Quand, au boulot, on râle pour connecter avec nos collègues

18 Mai

Avez-vous remarqué que parfois dès le matin on râle dès qu’on pose notre sac au boulot ? On “râlote” sur la météo, sur les transports en commun… Parfois on râle au lieu de dire tout simplement “bonjour !”.

On râle parce qu’on a envie de rentrer en lien avec nos collègues et finalement on ne sait pas toujours comment faire autrement. On ne le fait pas avec un mauvais esprit on le fait par habitude, pour engager la conversation !

Avez-vous remarqué que lorsque nous râlons il y a toujours quelqu’un pour nous rejoindre dans notre festin de râleries ?  C’est agréable de se sentir ainsi connecté. Nous râlons pour créer du lien parce que ça marche !

La râlerie est une conversation de bas niveau qui n’engage personne. C’est bien plus facile de se retrouver autour de nos râleries que d’engager une conversation plus profonde. Nous n’avons pas toujours envie (ni le temps) d’avoir une conversation plus engageante ou personnelle avec nos collègues alors nous créons du lien autour de nos petites râleries du quotidien, dans l’ascenseur,  dans les couloirs, autour de la machine à café…

C’est éclairant de lever le rideau sur cette dynamique. Quand nous prenons conscience de nos automatismes alors nous pouvons choisir de les changer.

 

Publicités

Une Réponse to “Quand, au boulot, on râle pour connecter avec nos collègues”

  1. Yassine juin 2, 2016 à 10:17 #

    Connecter à la base de la raillerie est une illusion, ou fond de nous on fait ca afin de cacher nos propres insécurités, ou au pire attirer une sorte d’attention négatif….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :