d’etre beaucoup plus clair sur son propre fonctionnement. Qu’est ce qui marche pour moi et qu’est ce qui ne marche pas.
Ce n’est plus du tout un truc qu’il » faut » faire : » Il faut que j’arrete de raler…. » c’est un voyage, une decouverte de soi.
oui, c’est ce que j’expliquais à une amie aujourd’hui qui ne comprenait pas ma démarche. Les gens sont très en réaction lorsque j’explique ce en quoi cela consiste; On me dit souvent: « c’est pas possible » ou « c’est nécessaire de râler, on ne peut pas faire sans »!
je prend conscience chaque jour de mes dysfonctionnement et mettre des outils en place pour y remédier est vraiment source d’épanouissement.
juste un mot pour dire, que la méthode du besoin identifié et du fait d’être entendu existe en France, cela s’appelle la communication non violente (CNV) c’est un américain qui l’a crée! Marshall Rosenberg. Sa réflexion autour de la communication peut aider dans ce challenge. (communiquer avec l’autre sans lui nuire)
Merci Annabel. J’ai eu la chance de rencontrer Marshall Rosenberg en effet a Santa Barbara en 2006. C’est un homme formidable.
je me disais aussi! quelle chance
C’est un plaisir de vous voir avancer à pas de géant dans la compréhension de vous-même ! Du coup, je me comprends mieux aussi… Merci pour ce beau voyage qui ne fait que commencer, et qui donne envie de prendre du temps pour réfléchir plus sur soi-même.
Merci Viriginie pour les encouragements. Je vous encourage vivement a vous joindre a moi. On apprend tellement plus quand on le vit que quand on y pense !
Bonjour d’Irlande! Je suis d’accord que raler est une facon indirecte de se faire entendre, parfois d’exprimer notre frustration, quand on ne se sent pas capable de le faire clairement. Un gros probleme survient, je pense, quand on ne se rend pas compte que l’on rale tant c’est devenu une habitude ou que l’on a du mal a communiquer differemment. Bonne journee
Oui c’est tout l’idee du challenge. Detecter ses habitudes.