Des livres pour prendre soin de sa source

23 Déc

Depuis que j’ai arrêté de râler, je me sens soulagée d’un énorme poids dans ma vie. Je fonctionne différemment et je me sens beaucoup plus VIVANTE. C’est incroyable comme sensation et je sais que c’est un de mes biens le plus précieux que je dois préserver.

Ce que je constate aussi c’est qu’il est primordial que je prenne grand soin de cette sérénité et que je ne laisse pas des situations, des personnes, des pensées, déborder et empiéter sur mon espace sacré.

C’est a moi de prendre soin de moi parce que si je ne le fais pas personne d’autre ne va le faire à ma place (je vous conseille de relire cette phrase car ce fut une grande révélation pour moi… si simple et si vrai !)

Et pour prendre soin de moi je dois prendre soin de ma source. Ma source c’est mon inspiration, c’est mon espoir, c’est ma créativité….

Pour moi, prendre soin de ma source passe par choisir ce qui rentre dans mon champs de conscience. Choisir les personnes qui m’entourent, choisir les livres que je lis, choisir ce que j’écoute à la radio et ce que je regarde à la télé. Je veux créer autour du moi une
« culture » qui me nourrit et m’encourage à aller de l’avant, à développer mes idées et ) prendre des risques pour pouvoir contribuer à ma vie et surtout au monde.

Si je n’écoute que les mauvaises nouvelles à la radio ou à la télé….

Si je laisse des personnes autour de moi me limiter dans mes projets, me faire douter, me dire que je ne devrais pas prendre de risque….

Si je finis par croire que je ne devrais peut-être pas engendrer de dépenses qui risquent de ne pas porter leur fruits (comme si m’acheter le dernier truc en solde lui allait porter ses fruits)….

Si je laisse les autres ou la culture environnante me faire croire que mes efforts seront probablement vain et que je ferais mieux de rester à ma place….

Alors de jour en jour et petit à petit ma source s’eteind et je finis par ne plus croire en la vie et c’est bien dommage car je suis belle et bien vivante et j’ai une vie à vivre !

Une des choses qui est déterminante pour moi est de lire des livres qui me portent et qui m’inspirent. De pages en pages et de livres en livres petit à petit la conversation dans ma tête se transforme et je commence à parler et à me comporter différemment. Ces livres me transforment et ensuite je peux aller poser ma propre pierre à essayer de transformer le monde… Une action imparfaite à la fois.

En cette période de fin d’année où nous faisons des cadeaux et aussi où nous faisons notre bilan de l’année écoulée et nous nous projetons sur l’année à venir… je voudrais partager avec vous quelques livres à offrir et à vous offrir. Des livres qui ouvrent des portes et qui donnent des ailes:

Livres en Français:
– Évidemment vous pouvez offrir J’Arrête de Râler. Il existe même en Ebook pour ceux qui veulent une idée de cadeau en dernière minute.
J’arrête de râler !

et pourquoi pas l’offrir à tous vos invités le 31 Décembre pour les bonnes résolutions de l’année ! ( bon j’arrête ma promo je vais vous faire râler ! franchement je vous dis juste cela parce que je trouve que cela pourrait être très drôle !)

Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounel

J’ai trouvé ce livre vraiment FORT ! Comment faire passer des concepts essentiels de vie dans une histoire qui se lit toute seule !

Réveillez votre génie !

Cet Ebook est écrit par Jean Philippe Touzeau un bloggeur que je suis depuis quelques temps et que j’apprécie et respecte beaucoup. Nous parlons le même langage, c’est vraiment amusant !

3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) de Florence Servan- Schreiber

Encore un livre écrit par une femme qui parle le même language que moi ! Un livre qui nous fait prendre conscience qu’on pourra avoir ce qu’on veux dans la vie quand on voudra ce qu’on a.

Si vous lisez en Anglais voici mes livres favoris qui sont toujours et encore sur ma table de chevet:
The Four Spiritual Laws of Prosperity: A Simple Guide to Unlimited Abundance de Edewene Gaines

Ce livre est à lire et à relire. Je l’ai offert à mon assistante et mes meilleures amies cette année ! C’est dans ce livre que j’ai entendu pour la premiere fois parler d’arrêter de râler !

Tribal Leadership: Leveraging Natural Groups to Build a Thriving Organization de David Logan

Un livre fascinant pour ceux d’entre vous qui veulent changer le monde en passant par changer les organisations!

Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion and Purpose de Tony Hsieh

En tant que ancienne DRH j’ai lu ce livre et j’ai dis « Alleluia ! ». Ce livre parle d’une entreprise qui a su mettre l’humain au coeur de sa croissance.

Create a World That Works: Tools for Personal & Global Transformation de Alan Seale
Alan est un coach et un auteur d’une immense sagesse, je me régale à lire son livre en ce moment. J’aurai le plaisir de le rencontrer en personne en Janvier 2012.

Finding Your Own North Star: Claiming the Life You Were Meant to Live

Ce livre est un des premiers livres en Anglais que j’ai lu ! C’est celui qui m’a lancé sur ma voie de Coach et qui m’a permis de trouver ma vocation.

Voici les livres qui me viennent en tête ce soir. Si j’en trouve d’autres, je vous les partagerai promis !

Publicités

14 Réponses to “Des livres pour prendre soin de sa source”

  1. Sam octobre 26, 2012 à 8:57 #

    Bonjour Christine,

    Je suis en train de parcourir ton blog depuis quelques jours et je le trouve génial. Je vais prendre ton livre pour me préparer au chalenge avec mon frère. J’ai une question à te poser. J’ai remarqué que tu lis beaucoup de livres. Moi aussi, j’adore lire et apprendre mais je suis ralenti par une chose pendant mes lectures et mon apprentissage. C’est faire de multiples fiches sur des choses essentielles venant d’un livre, cela me prend un temps fou je dirais car non seulement il faut que je filtre les informations pour synthétiser mais aussi l’organisation des fiches pour que je puisse relire facilement et rapidement. Comment toi tu t’y prends? Ta réponse me sera d’une grande aide!!!

    J'aime

    • christinelewicki novembre 7, 2012 à 12:00 #

      Je prend juste des notes dans la marge de mes livres. Ensuite je fais confiance que ce que j’ai lu m’a transformée et je n’ai pas forcement besoin de me « souvenir » car mon corps lui se souvient !

      J'aime

  2. soky décembre 24, 2011 à 12:55 #

    Attention de ne pas se laisser prendre par la vague du coaching en ligne. Ils nous veulent tous du bien, prétendent révolutionner notre quotidien… De nouveaux entrepreneurs se lancent dans cette niche pour se faire du fric facile. Ils s’improvisent coach en épanouissement personnel alors qu’ils étaient commercial dans une grande boîte (je caricature mais c’est souvent ce même profil). De leur petite expérience de vie, ils prétendent vous donner les clés vers le bonheur. D’ailleurs, quand je vois une « squeeze page » je passe mon chemin, ça ne présage rien de bon. Beaucoup de blabla pour ne rien dire au final.

    A mon tour, je te conseille un livre: « Éloge de la paresse ». C’est bon parfois de se poser et d’apprécier les bons moments. Mieux vaut prendre le temps de lire un bon livre, de mettre en pratique certains passages, de se l’approprier plutôt que de faire une course à la lecture.

    J'aime

  3. Lesly décembre 23, 2011 à 11:40 #

    Bonsoir,

    en premier lieu, merci pour votre blog, vos riches idées et conseils. J’ai essayé depuis quelques jours à ne plus râler, pas aisé à appliquer! Beaucoup de choses sont prétextes à la râlerie! Je dois être une grande râleuse!
    Sinon, dans vos recommandations de lectures, je confirme que le livre de Laurent Gounel « Dieu voyage toujours incognito » est une petite merveille à lire.
    En tout cas, j’espère apaiser mon côté râleur. Un sacré challenge pour 2012!

    Joyeux Nöel à vous et votre famille.

    J'aime

    • christinelewicki décembre 26, 2011 à 5:53 #

      Merci Lesly. Je vous souhaite aussi de joyeuses fêtes de fin d’année !
      et Bon Challenge 2012. N’hésitez pas a le faire entre amis !

      J'aime

  4. Jean-Philippe décembre 23, 2011 à 8:52 #

    Merci beaucoup Christine de m’avoir inclus dans cette liste en compagnie de prestigieux auteurs… dont toi !

    Je constate qu’en France, il y a maintenant de plus en plus de livres tournés vers l’amélioration de soi, pas du style New Age (des années 70-80) mais bien, les pieds sur terre et en apportant des solutions concrètes. C’est un très bon signe, au moment où, un peu partout sur la planète, on nous inonde de nouvelles peu réjouissantes. 🙂

    Joyeuses fêtes à toi et aux tiens !

    J'aime

  5. Florence Servan-Schreiber décembre 23, 2011 à 9:47 #

    Joyeux Noël Christine. Qu’il soit joyeux et ensoleillé de l’intérieur.
    Merci pour cette suggestion à la mère Noël.

    J'aime

    • christinelewicki décembre 26, 2011 à 5:54 #

      Merci Florence. Avec un peu de chance on pourra se recroiser lors de mon prochain retour en France.

      J'aime

  6. Nathalie décembre 23, 2011 à 9:08 #

    Encore un message qui fait du bien!! Merci de ce partage Christine! Je commence à cheminer et tout ce que vous écrivez mérite vraiment réflexion.

    « C’est a moi de prendre soin de moi parce que si je ne le fais pas personne d’autre ne va le faire à ma place (je vous conseille de relire cette phrase car ce fut une grande révélation pour moi… si simple et si vrai !) »
    J’en suis à ce stade aussi: j’avoue que c’est un grand travail de « détricotage » (éducation, société, habitudes,…) qui prend un peu de temps, mais quel changement au bout!

    Je vous souhaite à tous de très chaleureuses Fêtes de fin d’année!!
    Nathalie

    J'aime

    • christinelewicki décembre 26, 2011 à 5:56 #

      Nathalie, qu’est ce que vous pouvez faire dans les prochaines 48h pour prendre soin de vous ?

      J'aime

      • Nathalie décembre 26, 2011 à 1:09 #

        Quelques pistes en vrac: ne plus considérer les enfants ou la maison comme ayant priorité sur moi. Concrètement, prendre mon temps dans la salle de bain le matin avant le reste, sans speeder, bouquiner des bonnes choses positives quand j’en ai envie (et si on mange de la pasta tant pis, en plus c’est bon, foi de milanaise de naissance), prendre rendez-vous dans un institut pour m’occuper de mon corps pendant une parenthèse enchantée,… les aléas de la vie m’ont malmenée, j’ai voulu porter à bout de bras tant de choses que je me suis complètement oubliée dans l’histoire. Et j’ai bien compris que je suis la plus à même de prendre soin de moi, et que cela rejaillira avec moultes bénéfices sur mes loulous (je suis maman soliste depuis une saleté d’accident de la route qui nous privés de mari et de papa il y a 8 ans, j’ai tout voulu contrôler…et me suis oubliée en chemin, c’est le cas de le dire).

        Et ça, quand on ne le fait pas, on râle tout le temps, mais alors TOUT LE TEMPS, alors j’ai mes bracelets, et je recommence à célébrer: le lever du soleil, imperturbable, le course des saisons, le temps qui passe, le fait d’être en vie, le regard d’un enfant, les éclats de rire, la chance de les voir grandir, le bazar des chambres, l’imperfection de la vie, les poils de chien partout (on s’en fout), la tapisserie à changer, le jardin qui n’est pas parfait (so what??)….

        Je m’octroie une semaine de vacances pour la trêve des confiseurs: mot d’ordre,  » CE DONT J’AI ENVIE »: donc, annulés les voyages à travers la France pour faire plaisir à la famille, fermées les infos, oubliées les contingences, juste la chance de faire ce que je veux quand je veux, et, moins je râle, mieux nous allons TOUS!!!!

        D’ailleurs les garçon aiment bien ça, je leur tombe bien moins souvent sur le poil: « fais-pas ci, fais-ça, range-ci, nettoie-ça… »

        Voilà quelques idées de mon programme anti râlage intensif, ….et de ma prise de conscience: SI MOI JE NE PRENDS PAS SOIN DE MOI, personne ne le fera, et au surplus moi et ma sphère proche vivrons moins bien….alors que c’est si bon de vivre!!!!

        J'aime

        • christinelewicki janvier 2, 2012 à 10:26 #

          C’est important en effet de ne pas s’oublier en chemin.
          Arrêter de râler c’est aussi se retrouver ! et mettre sa vie a l’honneur.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :