Sur quoi râlez-vous le matin ?
Avez-vous remarqué que parfois dès le matin, on râle ? Dès qu’on pose notre sac au boulot, dès qu’on retrouve nos collègues à la machine à café, on râle sur la météo, sur les transports en commun…
Parfois on râle au lieu de dire tout simplement “bonjour !” On ne le fait pas avec un mauvais esprit, on le fait par habitude, pour engager la conversation !
Râler pour créer du lien
Avez-vous remarqué que lorsque nous râlons il y a toujours quelqu’un pour nous rejoindre dans notre festin de râleries ? C’est agréable de se sentir ainsi connectés. Nous râlons pour créer du lien parce que ça marche !
On râle parce qu’on a envie de rentrer en lien avec nos collègues et que l’on ne sait pas toujours comment faire autrement.
La râlerie est une conversation de bas niveau qui n’engage personne.
C’est bien plus facile de se retrouver autour de nos râleries que d’engager une conversation plus profonde. Nous n’avons pas toujours envie (ni le temps) d’avoir une conversation plus engageante ou personnelle avec nos collègues alors nous créons du lien autour de nos petites râleries du quotidien, dans l’ascenseur, dans les couloirs, autour de la machine à café…
C’est éclairant de lever le rideau sur cette dynamique. Quand nous prenons conscience de nos automatismes alors nous pouvons choisir de les changer.
Connecter à la base de la raillerie est une illusion, ou fond de nous on fait ca afin de cacher nos propres insécurités, ou au pire attirer une sorte d’attention négatif….