Challenge J’arrête de Râler : Quand les autres râlent…

20 Juin

Les trucs du jour :

  • 7ème jour consécutif sans râler.
  • Mon arrivée en France et mon challenge me rendent la vie bien belle.
  • Bienvenue aux Mampreneurs et aux nouveaux visiteurs de ce blog
  • Dur dur de ne pas râler quand les autres nous râlent dessus. C’est bien vrai !
  • Et pourquoi ne pas faire une demande pour qu’on nous parle autrement. Prévenir que c’est important de nous dire les choses sans râler pour nous rendre la vie belle.
Publicités

13 Réponses to “Challenge J’arrête de Râler : Quand les autres râlent…”

  1. marie juin 21, 2010 à 9:14 #

    Bon ben encore un jour raté ! c’est pas grave, je persiste à croire que c’est la bonne voie. aujourd’hui, agacement très profond à mon travail lors d’une réunion d’équipe où un responsable nous a pris plus ou moins pour des incompétents et plutôt faignants en nous comparant à des fonctionnaires (même si je ne suis pas d’accord avec l’étiquette, ce n’était pas un compliment dans ce contexte) donc là, attaque personnelle de cette personne et il n’y a rien de plus qui m’énerve que l’injustice et là je trouve ça profondément injuste. bref en plus il a traité les femmes de « bobonne » au cours de la discussion, là c’était vraiment le pompon !
    pourquoi faut-il qu’on (que je) se sente obligé de plaire à tout le monde?
    après tout, on sait bien qu’on n’est pas dans un monde idéal ; pourtant ca ne change rien pour moi.je me sens vexée par ce jugement et ses propos non fondés. ca se soigne?
    suite de l’épisode demain car j’ai une réunion importante avec participation de cette personne…
    si vous avez des commentaires, je les écouterai volontiers.
    a bientôt et merci encore à toi Christine

    J'aime

    • christinelewicki juin 21, 2010 à 9:18 #

      Et lui dire  » quand je me fais appeller bobone, cela ne me convient pas, je me sens énervée car je trouve qu’on me met une étiquette négative. Je suis ouverte a tout commentaire sur mon travail mais je vous demande de me parler avec respect »

      J'aime

  2. Lisa juin 21, 2010 à 8:13 #

    Bonjour !
    Je salue votre initiative, je trouve que c’est une très bonne idée ; cela dit, je ne me « sens » pas de relever le défi : pour ma part, je trouve que « râler » (mais pas « gueuler » non plus !!) peut aussi être quelque chose de libérateur, une façon de libérer ce que l’on a sur le coeur et de laisser sa place à la spontanéité, quand on a des raisons de râler bien entendu. Quand vous avez râlé dans l’avion parce que votre petite fille ne se tenait pas très tranquille, je trouve, d’après ce que vous racontez, que vous aviez des raisons de râler, « vos » raisons, et c’est … humain ! Je ne râle pas forcément tous les jours, je suis comme vous d’une humeur assez gaie, mais ma façon d’être bien dans mes baskets, dans ma vie et dans mes relations avec mes proches, c’est d’être spontanée, et je vous avouerai que je n’ai pas envie de changer cela ni de me forcer à adopter un comportement qui ne serait pas vraiment le mien. La vie n’est pas un long fleuve tranquille (ou si elle l’est, j’ai du la prendre à l’envers !), et les « tempêtes » de nos humeurs sont autant de petits grains de sel qui lui donnent toute sa saveur ! Voilà, je vous ai exposé mon point de vue, qui n’est pas forcément le votre, même si j’arrive tout à fait à comprendre les raisons qui vous ont poussée à faire ce défi. Bon courage pour votre challenge !! Bien cordialement. Lisa

    J'aime

    • christinelewicki juin 21, 2010 à 8:50 #

      Merci Lisa pour partager ton point de vue. Si tu regardes dans les vidéos passées tu verras que j’ai déjà exprime mon point de vue sur ce sujet.
      L’idée de ce challenge est de faire une tolérance zéro pendant 21 jours consécutifs pour faire un grand ménage de Printemps.

      Je suis d’accord que parfois râler cela fait du bien. Parfois cela libère et permet d’être humain. En moyenne il a été découvert que nous râlons 15 a 20 fois par jours.
      Ceux qui ont décidé de tenter le challenge avec moi partage a quel point ils sont surpris de toutes les fois ou ils râlent par  » conditionnement » et a quel point cela affecte leur quotidien.

      Mon idée est de supprimer les fois ou on râle et que cela ne mène a rien et pour cela il faut changer ses habitudes, ses réflexes, sa culture…. Les études disent qu’ils faut environ 21 jours pour changer, d’où la durée du challenge.

      J’espère avoir réussi a t’éclairer sur mon cheminement.

      Christine

      J'aime

  3. laurence aboneobio juin 21, 2010 à 5:56 #

    Merci pour cette belle rencontre au printemps des Mampreneurs. Du coup je viens t’écouter dans ton défi de ne pas raler. Au son de ta voix déjà on se dit que la zénitude est en marche ^^.
    Ce qui me fait souvent râler c’est l’incompétence des gens quand ils sont en poste et assume ce statut avec une pointe d’orgueil, de provocation, de satisfaction. J’ai du mal à garder mon calme, car je me dis que tant d’autres seraient beaucoup plus motivés à bien faire à leur place. Alors là tu fais comment ? Certes la tolérance est là mais l’impatience se manifeste aussi 🙂

    J'aime

    • christinelewicki juin 21, 2010 à 8:52 #

      Laurence,
      Bienvenu sur le blog.
      Rien ne t’empêche d’exprimer ton agacement. Je t’invite a le faire en te basant sur les faits et en éliminant ton jugement.
      Le jugement c’est ton étiquette négative que tu poses sur les autres.

      J'aime

  4. ameliecollard juin 21, 2010 à 7:07 #

    bonjour Christine,

    juste pour te dire, que même si je ne poste pas de commentaires, je te suis et lis TOUT :-), félicitations pour ce que tu fais

    J'aime

  5. Annabel juin 21, 2010 à 7:04 #

    après plusieurs semaines de challenge à tes côtés, je suis rentrée depuis quelques jours dans une grosse crise parfaitement incontrôlable! je râle tout le temps. je n’y arrive plus…comme un fumeur qui rechute, je m’intoxique!
    je me suis rendu compte que parfois, on traverse des périodes où l’humeur est très fluctuante! je me demande si on ne se programme pas à ces variations! pour nous les femmes, qui n’a pas déjà entendu: « t’as tes règles ou quoi?! » je me suis surprise l’autre jour à me dire à moi-même: « t’es ronchonchon aujourd’hui, ah, normal, tu vas avoir tes lunes! » comme si c’était écrit et immuable que ces jours là, ce sont des jours « sans ». (sans jeux de mot!)
    Et du coup, on se lâche grave, puisque c’est permis!!!
    qu’en pensez-vous?

    J'aime

    • christinelewicki juin 21, 2010 à 8:55 #

      C’est intéressant en effet. Parfois quand on est fatiguée car on a mal dormis a cause des enfants ou parce que on a ses règles, on s’autorise a se lâcher. Comme pour demander aux autres leur compassion.
      Moi je remarque que souvent quand je râle en fait ce que je veux dire c’est  » j’ai besoin d’aide » ,  » j’ai pas envie de gérer cela seule »…
      Qu’en penses tu ?

      J'aime

      • Annabel juin 24, 2010 à 11:54 #

        Oui, pour moi, c’est plutôt…. »Là, faut me laisser tranquille »!

        J'aime

  6. pascal le bricoleux juin 21, 2010 à 4:50 #

    salut
    oui en effet ce n’est pas evident de se faire raler dessus et ensuite de ne pas raler soi-meme. J avoue que dans ce cas, ma reaction est de raler plus fort que celui d’en face… alors qu’il faut en effet prevenir l’autre que sa facon de parler n’est pas tres positive. ceci est a mon avis dur a faire dans un premier temps… mais il faut essayer.
    mon challenge a ete catastrophique ce weekend…dimanche passe a raler contre tout, la societe, les cons de serveur qui comprenneent rien au commande a emporter… bref je recommence a zero cette semaine.
    bonne journee
    pascal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :